Joliette

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Histoire

Joliette est une ville du Québec, surnommée sole de musique, en raison des poissons-siffleurs qui abondent dans la rivière l'Assomption qui coule non loin. Fondée au IIIe siècle avant notre ère à la faveur d'un voyage temporel, elle fut d'abord appelée l'Industrie, pour rire des chômeurs désœuvrés qui l'habitaient à l'origine. Du IIIe siècle à aujourd'hui, il ne s'est pas passé grand-chose, si ce n'est que c'est dans cette ville que les ordinateurs, le jeu de poches et les rats musqués ont été inventés. Aujourd'hui, Joliette est surtout connue pour son équipe de hockey sur glace qui change de nom tous les trois ans, juste pour faire chier, et pour le bizarre tic commun à tous ses citoyens consistant à entailler les poteaux de téléphone pour obtenir un improbable sirop d'érable qui ne viendra jamais.

La devise de Joliette est « Joliette über alles » qui signifie « Joliette la Pacifique » en allemand. Personne ne sait pourquoi la devise de Joliette est en allemand.

Géographie

Joliette est située à un nombre incalculable d'années-lumières de la galaxie des Zoorms et à environ 80 kilomètres des Galeries de la Place Versailles, sorte de grand magasin général où les gens vont une fois par année pour se procurer des souliers neufs et des œufs de Pâques. D'ailleurs, ce voyage annuel est l'occasion d'une grande compétition pour les Joliettains, qui consiste à faire le chemin le plus vite possible en buvant le plus de bière possible. Il est fréquent de croiser un Joliettain qui vous dira d'un regard fier: « J'ai fait Joliette-Place Versailles en 15 minutes et j'ai descendu une caisse de douze ». Priceless.

La rivière l'Assomption, qui prend sa source en Arabie Saoudite, borde la ville. Longtemps prisée pour ses richesses (capotes usagées, boue et canettes vides qu'on peut revendre 5 sous l'unité) elle est maintenant surtout utilisée pour noyer de petits animaux de compagnie dont on veut se débarrasser. D'ailleurs, un Joliettain qui en voit un autre se diriger vers la rivière lui lancera candidement « Tu vas noyer ton chiot ? »

Le sous-sol de Joliette est composé de métaux lourds, surtout du cadmium et de sciure de pitoune, mais il reste inexploité.

Joliette est construite sur un ancien terrain de Football amérindien. On peut d'ailleurs encore voir les lignes jaunes dans les rues, vestiges de ce site ancestral.

Mode de vie

Joliette est une ville-état, basée sur le même modèle que les villes de la Grèce antique (Sparte, Athènes, St-Lin). Les citoyens sont tous des soldats-paysans. Le chef de la ville, qui est aussi celui qui allume les lampadaires avec un briquet Bic le soir venu, entrepose le stock d'armes au Canadian Tire de l'endroit. En cas de menace, les citoyens vont chercher la hache qui leur est réservée et partent directement à l'assaut, sans plan d'ensemble. Cette technique dite de « désordre enragé » permet de créer la surprise dans les rangs ennemis mais mène rarement à la victoire. C'est pour cette raison que les femmes sont très sollicitées, car elles doivent renouveler les troupes sur une base régulière.

Le principal ennemi de Joliette est Rawdon, la capitale de l'empire barbare situé au nord. Ces barbares sont des descendants de la tribu des Anglais, une ethnie très présente en Amérique, mais ils ont muté et se sont développés de leur côté. Ils ont maintenant deux culs, un où il se doit et l'autre à la place de la tête, ce qui en fait de redoutables soldats.

Le régime alimentaire des Joliettains est principalement composés de figues.

Historiquement, la plèbe joliettaine ne travaille pas. Cependant, les dirigeants issus de l'élite locale (appelés les papillons translucides, pour faire mystique) sont tous employés au Canadian Tire local où ils gardent le stock d'armes et vendent des pièces de voiture et tout ce qu'il vous faut pour le camping.

Tourisme

Le tourisme est une bonne chose pour l'économie locale, c'est pas moi qui invente ça, c'est de l'ordre du savoir universel.


Perspectives d'avenir

L'avenir est encore incertain pour Joliette. Il faudra attendre l'issue de la longue guerre avec Rawdon et la restructuration de GM pour se prononcer.


GoodJob.gif
Cet article a failli être élu au Best Of de la Désencyclopédie.
Si vous l'avez adoré, vous pouvez encore relancer le débat.
Partage sur...
wikia