Jambon de Côme

Le jambon de Côme est un jambon typique de la région de Côme, en Lombardie. Il se nomme jambono di Como en italien. Il s’agit d’un très bon jambon.

Th.jpg

Un excellent jambon de Côme

[modifier] Origines et folklore

Le premier jambon de Côme a été aperçu (à Côme) en l’an 16 après JC. L’année 2016 marque donc le bimillénaire de cette remarquable charcuterie, ce qui, selon l’office du tourisme de Lombardie, devrait attirer plus de 12 millions de touristes. En effet, plus que son lac ou son architecture, c'est bien le jambon qui fait venir les visiteurs à Côme. Les habitants préparent depuis plus de vingt ans la fiesta dil jambono di Como, et les aficionados du jambon affluent en masse pour ce qui semble être l’évènement de toute une vie pour tout passionné de charcuterie qui se respecte.

[modifier] Caractéristiques

Comme son nom l’indique, le jambon de Côme est issu de l’élevage du porc comasque (porcus comascus), à ne pas confondre avec le porc commun (porcus porcus). Espèce protégée considérée comme sacrée en Lombardie, ces nobles bêtes aux cuisses admirables déambulent paisiblement dans les rues de Côme, sous le regard affectueux (et non moins alléché) des habitants.

[modifier] Distinctions

  • Prix du meilleur jambon du monde décerné par l’amicale du jambon de Trie-sur-Baïse (Gers)
  • Cuisseau d’argent au festival international du porc d’Hayange
  • Best Ham Award attribué par le magazine américain United Sausages of Hamerica

Le jambon de Côme est inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

[modifier] Anecdotes

  • Entre 1972 et 1996, plus de 2000 Italiens périrent durant la « guerre du jambon » qui opposa lors d'une terrible vendetta les partisans du jambon de Côme à ceux du jambon de Parme. Depuis la fin de la guerre, le jambon de Côme au Parmesan est dégusté chaque année à Pâques afin de symboliser la paix entre les deux villes, unies à jamais dans leur amour du jambon.
  • Il s’agissait du jambon préféré de Jean-Pierre Coffe, qui déclara à son égard : « le jambon de Côme, c’est Côme du jambon, mais en plus bon ! »
Partage sur...
wikia