Isère (département)

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

L'Isère est un département dont les habitants sont connus pour s'acharner sur les pauvres gens comme le décrit la célèbre chanson de Jean-Louis Shotard et Gérard Granjean (musique de Pierre Bénichou et Marie Gopier) interprétée par Coluche. Jusqu'à nouvel ordre, elle est rattachée à la région Rhône-Alpes

[modifier] Habitants

Les Isérois. Charmants habitants de l'Isère, ils se feront un plaisir d'être indifférents à votre présence sur leur territoire, pourvu que vous ne soyez pas Lyonnais ou "Parisien portant une paire de skis".

[modifier] Industrie

L'Isère vit principalement de son exploitation des montagnes en proposant les meilleures stations de ski du monde de l'Isère.

Parmi les stations connues, on peut citer : Chamrousse (connue pour le ramassage de champignons en septembre, son superbe brouillard et la platitude ses pistes), Les Sept Laux (mais on en a trouvé que deux du bon côté de la montagne), Villard de Lans (Attention, on ne prononce pas le 'S'), Lans en Vercors (Attention, on prononce le 'S'), Les Deux Alpes (Encore un chiffre, capitale française du freestyle), L'Alpe d'Huez (rendu célèbre par le Tour de France), Saint Pierre de Chartreuse (là où se trouvent les moines et ce superbe alcool du même nom qui fait faire les virages tout seul), Saint-Hilaire du Touvet (capitale mondiale du parapente) et Le collet d'Allevard (capitale du bien être Thermal et des anti-touristes).

[modifier] Villes principales

Sillans, dans la plaine de la Bièvre, est indéniablement la plus grande ville de notre beau département. Son chateau attire de nombreux touristes.

Sinon il y a La Côte Saint André, la deuxieme-vraie capitale, Grenoble, la capitale, Vienne, sous-capitale, où il ne se danse pas de valse, La Tour-du-Pin, sous-capitale, jumelée avec Pise et grande rivale du quartier de La Défense à Paris, Sassenage, Fontaine, Saint-Egrève, Meylan, Echirolles, Bourgoin-Jallieu, Brié-et-Angonnes, Claix (fachée avec son pont), Pont de Claix (seule ville non portuaire de France qui possède un phare), Champ Sur Drac, L'Isle D'Abeau, Saint Marcellin, Le Grand-Lemps, Colombe Biol, Flachères, La Mure, Rives, Voiron, Capitale de la Chartreuse, Brezins, Bévenais, Le Pin capitale du lac, Val d'Isere (mais dans le département de la Savoie hein !),ou encore La Combe de Lancey connue pour ses paysages somptueux, ses élevages de lamas, et ses cultures d'herbes médicinales.

On trouve aussi quelques communes folkloriques telles que, dans le sud :Susville, Putteville, Laffrey et sa descente célèbre pour lutter contre les cars polonais, Seyssins, La Tronche, dans la Chartreuse: Saint-Pierre de Chartreuse, Saint-hugues de Chartreuse, Quaix en Chartreuse, le Sappey en Chartreuse et sur le Vercors: Lans-en-Vercors (pronocer LANSSE) , Villard-de-Lans (prononcer LENT), Autrans (le débat fait toujours rage pour savoir si on prononce AUTRAN ou bien AUTRANSSE), Saint-Laurent du Pont ...

[modifier] L'Aeroport International de Saint Etienne de Saint Geoirs

L'aéroport de la majestueuse ville de Saint Etienne de Saint Geoirs, la patrie de notre brigand préféré Mandrin, permet aux habitants du monde entier de visiter le Macdonald's situé à côté du Super U. Accessible par train avec la GARE INTERNATIONALE devenue hôtel, comportant une voie ferrée écologique laissant pousser toute sorte de plantes et ou aucun train ne circule. Vous pouvez atterir avec votre Jet privé, ou grace aux vols Air France en provenance et à destination de Bizonnes, Saint Jean de Maurienne, Saint Siméon de Bréssieux, Atlanta, Moscou.

[modifier] Les Terres Froides de l'Isère

Succursale de la Sibérie et de la monotonie, c'est une charmante contrée que les Grenoblois aiment traverser à 150km/heure afin d'éviter de s'y arrêter. De ce fait, les Terres Froides de l'Isère restent largement ignorées par la plupart des invertébrés. Pourtant elle n'en reste pas moins une province fort agréable où verglas, racisme et femme du voisin sont au programme.

Non loin de cette contrée hostile se situe un lac célébrissime qui a connu la gloire avec une thèse sur les chevaliers-paysans de l'an mil, vous l'avez reconnu il s'agit bien entendu du lac de Charavines alias lac de Paladru, porté au firmament par le film "On connait la chanson" d'Alain Resnais, qui aurait mérité d'être Isérois. Malgré cette immense popularité mondiale, ses eaux restent peu propice à la baignade.

[modifier] Particularité Géographique

- Au sein des Terres Froides, quoiqu'à son extrême limite Est, se situe la bourgade de la Côte-Saint-André, lieu d'un phénomène météorologique exceptionnel: le célèbre "micro-climat". En effet, la ville est constamment baignée de soleil lorsque les terres froides sont le siège de terribles trombes d'eau , ce qu'il lui a d'ailleurs valu le nom de "petit Nice", par les anciens. A l'inverse, alors que le département profite d'un exceptionnel développement, stimulé par l'indépendance de L'Isère, La Côte-Saint-André préfère se la couler douce sous son soleil de glandeurs presque vexant pour les gens habitant au dessus de la latitude de Bourgoin-Jallieu.

[modifier] Devise

Isère moi fort dans tes bras Isère à rien

[modifier] Géopolitique

Ce n'est un secret pour personne que l'Isère a des visées impérialistes sur la commune de Chatuzange-le-Goubet. Les Isérables doivent être prévenus que la Drôme ne se laissera pas faire.

Début 2005, le Département Iserois se proclame indépendant sous le nom de République des Isèrois. Allié à la République Démocratique du Congo et aux perruches, la République Isèroise se lance dans la conquête de Chatuzange-le-Goubet et gagne la bataille le 2 août. La France déclare donc la guerre au département dissident. Nous ne parlerons donc plus du département Isèrois mais d'une République Indépendante de l'Isère.

[modifier] Voir aussi

Cher aimant.gif
Départements de France

Les liens en gras
sont des articles venus des États-Unis de qualité

IndreEtLoire aimant.gif

01 Ain
02 Aisne
03 Allier
04 Alpes-de-Haute-Provence
05 Hautes-Alpes
06 Alpes-Maritimes
07 Ardèche
08 Ardennes
09 Ariège
10 Aube
11 Aude
12 Aveyron
13 Bouches-du-Rhône
14 Calvados
15 Cantal
16 Charente
17 Charente-Maritime
18 Cher
19 Corrèze
2A Corse-du-Sud
2B Haute-Corse
21 Côte-d'Or
22 Côtes-d'Armor
23 Creuse
24 Dordogne
25 Doubs
26 Drôme
27 Eure

28 Eure-et-Loir
29 Finistère
30 Gard
31 Haute-Garonne
32 Gers
33 Gironde
34 Hérault
35 Ille-et-Vilaine
36 Indre
37 Indre-et-Loire
38 Isère
39 Jura
40 Landes
41 Loir-et-Cher
42 Loire
43 Haute-Loire
44 Loire-Atlantique
45 Loiret
46 Lot
47 Lot-et-Garonne
48 Lozère
49 Maine-et-Loire
50 Manche
51 Marne
52 Haute-Marne
53 Mayenne
54 Meurthe-et-Moselle
55 Meuse

56 Morbihan
57 Moselle
58 Nièvre
59 Nord
60 Oise
61 Orne
62 Pas-de-Calais
63 Puy-de-Dôme
64 Pyrénées-Atlantiques
65 Hautes-Pyrénées
66 Pyrénées-Orientales
67 Bas-Rhin
68 Haut-Rhin
69 Rhône
70 Haute-Saône
71 Saône-et-Loire
72 Sarthe
73 Savoie
74 Haute-Savoie
75 Paris
76 Seine-Maritime
77 Seine-et-Marne
78 Yvelines
79 Deux-Sèvres
80 Somme
81 Tarn
82 Tarn-et-Garonne
83 Var

84 Vaucluse
85 Vendée
86 Vienne
87 Haute-Vienne
88 Vosges
89 Yonne
90 Territoire de Belfort
91 Essonne
92 Hauts-de-Seine
93 Seine-Saint-Denis
94 Val-de-Marne
95 Val-d'Oise
96 Sambre-et-Meuse

Départements d'outre-mer :
971 Guadeloupe
972 Martinique
973 Guyane
974 Réunion
976 Mayotte

Collectivités d'outre-mer :
975 Saint-Pierre-et-Miquelon
984 Terres australes et antarctiques françaises
986 Wallis-et-Futuna
987 Polynésie française
988 Nouvelle-Calédonie


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia