Java

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Java-logo-thumb
Le logo Java, pour indiquer à l'utilisateur qu'il peut aller chercher un café pendant que ça charge.
« Je fais du Java et je le vis bien. »
~ Paul Binocle à propos de Java
« Mais jusqu'où ira-t'elle ? »
~ Sacha Guitry à propos de la barre de chargement de Java
« Java est le plus grand des oops ! »
~ George Abitbol, l'homme qui a le plus de .class, à propos de Java

Le Java est un langage de programmation orienté lenteur créé par Oracle. Les plus belles prouesses technologiques de ce langage sont Facebook, Wikipédia et Meetic puisqu'ils sont codés en PHP.

Pour information, Java fut accusé en 2003 par Atros d'avoir envoyé en dépression quatre de leurs développeurs qui travaillaient sur un projet Java. En effet, à force de boire du café durant le temps de compilation, les employés étaient sur les nerfs avant de craquer. Heureusement M. Crouton, avocat, utilisa la méthode chewbaccka pour convaincre les jurés que cette histoire n'avait aucun sens.

[modifier] Historique

Déployer une ear
Pour écouter le port, déployez une ear.
  • 1940 — Invention
  • 1996 — Engouement
  • 1997 — Désillusion
  • 2010 — Java a été remplacé coté client léger par flash ou silverlight ou html5; coté serveur par Python ou PHP ou .Net; et coté application par tous les autres langages de développement.
  • 2014 — Le dernier programmeur java se tire une balle dans la tête en essayant de comprendre pourquoi le répertoire paramétré dans la JVM pour le module Bean charge les pages struts dans une classe déclarée dans une autre instance Java qui tourne avec un .jar non signé.


[modifier] Invention de Java

Java a été inventé par Adolf Hitler en 1940. Le but était au départ la gestion Domotique afin de programmer des minuteries de fours et de gérer l'alimentation de douches. Malheureusement, malgré l'excellent travail des collaborateurs d'Adolf, ce langage n'a jamais atteint un niveau de fiabilité suffisant et on sait aujourd'hui les drames qui en ont découlé. Aujourd'hui encore, l'utilisation de Java continue de provoquer des drames.

[modifier] Objectifs de Java

Déclarer une war
Pour mettre en ligne l'application, déclarez une war.

Java a été créé pour être un langage multi-plateforme, avec la devise compile once, debug everywhere. Toutes les plate-formes possédant une JVM peuvent faire tourner le programme. Constatant cela, les ingénieurs d'Oracle ont décidé de rajouter des classes dans le package com.sun.* uniquement dans leur propre JVM histoire d'avoir un peu d'incompatibilité. Encore un échec dû aux hippies.

Avec Java, le programmeur n'a pas besoin de libérer les allocations mémoires qu'il fait. Dans la pratique, Java ne libère rien non plus, c'est plus sûr. Deux objets qui se pointent mutuellement ne seront jamais libérés : consommation mémoire délirante et ralentissements violents au démarrage du garbage collector, qui ne libère qu'une partie de ce qu'il devrait. L'intérêt ? Des programmeurs peu qualifiés peuvent écrire des applications. Donc quand vous voyez des annonces pour "développeurs Java", vous pouvez comprendre "programmeur peu doué et sous-payé".

[modifier] Caractéristiques

Java est lent. Atrocement lent. Et quand vous évoquez ce fait à un aficionado de Java (un architecte, car aucun programmeur sérieux n'aime Java), il démarre un rire nerveux et bafouille que Java est plus rapide que le C++.

Java est laid, car il n'implémente qu'une partie du paradigme objet. Ça tombe bien, les architectes Java n'y ont rien compris. Avec un couteau plastique à bout rond, on risque moins de se faire mal; et puis le steak, c'est nul : passez au fromage à tartiner.

Java est imprévisible. Il est capable de vous envoyer un message d'erreur de 400 lignes 10 fois de suite dans les mêmes conditions et de fonctionner la 11e (exemple : SQL developper). Java est la seule plate forme où une application nécessite plus de journées-hommes pour son installation que pour le développement. C'est aussi parce qu'il faut ré-écrire la moitié du code à chaque nouvelle installation.

Javawindows
Comme le prouve cette image au sujet de Java, la version Seven de Windows a fait de gros progrès en terme de fiabilité du système


01  Portail de l'Informatique

Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
wikia