Khôlles-Lanta

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

En 2013, pour faire face à l'érosion des audiences et à la crise financière, la chaîne des beaufs a décidé de laisser tomber son jeu emblématique Koh Lanta et d'en vendre le concept à la chaîne que personne ne regarde, qui en a profité pour en modifier légèrement le principe, transformant l'émission en Khôlles-Lanta.


[modifier] Principe du Jeu

[modifier] Nouveautés Géographiques

Ici, oubliez les îles désertes paradisiaques et autres palmiers, direction les plus grandes villes de France, telles que la ville des PD, la ville dont les ancêtres des habitants actuels inventaient le cinéma pendant que ceux de Saint-Étienne crevaient dans les mines, ou la ville des enculés pour de nouvelles aventures. L'action se situe plus précisément dans des lycées réputés, comme par exemple le lycée Henri IV, le lycée du parc, ou le lycée Thiers.

A l'occasion du jeu, chaque lycée a été équipé de plus de 1000 boules puantes caméras (3 par salle de cours), 2300 capotes micros, sans oublier évidemment les gros billets consignes à fournir au personnel du lycée pour que celui-ci paraisse naturel à l'antenne.

[modifier] Inscription, Répartition des Equipes

Contrairement à Koh-Lanta, où les 16 candidats sont répartis en 2 équipes, ici les plus de 20 000 candidat participants au jeu sont répartis dans des centaines d'équipes et sous-équipes.

La production imposant certaines règles étranges, les candidats n'ont le droit de s'inscrire que s'ils sont élèves en terminale (à de rares exceptions près).

La répartition des équipes commence plus de 6 mois avant le début du jeu, au mois de janvier, lorsque les candidats s'inscrivent au jeu. Le candidat choisit son groupe, plus communément appelée lycée dans le milieu, ainsi que son équipe, appelée généralement filière sur place. Ainsi, parmi les équipes, on trouve les MPSI, PCSI, PTSI, BCPST, TB, ECE, ECS, LSH, ainsi que quelques autres équipes dont on se tape le cul.

Poney Fou.gif
Le TeckPoney s'il avait su s'exprimer aurait dit :
Raciste!


Heureusement, le TeckPoney ne parle pas.

Au total, le candidat a le droit de demander 6 équipes différentes.

Au mois de Mai, après que chaque équipe n'ait viré les candidats qu'elle ne juge pas assez télégéniques, ou tout simplement pas assez intelligents pour participer, les inscrits connaissent le nom de leur futur équipe et peuvent commencer à envisager certaines alliances pour espérer tenir le plus longtemps possible dans le jeu.

Au mois de Septembre, le jour du début du jeu, les candidats sont répartis en plusieurs classes (même si certains lycées ne pratiquent pas cette répartition)

[modifier] Déroulement du Jeu

[modifier] Début du Jeu

A partir du mois de Septembre, le jeu commence. Comme dans Koh-Lanta, les candidats sont toujours surpris par le rythme très soutenu qui s'installe dès le début. Après une ou deux semaines d'adaptation, le rythme hebdomadaire de l'émission s'installe: les candidats s'affrontent toutes les semaines 3 par 3 dans deux épreuves de confort (souvent surnommées Khôlles).

Blue girl-1.png
La nana aux cheveux bleus dit :
Ah, c'est pour ça que ça s'appelle comme ça!



  • Merci de cette intervention pertinente. Si si, vraiment.

Je reprend: ces épreuves de confort visent à améliorer la position du candidat dans le lycée. Ensuite, les candidats s'affrontent dans une épreuve d'immunuté (ou DS), visant à les protéger d'une éventuelle élimination au conseil de classe. Évidemment, certains candidats ne résistent pas au ryhtme et quittent le jeu sur abandon, sans avoir été éliminés au conseil.

Un exemple d'épreuve de confort:
Et un exemple d'épreuve d'immunité:


A la fin du mois de septembre, chaque classe nomme 2 ambassadeurs (mieux connus sous le nom de délégués) pour la représenter auprès du conseil de classe. Il s'agit d'un vote stratégique, chacun ayant intérêt à placer un allié à ce poste pour être mieux défendu au conseil de classe.

Tous les trois mois pendant la première année, le conseil de classe se réunit et peut décider de l'élimination du jeu de chacun des candidats par vote à la majorité.

[modifier] Réunification

A la fin de la première année, après que les professeurs aient éliminé les candidats qu'ils ne jugeaient pas adaptés au jeu, c'est la réunification: les candidats sont mélangés, et de nouvelles équipes inédites sont formées, telles que les MP, MP*, PC, PC*, PSI, PC*, PT, PT*, etc... Heureusement, la nana aux cheveux bleus n'est plus là pour me traiter de raciste.

Poney Fou.gif
Le TeckPoney s'il avait su s'exprimer aurait dit :
C'était pas la nana aux cheveux bleus, c'était moi.


  • Oui, mais toi tu ne parles pas.

Sans que l'on ne comprenne vraiment pourquoi, la production cherche volontairement à déséquilibrer les équipes, en créant des classes de niveau, favorisant la victoire de certaines d'entre elles pendant des épreuves.

Au cours de cette deuxième partie du jeu, le rythme reste le même, avec toujours des éliminations et des abandons réguliers.

Enfin, lorsqu'il ne reste plus que la moitié des participant du début du jeu, c'est la grande finale, qui se déroule en 2 épreuves:

  • La première est l'écrit: Il s'agit d'une épreuve difficile demandant au candidat de puiser au plus profond de lui-même pour pouvoir répondre à un sujet dans un temps imparti, malgré la difficulté et le stress de l'épreuve. A l'issue de l'épreuve une partie des candidats est éliminée de manière brutale.
  • La deuxième est l'oral: Le principe est proche de celui de l'écrit, mais cette fois le temps est plus court et le candidat doit être capable de parler intelligiblement malgré le stress.

Les vainqueurs de l'émission sont ensuite désignés par le vote des grandes écoles, qui viennent couronner ces deux ans d'aventure par une intégration dans des écoles prestigieuses, telles que Polytechnique, Centrale Paris, les ENV ou Ulm.

A l'issue du jeu cependant, une partie des candidats les plus charismatiques éliminés en finale est autorisée à reprendre le jeu depuis le début de la deuxième année, dans ce que l'on pourrait appeler Le retour des Héros.

[modifier] Les grands moments de l'émission

[modifier] Les alliances

Lors de la saison 4 de l'émission, tout le monde se souvient du candidat Bernard T., en PCSI au lycée Chaptal qui, étant dernier de classe, a été filmé par une caméra seul avec son professeur de physique à la fin d'une khôlle, semblant lui tendre des bouts de papier verts, contenant sûrement les termes d'une alliance. Suite à cela, l'élève n'a pas été éliminé au conseil de classe, à la surprise générale, démontrant sa grande science de la stratégie dans un tel jeu.

100€.jpg

Le secret de la réussite en prépa.

[modifier] Les tricheries

Un autre grand moment lors de la saison 2, en ECE au lycée Lakanal, lorsque le jeune Dominique V. a cru voir son camarade Nicolas S. tricher en DS d'analyse économique, ce qu'il est allé rapporté à son professeur, créant une forte tension entre les deux élèves.

[modifier] Les petites blagues

Comme tout étudiant normal, les élèves de prépa n'hésitent pas à pratiquer quelques blagues joviales de temps en temps, surtout lorsqu'ils se retrouvent entre eux à l'internat, moment idéal pour déstabiliser les filières et les classes rivales.

The-shining-with-axe.jpg

Un élève de MPSI fait une petite blague à un confrère d'ECS à l'internat.

[modifier] Réception par le public

Le caractère surprenant de l'émission a tout de suite plus à un large public. Cependant, le public ayant un peu de mal à comprendre les cours enseignés par les professeurs, l'audience s'est rapidement essoufflée, en même temps que l'exotisme de l'émission a disparu. Pourtant, à ce jour, il n'est pas question de supprimer l'émission du côté d'Arte, qui de toutes manières se fiche un peu de ce que le public pense de ses programmes, car sinon, la chaîne aurait depuis longtemps disparu.

Minitélé.png - Au programme de la dÉ ce soir - Minitélé.png

Qu'avez-vous pensé de l'article "Khôlles-Lanta" ?
 
8
 
56
 
18
 
1
 
6
 

Ce sondage a été créé le février 26, 2010 15:51 et 89 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia