Kenya

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Le Kenya est un petit pays d'Afrique de l'est, pas plus grand que la France, réputé au niveau planétaire pour ses animaux sauvages ; ses tribus barbares mangeuses et buveuses de sang - comme les Masaïs - ou coupeuses de tête comme les Kikuyus; et ses touristes en habit camouflage pour ne pas se faire repérer et se faire manger tout cru.

[modifier] Population

Le Kenya est habité par 42 tribus. Tout comme dans la communauté européenne, chaque tribu a sa propre langue, ses propres habitudes et rituels, etc; et chaque tribu rit d'une autre. Les Kikuyus sont des rapiats qui ne pensent qu'à l'argent et donc très bon en math, tout comme les Belges ou Néerlandais le sont. Les Luos sont des bons maçons, plombiers, charpentiers, tout comme les Portugais ou les Polonais. Les Masaïs sont des cul terreux de savane qui refusent d'évoluer et vivent dans des maisons en crottes de vache, tout comme les Français (ah non ! c'est des rues en merde de chien).

[modifier] Langue

La langue nationale du Kenya est le Kiswahili, une langue à vocabulaire limité et mélange de la langue Bantou (parlée en Afrique centrale) et de l'arabe (parlée par les arabes qui habitaient déjà la côte au VIe siècle). Le Kiswahili a été inventé principalement pour que les arabes puissent communiquer avec les tribus et faire des affaires avec eux. Les arabes considéraient cette langue tellement ridicule qu'ils n'ont jamais essayé de la transcrire et le Kiswahili est restée une langue parlée pendant des siècles. C'est seulement après l'arrivée des premiers missionaires que le Kiswahili a été finalement transcrit. En effet, dès leur arrivée, les catholiques se sont vite empressés de traduire la Bible en Kiswahili pour pouvoir passer leur message et imposer leur vision du monde. Encore de nos jours, chaque hôtel au Kenya se doit d'avoir une bible en kiswahili sur la table de chevet et beaucoup de Kenyans vous diront que "la Bible est le meilleur/plus beau livre du monde" ou que "le premier livre du Kenya est la Bible". Enfin, il n'est pas rare de voir des Masaïs ou Samburu lire la Bible sur un pied sous un acacia.

Le Kiswahili est une langue limitée. Par exemple, le mot "ndege" veut à la fois dire "avion", "feuille qui tombe d'un arbre" et "oiseau"... bref, on a compris, tout ce qui vole. Le mot "karatasi" veut dire à la fois "feuille d'un livre" ou "sac plastique".

En Kiswahili, tout se tape, on tape son téléphone (appeler), on tape ses dents (se brosser les dents), on tape ses cheveux (se brosser).

En Kiswahili Daishiki qui est un prénom signife "comme une chienne" (voir Spoof Movie avec les frères Wayans)

Mais le Kiswahili est une langue merveilleuse car elle est toujours pleine de surprise (encore quelques exemples, un "mammifère" se dit "animal qui a des seins et qui donne du lait à ses enfants" ; un "reptile" se dit "animal qui rampe" ; un "radiateur" se dit "machine qui fait du chaud dans la maison"...

Sinon, la deuxième langue officielle du Kenya est l'anglais, une langue peu connue et peu parlée dans le monde. Contrairement aux anglophones qui utilise une patate chaude dans la bouche pour obtenir le bel accent "british", les Kenyans préfèrent l'ugali chaud, plat bourratif local.

[modifier] Origine du mot Kenya

Le mot Kenya vient du mot Kamba "nya" qui veut dire autruche. Le premier président du Kenya s'appelait Jomo Kenyatta. Kikuyu détesté par les Kambas, on lui donne vite le surnom de Jomo à plume d'autruche car il portait toujours un chapeau à longue plumes, parure préférée des kikuyus.

[modifier] Histoire

Les Arabes du Sultanat d'Oman sont les premiers à débarquer au Kenya et ont occupé la côte kényane pendant plusieurs siècles du VIe siècle au XIIIe siècle) jusqu'à l'arrivée des Portugais (Vasco de Gama).

Ensuite, les Anglais ont chassé tout le monde dehors pour occuper entièrement le pays jusqu'en 1962. Tout comme en Afrique du Sud, les Anglais ont instauré dès leur arrivée une république colonialiste raciste où tout noir devait avoir un permis de travail pour pouvoir marcher librement dans la rue. Les habits, coutumes et musiques locaux ont été bannis au profit de choses beaucoup plus intéressantes telles que le golf, la chasse armée, l'église le dimanche, les country clubs et les lodges, les chevaux et le polo...

Les Kikuyus trancheurs de tête ne supportaient plus la présence des Anglais et ont créé un mouvement révolutionnaire appelé Mau Mau. Les Mau Mau étaient essentiellement des Kikuyus habitant les forêts, à longue barbe grise et habillés de plumes d'autruche, de peau de léopard et de griffes de lion sur les doigts. Après plusieurs années de combat et beaucoup de morts (120 côté anglais contre 10 201 côté Mau Mau), les anglais ont finalement quitté le pays en 1962 et le premier président du Kenya, Jomo Kenyatta, prit le pouvoir le 20 décembre 1962.

Mort en 1973, Jomo Kenyatta est remplacé par Daniel Arap Moi, un homme qui fait peur et qui resta au pouvoir jusqu'en 2001. Moi le Terrible adorait torturer les politiciens, journalistes et se faire prendre en photo tous les dimanches à l'église.

Images.jpeg

Président Kibaki

En 2001, Kibaki, un vieux bonhomme ancien combattant Mau Mau et sosie de Jacques Villeret, devient le troisième président du Kenya. En 2007 aura lieu une nouvelle élection présidentielle et Kibaki (qui veut dire en Kiswahili, la "chose qui reste") se représente de nouveau.
Pays en Afrique
Banania.jpg
Afrique du Sud · Algérie · Angola · Bénin · Botswana · Burkina Faso · Burundi · Cameroun · Canaries · Cap-Vert · République centrafricaine · Comores · République démocratique du Congo · Congo · Côte d'Ivoire · Djibouti · Égypte · Éthiopie · Érythrée · Gabon · Gambie · Ghana · Guinée · Guinée-Bissau · Guinée équatoriale · Kenya · Lesotho · Liberia · Libye · Madagascar · Malawi · Mali · Maroc · Maurice · Mauritanie · Mayotte · Mozambique · Namibie · Niger · Nigeria · Ouganda · Réunion · Rwanda · Sainte-Hélène · Sao Tomé-et-Principe · Sénégal · Seychelles · Sierra Leone · Somalie · Soudan · Swaziland · Tanzanie · Tchad · Togo · Tunisie · Zambie · Zimbabwe
Continents de la Terre
Afrique · Amérique du Nord · Amérique centrale · Amérique du Sud · Livonie · Antarctique · Arctique · Asie · Europe · Euthanasie · Imaginaria · Océanie


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia