Julie calcule son adresse lien-local à partir de l'EUI-64 en IPv6

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Nuvola apps important.png Faites attention !
Des connaissances en réseau peuvent être nécessaires à la compréhension de la nullité de l'article et au droit de conchier publiquement l'auteur


Julie était une adolescente très curieuse qui aimait à découvrir le monde qui l'entourait. Elle habitait dans une charmante chaumière avec ses deux grands amis Masque de sous-réseau ainsi que son protocole de routage préféré, IGRP. Leur maison se situait dans le champ IPv4, juste à l'orée de la forêt IPv6.

L'épopée qui amena Julie à calculer son adresse lien-local à partir de l'EUI-64 en IPv6 débuta un jour d'automne assez venteux. Notre héroïne et ses deux amis effectuaient leur habituelle marche vespérale, entre le dîner et le brossage de dents, lorsque Julie, qu'une question taraudait depuis quelques temps, s'aventura à la poser :

Julie : Dites, Masque de sous-réseau et IGRP, pourquoi est-ce que lors de son démarrage, un nœud IPv6 doit rejoindre le groupe multicast de tous les nœuds ff02::1 ?

Ses amis ne savaient pas, aussi répondirent-ils :

Ses amis : Nous ne savons pas

Suite à cette question, ils se brossèrent les dents, se mirent en pyjama, puis dormirent profondément.

Cette journée, contrairement à ce que l'on pourrait croire, était primordiale, non pas que la question posée par Julie eut une quelconque importance, mais plutôt en cela qu'elle était la veille de ce qui allait suivre et que je n'allais pas rentrer de plain-pied dans l'action, ce qui aurait pu brusquer les lecteurs présentant des insuffisances cardiaques, comme Insérer ici le nom.

Le lendemain donc, lors de leur promenade en tous points identique à celle de la veille, Julie posa une nouvelle question :

Question.png
Saviez-vous que...
J.K Rowling s'est inspirée de cette histoire pour nommer la forêt interdite de Poudlard
Julie : Pourquoi n'ai-je pas le droit d'aller dans la forêt IPv6 interdite ?
Masque de sous-réseau : Pouvons-nous lui dire à présent ?
Question.png
Saviez-vous que...
16 représente l'infini pour les routeurs dans les protocoles à vecteurs de distance, ce qui est vraiment très drôle pour l'âge de Julie
IGRP : Je pense que oui, elle a 16 ans après tout
Masque de sous-réseau : Ce n'est pas tant que tu n'as pas le droit d'y aller, c'est seulement qu'il faut connaître son adresse lien-local pour y évoluer
Julie : Que se passe-t-il sinon ?
Masque de sous-réseau : Tu pourrais mourir, ou pire, perdre des paquets
Julie : Mais c'est terrible
IGRP : Oui
Julie : Masque de sous-réseau, IGRP, je veux connaître mon adresse lien-local !
Masque de sous-réseau : J'imagine que nous n'avons guère le choix...
IGRP : Effectivement

Les deux amis de Julie lui expliquèrent qu'afin d'obtenir son adresse lien-local, il fallait qu'elle passe une série d'épreuves épuisantes, tant moralement que physiquement, mais qu'ils croyaient en elle.

Masque de sous-réseau : Nous croyons en toi
IGRP : Oui
Masque de sous-réseau : Tu dois cependant affronter toutes ces épreuves seule, tiens, prends la RFC 2460 qui t'expliquera tout ce qu'il faut sur IPv6

Julie était triste de ne pas avoir ses amis à ses côtés mais s'arma de courage et lut la RFC 2460. Lors de la première lecture, elle ne comprit rien. Au fur et à mesure des relectures, elle s'aperçut que c'était vraiment chiant à lire et qu'en plus, ça ne voulait toujours rien dire. Elle se dit donc qu'elle allait plutôt demander l'aide à Internet.

Internet était une cabane magique non loin de sa maison, où l'on pouvait rentrer et crier des questions que la cabane comprenait et auxquelles elle répondait de manière plus ou moins aléatoire. Julie voulait néanmoins tenter sa chance. Elle y courut et une fois à l'intérieur, cria

Julie : Comment je fais pour calculer mon adresse de lien-local ?

La cabane magique chercha et trouva une page nommée Julie calcule son adresse lien-local à partir de l'EUI-64 en IPv6, elle lui répondit donc

La cabane qu'elle est magique : Utilise l'EUI-64

Notre héroïne n'était pas vraiment plus avancée. À tout hasard, elle contrôleffa la RFC mais ne trouva aucune occurrence d'EUI. En proie au désespoir, elle rejoignit sa chaumière en pleurs. Jamais elle ne pourrait aller dans la forêt IPv6 interdite et découvrir ses secrets. Elle resterait en IPv4 pour toute sa vie.

Elle se coucha en sanglots et s'endormit. Cependant, Masque de sous-réseau et IGRP ne supportaient la vue de leur amie éplorée. Ils décidèrent de laisser une note mystérieuse sur sa table de chevet pour son réveil, en espérant que cela l'aide dans sa quête. Julie se réveilla, encore affligée de la veille, mais ne remarqua pas la note de la journée et quand la nuit fut tombée, retourna dans son lit.

Elle se coucha en sanglots et s'endormit. Cependant, Masque de sous-réseau et IGRP ne supportaient la vue de leur amie éplorée. Ils décidèrent de laisser une note mystérieuse écrite en police 72 sur sa table de chevet pour son réveil, en espérant que cela l'aide dans sa quête. À son réveil, Julie la vit et la lut :


Ô toi aventurière, toi qui cherche ton EUI-64

Suis ces mots:

MAC en deux divisée,

se verra embellie de FFFE

en son cœur


Julie : Mais ça veut rien dire cette merde !

Elle se coucha en sanglots et s'endormit. Cependant, Masque de sous-réseau et IGRP ne supportaient la vue de leur amie éplorée. Ils décidèrent de laisser une note sous forme d'instructions très claires écrite en police 72 sur sa table de chevet pour son réveil, en espérant que cela l'aide dans sa quête. À son réveil, Julie la vit et la lut :


Sépare ton adresse MAC en deux parties de 24 bits.

Insère le motif 0xFFFE sur 16 bits entre les deux parties.

C'est bon t'as compris maintenant ?

Puis on va aussi te dire comment faire l'étape suivante pour gagner du temps :

Inverse le 7ème bit de gauche

Puis va demander comment on trouve le préfixe lien-local à la sorcière RIPng.


Julie : Oh, mais je devrais pouvoir y arriver !

Pendant ce temps, les deux amis de Julie surveillait la scène avec bienveillance.

Masque de sous-réseau : IGRP, tu trouves pas qu'elle est complètement naze en réseaux quand même ?
IGRP : Je dirais plutôt : à chier
Julie : Bon alors, mon adresse MAC c'est 00:90:26:17:FA:3F, du coup, ça donne 00:90:26:FF:FE:17:FA:3F puis avec le bit inversé 02:90:26:FF:FE:17:FA:3F
Masque de sous-réseau, à part : Bravo, nous sommes très fiers de toi
IGRP, à part aussi : Quelle émotion

Julie, forte de sa découverte autonome de femme indépendante, décida d'aller voir la sorcière RIPng puisque son instinct le lui dictait.

La sorcière habitait dans une masure à la frontière entre le champ IPv4 et la forêt IPv6, à quelques heures de marche au sud de la maison de Julie. Celle-ci attendit donc le lendemain matin pour partir. Elle prit un sandwich au thon, une gourde et son courage à deux mains, ce qui la gênait quelque peu pour se déplacer. Elle mit par conséquent son sandwich et sa gourde dans un sac afin de ne garder que le courage en main. Après les quelques heures de marche susmentionnées, elle arriva chez la sorcière RIPng. Lorsque Julie entra dans le bâtisse délabrée, elle fut aussitôt pressée par la sorcière :

La sorcière RIPng : Aaah, c'est toi Julie ! Viens, il faut que tu trouves le préfixe lien-local. Allez viens

Elle l'emmena vers une colline non loin de là. Lorsqu'elles l'eurent contournée, Julie découvrit une grande grotte à l'aspect effrayant.

La sorcière RIPng : Allez, tu vas rentrer dedans
Julie : Mais pour quoi faire ?
La sorcière RIPng : Pour rencontrer LE DRAGON !
Julie : Quoi ?
La sorcière RIPng : ET LE TUER
Julie : Mais...
La sorcière RIPng : PUIS LIRE DANS SES ENTRAILLES LE PREFIXE LIEN-LOCAL
Julie : Pourquoi criez-vous ?
La sorcière RIPng : Pardon, je ne m'entends plus parler, la vieillesse...
Julie : Je dois vraiment tuer un dragon ?
La sorcière RIPng : C'est ce qui est marqué dans la prophétie mais la première personne à chercher le préfixe l'a déjà tué. Les suivantes se sont contentées de lire dans les entrailles. Va, va lire les entrailles

Julie rentra dans la grotte obscure. L'immense carcasse du dragon était facilement repérable. L'adolescente s'avança et fut prise à la gorge par l'immonde odeur de putréfaction qui se dégageait du cadavre en décomposition avancée. Elle se força à continuer et fut bientôt assez proche pour essayer de distinguer ce qui pouvait être marqué dans les entrailles. Il y avait du sang coagulé, des bouts d'intestin séchés et des éléments non-identifiables, mais de préfixe, aucun. Julie retourna voir la sorcière.

Julie : Je ne trouve pas de préfixe
La sorcière RIPng : Tu n'as pas trouvé FE80::/10 dans ses intestins ?
Julie : Pas vraiment...
La sorcière RIPng : Et bien, je vais te le dire, le préfixe est... FE80::/10 !
Julie : Oh, incroyable !
La sorcière RIPng : En fait, personne ne l'a jamais trouvé dans les entrailles
Julie : Mais alors, comment le connaissez-vous ?
La sorcière RIPng : Je suis sorcière, ta gueule
Julie : D'accord. Bon alors, avec 02:90:26:FF:FE:17:FA:3F, ça nous donne FE80::0290:26FF:FE17:F13F. Ça y est, j'ai mon lien local !
La sorcière RIPng : gg
Julie : Comment ?
La sorcière RIPng : Grand gibus, c'est une interjection de sorcière
Julie : Je suis très émue

Masque de sous-réseau et IGRP, qui l'avaient habilement suivie pendant tout ce temps, debout sur sa tête de telle sorte qu'elle ne pouvait pas les voir, lui dirent :

Masque de sous-réseau et IGRP : Nous t'avions habilement suivie pendant tout ce temps, debout sur ta tête de telle sorte que tu ne pouvais pas nous voir ! Bravo ! Allons vite dans la forêt pour que tu puisses profiter de ton lien-local

Ils se hâtèrent en direction de la forêt IPv6 interdite.

À peine rentrés dedans, au niveau du premier routeur interdit, Julie disparut.

Masque de sous-réseau : Oh non, son Hop Limit était à 1 !
IGRP : Désolé, il fallait une chute
EnTeteIPv6.jpg

Explications sur la chute. Pour pour de détails, RFC 2460. Montage de grande qualité, Paint, tous droits réservés.

Comment Julie va-t-elle s'en sortir ?
 
29
 
6
 
5
 
9
 

Ce sondage a été créé le mars 16, 2016 10:03 et 49 personnes ont déjà voté.


01.png  Portail de l'Informatique  •  Livres-bibliografia francesco 01.svg  Portail de l'Illittérature  •  Paranor.png  Portail du Paranormal et du Fantastique


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia