Jean-Pierre Pernaut

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
201111271339 zoom.jpg

Jean-Pierre Pernault prenant la pause pour le magazine culturel Voici

Naissance : 8 avril 1950
Décès : Modèle de présentateur increvable
Profession : animateur culturel n°1 de la France rurale et des maisons de retraites
Pays : Made in France

Jean-Pierre Pernaut est un personnage récurrent visible tous les midis en appuyant sur le premier bouton de la télécommande, celui qui tombe sous la main. Il est présentateur vedette sur la plus grande chaîne mondiale, TF1. Bien que son nom sonne le Ricard, il est le meilleur lobbyiste viticulteur. A chaque JT sa peine et son verre de rouge.

Il est particulièrement apprécié par les constructeurs de téléviseurs, car les clients sont obligés d'en acheter deux pour que les oreilles de Jean-Pierre Pernault rentre dans le champs.

Il est en revanche détesté par l'ensemble des gens qui ne rentrent pas chez eux le midi et regardé par les autres (artisans charcutier, mamie et papy, habitants des campagnes reculés ...).

Beaucoup de personnes cultivées (qui ont autre chose à faire que de regarder la télé à 13h) militent pour l'élévation culturelle du 13h de TF1: actualité de l'art contemporain,politique internationale, macro-économie... (c'est mamie qui va être contente ...).

[modifier] Parcours professionnel

Ambitieux, le jeune Jean-Pierre envisage des études longues, compliquées, débouchant sur des métiers longs, compliqués. Il voit ses rêves s'envoler en ratant son inscription à l'Université d'Amiens, négligeant de mentionner l'ordre sur le chèque nécessaire aux frais d'inscription.

Abattu, il lui faut plusieurs décennies avant de rebondir sur TF1 : en 1987, il présente son premier JT. Son style et sa vision de l'actualité détonnent : il pratique une information de proximité mettant en valeur les diversités régionales. Un reportage parlant de la réintroduction d'une espèce inconnue dans une région fictive fait date dans l'histoire du journalisme. Dès lors, le public n'aura de cesse de plébisciter un journaliste qui, bien qu'il puisse toucher 50 000 euros par mois, a su rester proche de ses racines.

[modifier] Le style Pernaut

Engagé, Jean-Pierre Pernaut offre la vision d'une France riche de la diversité de ses traditions. Son journal résonne d'une France tantôt rurale, sympathique et xénophobe, tantôt citadine, immigrée et homosexuelle.

Ses qualités rédactionnelles sont unanimement reconnues, ce qui fera dire à Steevy Boulay : « je regarde souvent Pernaut car c'est optimiste ». Un optimisme qui passe par des engagements marqués d'une conviction à toute épreuve. C'est ainsi grâce à lui que la météo pour l'après-midi est la première des informations diffusées.

Sa haute connaissance de l'économie convainc les Français, qui ont l'occasion d'entendre « un mot de la Bourse » en fin de journal, rubrique commentée avec beaucoup d'à-propos (« Elle est en hausse », « Elle est en baisse »). Jean-Pierre Pernaut rassure. Il offre la vision d'une France traditionnelle, d'où les citoyens aux pensées et mode de vie non-conformes seront rapidement exclus.

[modifier] Vie privée

Il est en concubinage avec une ancienne mannequin et Miss France, Nathalie Marquay. Cette relation n'est pas bijective car si Nathalie Marquay est aussi en concubinage avec lui, elle fréquente à l'occasion un poissonnier nommé Daniel Ducruet, lequel entretient lui aussi une relation non bijective avec Stéphanie de Monaco.

[modifier] Citations de et sur lui

  • « Sur ma tombe, je veux qu'on inscrive : Ci-gît JPP, pas le footballeur, l'autre. »
  • « Aujourd'hui il fait beau, et les Français sont contents ! »
  • « Aujourd'hui il ne fait pas beau, et les Français ne sont pas contents. »
  • « Retrouvons Gilbert Michu, un sympathique agriculteur qui fabrique des patisseries nasales a bases de crottes de nez dans l'Aveyron. »
  • « C'est la saison des abricots dans le Roussillon ! »

[modifier] Article complémentaire


Photo Bio.png  Portail des Gens

Qu'avez-vous pensé de l'article "Jean Pierre Pernaut" ?
 
89
 
45
 
26
 
108
 
18
 
12
 
8
 

Ce sondage a été créé le février 19, 2008 11:17 et 306 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia