Jean-Sébastien Bach

« Je crois que je vais prendre un petit whisky, un baby s'il-vous-plaît. »
~ Jean-Sébastien commandant un verre à un barman.
« Moi je vais prendre un baby comme Bach. »
~ Nathan, des Worlds Apart.

Johakim-Sebastopolovitch Bach, plus connu sous le nom de Johann-Sebastian Bach, plus connu en français sous le nom de Jean-Sébastien Bach, était un compositeur allemand. Il a vécu et est mort.

[modifier] Biographie

Après le remariage de sa mère avec le cousin issu-de-germain de son père, le jeune Jean-Sébastien sombre dans une rebellion gothique et fait même quelques fugues. Il faut dire aussi qu'il a 14 ans alors. Il sombre alors dans la drogue, l'alcoolisme et la musique, en l'occurrence l'orgue, parce que la guitare n'existe pas encore et l'orgue ça fait vachement plus gothique. Sa plus célèbre pièce reste d'ailleurs la toccata en ré mineur, composée pour l'orgue.

Après trois cures de désintox, J-S arrive à s'en sortir, et se consacre pleinement à la composition, et un tout petit peu à l'interprétation. L'interprétation il avait du mal, la preuve étant qu'il n'a jamais mis aucune annotation de tempo, nuances, ou quoique ce soit d'autre, sur les partitions qu'il écrivait.

Les femmes ne manquait pas à la maison, en effet il faisait des enfants continuellement. En contrepartie, cela l'obligeait à se muscler les poignets, chose fort utile pour jouer de l'orgue ou du piano.

Une période trouble de sa vie eut lieu environ entre sa trentième et sa dernière année. En effet, JS se confondait assez régulièrement avec Beethoven, compositeur pas encore né qui faisait pas la même chose mais presque, et de ce fait, il passa 10 ans de sa vie persuadé qu'il était sourd comme un pot (et encore, on a beaucoup exagéré la surdité des pots, certains n'étant que légèrement durs d'oreille). Cela lui posa quelques problèmes pour ce qui est de la composition, ce fut le point de départ de sa pas très fameuse période bleue. Période qui lui fut honteusement pompée plus tard par Pablo Picasso, d'où l'inimitié légendaire entre les deux hommes, malgré quelques siècles d'écart.

[modifier] Ses compositions

Lointains souvenirs de sa jeunesse perturbée, les fugues sont les pièces favorites de Bach. Il en a composé plusieurs centaines. A tel point en fait qu'elle finissent par toutes se ressembler, ce qui est d'un ennui rare.

Il a composé quelques symphonies, mais la symphonie n'existait pas encore, de plus Mozart les faisait mieux. Bach ne le savait pas, vu que Mozart a vécu après lui, aussi il est pardonnable.
Il a tenté aussi durant sa période junkie les pièces pour triangle solo. Lui trouvait ça fabuleux, mais les critiques, en particulier de chez Télérama et les Inrock', l'assassinèrent.
En fait, c'est donc à l'orgue qu'il brillait le plus. L'avantage de ce dernier étant que lorsqu'il se produisait, on ne le voyait pas, caché par les tuyaux, et comme il avait un physique peu avantageux, cela l'arrangeait. Les mauvaises langues ont même dit que c'était pour ça qu'il s'était mis à l'orgue.
Aujourd'hui, on entend régulièrement ses œuvres pour orgue, en particulier durant les matches de base-ball au Etats-Unis, le plus célèbre étant le "do-mi-sol-dooo-sol-dooo" d'après chaque point.

[modifier] Ses Peintures

Bach fut longtemps traumatisé car il ne savait pas dessiner correctement les éléphants. Ce fut même le point de départ de sa célèbre fugue dite "de l'éléphant". Ou c'était un chameau, je sais plus. Cependant ça ne change pas le fait qu'il était super nul en dessin, et tout ce qu'il fit en matière de peinture était tellement ridicule qu'il se trouva obligé de tout brûler sous peine de se voir crever les yeux par le célèbre bourreau de Munchäusen. Enfin de ne pas se voir crever les yeux. Ou alors un peu au début, et puis le milieu que d'un oeil, et pas du tout la fin.

[modifier] Citations

"Fallait pas t'inquiéter Maman, j'ai juste fait une fugue"

"J'aimerai me faire ramoner l'orgue. Non, non, j'ai vraiment un orgue."

Qu'avez-vous pensé de l'article "Bach" ?
 
18
 
26
 
24
 
17
 
50
 
29
 
15

wikia