Infini

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
« L'infini, c'est beaucoup quand même. »
« La connerie humaine est l'une des choses qui permet de nous donner une idée vague de la connerie humaine »
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la taille de ma bite... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue... »
~ Albert Einstein à propos de la taille de son pénis

L’infini est une notion impossible à comprendre inventée par des mathématiciens complètement crétins qui ne savaient pas compter jusqu'à 42.


Pour comprendre ce qu'est l'infini, allez sur ce lien:
Comprendre l'infini

L'infini est une notion mathématique savante et compliquée. Selon la définition acceptée après de la conférence de Yalta il s'agirait d'un nombre plustôt grand, compris entre 0 et l'infini+1. Comme d'habitude, les révolutionnaires de Cuba affirment que ceci n'est que de la propagande, et que l'infini serait en réallité bien plus grand que ça. Ce qui commence à faire un sacré nombre tout de même comme l'a très justement souligné Sacha Guitry.


[modifier] L'infini dans la philosophie

[modifier] L'infini dans les mathématiques

Dans les mathématiques contemporaines vieilles de plus de 2000ans, l'infini est une notion à part entière. Pour expliquer ce que représente ce mot, il y a coutume d'avoir un exemple des plus simples:

On a un hotel d'une taille infinie. Ce qui laisse pas mal de chambres de libres. Bon, dans cet hotel, il y a déjà quelques clients. C'est à ce moment précis qu'arrive un car avec une infinité de passagers. Et tous ces passagers veulent dormir à l'hôtel.

Le mec de la réception se prénommant Hilbert, après s'être dit qu'il va avoir pas mal de boulot à distribuer une infinité de clef de chambres à une infinité de clients, cherche comment loger tout le monde. Malin comme un poney, il fait la chose la plus simple du monde! Je mets le client de la chambre 1 dans la chambre 2. Je mets le client de la chambre 2 dans la chambre 4. Je mets le client de la chambre 3 dans la chambre 6. ... Donc notre brave Hilbert s'amuse à déménager tous les clients pour accueuillir les nouveaux clients. Comme il y a une infinité de chambres, ça ne pose pas de soucis.

Problèmes sous-jacents à la théorie de l'infini:

  • Le soucis principal, c'est que autant le client de la chambre 1 il va dans la chambre 2 qui est pas loin. Autant le client de la chambre 51 il va dans la chambre 102 qui va peut-être se trouver bien loin. Si on se met d'accord pour se dire que c'est un gros hotel, il va bien y avoir 42 ascenseurs. Hors, avec une infinité de client c'est très probable que ces ascenseurs soient tous occupés. En résumé le client malin qui est venu à l'hotel plutôt pour être tranquille ben il doit changer de chambre, et en plus il doit transporter ses valises lui même vu qu'il n'y pas d'ascenseurs... Et ça, ça le saoul infiniment le client!
  • Le soucis secondaire, c'est que une infinité de client, ça fait une infinité de temps d'attente pour rentrer dans l'hotel. Et dans ce cas là, les gens qui sont entrain de faire la queue dehors et qui n'auront pas le temps de rentrer avant le petit matin, ils payent ou pas? Si ils payent, c'est une arnaque pure et simple. Sinon ils ne sont pas vraiment clients de l'hotel et donc il n'y a plus une infinité de gens qui arrivent, et l'exemple de l'hotel ne tient plus.

Bon ça, c'était une manière compliquée d'expliquer un truc simple. Parce que c'est comme ça les mathématiques, vu que c'est de la science, c'est plus mieux si c'est compliqué à comprendre.

La manière simple c'est: l'infini c'est le nombre qu'est plus grand que le plus grand nombre jusqu'où tu sais compter.Par exemple, en CP on sait pas compter beaucoup plus loin que 117. Ben dans ce cas l'infini c'est 118 ou 218 selon la musique. Pour un singe savant qui sait compter très loin, ben l'infini sera plus grand.

L'infini apparait aussi des fois lorsqu'il y a des erreurs. Par exemple, un théorème très connu affirme que 0+0= la tête à toto. Maintenant, si on admet que toto est atteint de la lèpre, il va perdre son nez. Si ensuite, il le pauvre toto atteint de la lèpre se retrouve coincé dans une porte d'ascenseur, il va avoir la tête toute écrabouillée et les 2 yeux vont se rejoindre, créant ainsi le double 0 cosmique aussi appelé infini.

[modifier] L'infini dans l'informatique

En informatique, il n'y a rien de tel que l'infini. Etant donné que tout dans un ordinateur est constitué de 0 et de 1 stocké sur un support magnétique à taille finie, on ne peut mettre qu'une certaine quantitée d'information. Du coup par necessité (source necessaire) les nombres dans un ordinateur sont limité.Si on prends un des programmes les plus simples en C: Hello World 42 et qu'on le modifie, on peut le faire planter (et tout l'ordinateur avec!)

#indlude "stdio.h"
int main(int argc, char [] argv){
	int x=42;
	System.out.println("Hello World %d!",x);
	return -1;
}

Bon, si là on fait le malin et qu'on souhaite remplacer 42 par 12345678901234567890, ça va planter.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia