Jeudi

Déktionnaire-logo.png

Cet article existe aussi dans le ktionnaire et est disponible uniquement sous licence CC-BY-NC-SA de Creative Commons.

[modifier] A propos du Jeudi

Le jeudi est le prénom du quatrième jour de la semaine.

Un jour est un laps de temps défini en 24 heures

Une heure est composé de 60 minutes

Une minute est composé de 60 secondes

Une heure est donc composé de 3600 secondes

Une seconde correspond, depuis 1967, à 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les niveaux hyperfins F=3 et F=4 de l'état fondamental 6S½ de l'atome de césium 133.

Le césium est une matière dangereuse qui nuit gravement aux humains

Les humains sont des mammifères bipèdes dotés du pouce préhenseur et du télencéphale hautement développé.

Le jeudi peut être un bon ou mauvais jour selon votre emploi du temps de cette semaine ou cette année.

Une semaine est un ensemble de 7 jours.

Une année est un ensemble de 365 jours.

Le jeudi est d'autant plus un mauvais jour s'il s'agit d'un jeudi 12.

[modifier] Histoire et mémoire collective

En France, le jeudi sent bon le buisson, les jupons de Tante Amélie, les champs fleuris et l'herbe fraîchement coupée car (je parle là d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître) le jeudi était autrefois un peu comme le mercredi aujourd'hui. En clair, les gosses n'avaient pas école.

Les Français de plus de 40 ans se lèvent donc ce jour-là avec au cœur un drôle de sentiment, une envie imprécise, un engouement inexpliqué. Les plus jeunes ressentent cet entrain le mercredi, d'où le célèbre Conflit des Générations, qui a déjà fait plusieurs millions de morts et qui trouve sa cause dans le simple fait que les générations ne sont pas synchros dans la bonne humeur.

[modifier] Ne pas confondre

  • Jeudi et Jedi : Le jeudi est un prénom de jour, alors que le Jedi (prononcez djédaille) est un prénom de retour (situé entre Mercredaille et Vendredaille).
  • Jeudi et dimanche : Bien que les prononciations des deux prénoms de jour soient parfaitement identiques (ça dépend juste de la manière dont on prononce), le dimanche, c'est Michel Drucker, et pas Navarro.

ModeleAgenda.jpg
LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamediDimanche
JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre
AutrefoisHierAujourd'huiDemainLa Saint Glin-Glin
NoëlPâquesSaint-ValentinSaint-Sylvestre
Partage sur...
Autres langues
wikia