Inconnu

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Albuminconnu.jpg

Originellement incluse dans l'album éponyme d'Inconnu, Piste 3 est un classique de la pop. Ou du métal. Ou du rap. Comme vous préférez.

Inconnu est l'auteur mythique et mystérieux de Piste 3, chanson devenue culte avec l'accession du grand public à Internet. Mais revenons sur le parcours énigmatique de ce créateur.

[modifier] Qui est vraiment Inconnu ?

De furieux débats agitent les internautes, qui se démènent à coups de posts de forum vengeurs pour faire triompher leur opinion. S'agit-il d'une femme ? D'un homme ? D'un collectif ? Les biographies, très succinctes, ne nous éclairent guère. Et si chacun a déjà écouté, au moins une fois dans sa vie, Piste 3, tous semblent y découvrir quelque chose de différent. Cela montre la richesse de cette chanson, qui se prête à toutes les interprétations.

En tout cas, ce succès ne s'est probablement pas traduit par un enrichissement conséquent pour l'artiste. Lorsqu'on demande aux auditeurs de Piste 3 comment ils ont découvert cette œuvre, les réponses se font évasives : « Oh, un ami me l'a copié sur mon disque dur. », « Ben, avant la loi Hadopi, je téléchargeais beaucoup, depuis, j'ai arrêté. »[1]... Pauvre artiste maudit. Après tout, Stendhal, de son vivant, n'avait pas vendu assez de livres pour rentrer dans ses frais.

Et on peut craindre pour la santé et même pour la vie d'Inconnu. À ce que je sache, l'artiste n'a pas donné de concerts depuis plusieurs années.

[modifier] Le plus fameux morceau

Piste3versionlongue.jpg

L'une des versions longues de Piste 3 dure cinq minutes dix-neuf. Pourtant, on peut l'écouter en boucle sans s'en lasser

À chaque génération, des dizaines d'artistes vont produire de belles œuvres. Mais, pour créer une grande œuvre – et bien peu y parviennent - il faut y introduire une ampleur de vue qui laisse à l'admirateur esthète une latitude interprétative quasiment infinie. Ainsi, chacun verra ce qu'il voudra dans La Ronde de nuit de Rembrandt ou dans « Le Bateau ivre » d'Arthur Rimbaud.

C'est bien ce tour de force qu'a réalisé Inconnu. Critiques et amateurs ne s'accordent pas même sur le style musical dans lequel ranger Piste 3. Est-ce du jazz ? Du classique ? De la chanson à textes ? Quant aux émotions évoquées... De la rage ? Du calme ? De la lubricité ?

Il faut reconnaître que le créateur n'a rien fait pour faciliter la tâche des musicologues, puisque différentes versions ont paru, avec des arrangements et des durées très variables. Ainsi, ma fille, fan de punk, a mis sur son iTruc une version qui dure une minute quarante-quatre et que, même lorsqu'elle met ses écouteurs, l'on peut entendre depuis le salon. Au contraire, mon beau-père, lorsqu'il passe Piste 3 sur son ordinateur, vibre pendant seize minutes au son délicat d'un Stradivarius. Et, en ces temps troublés de destruction des liens sociaux et d'anomie généralisée, il est précieux d'avoir un travail artistique qui peut ainsi unir familles, voisins, collègues...

[modifier] Les autres chansons d'Inconnu

Question mark alternate.png

Inconnu en concert

Il ne faut pas réduire Inconnu au statut d'auteur d'une seule œuvre, à la manière d'un Patrick Hernandez. Mais il est vrai que ses autres compositions ont connu des fortunes diverses.

Avouons-le, Piste 1 est une chanson très décevante. Souvent mise en avant par l'industrie du disque, cette chanson était-elle trop passe-partout pour laisser la même impression que Piste 3 ? En tous les cas, à mes yeux[2], ce titre ressemble comme deux gouttes d'eau à la chanson « Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band », et ma petite sœur l'accuse d'être un plagiat de « Bad Romance » de Lady Gaga. Autant dire que l'artiste a multiplié les emprunts, sans forcément la distance critique qu'on pourrait attendre d'un tel génie.

En revanche, Piste 13 est une chanson méconnue, et à tort. Pas toujours incluse dans les compilations – nouvelle marque de l'incompétence des producteurs d'Inconnu –, le titre est pourtant une véritable quintessence du bel œuvre[3] d'Inconnu, et la plus belle manière de sortir d'une heure entière passée à écouter l'artiste.

Mon correspondant anglais m'a parlé d'une certaine Track 5, également attribuable à Inconnu. Pour être honnête, j'émets des doutes sur cette prétendue paternité, d'autant que, dans un autre message, mon correspondant me parle d'un certain Artist unknown. Un vulgaire traducteur, donc, et comme le dit le proverbe italien, « Traduttore traditore ».

[modifier] Émulation

Question.png
Saviez-tu que...
Inconnu est l'artiste préféré des Anonymous ?

Il n'y aurait jamais eu les Beatles sans Chuck Berry, Kanye West sans Tupac, ni Amy Winehouse sans Jack Daniel's. De même, Inconnu était le chaînon manquant entre la musique des années 90 et toute une génération d'artistes actuels.

Depuis quelques temps, tout le monde me parlait de Kendji Girac. Allez, « Kendji Girac » par ci, « Kendji Girac » par là... Bon, vu le prix de la redevance audiovisuelle, j'avais dû vendre ma télé et ma radio pour l'acquitter, du coup, je ne savais pas qui était ce... cette personne. Un jour, prenant mon courage à deux mains, j'ai demandé de qui il s'agissait à un groupe d'amis. « Un illustre Inconnu », m'a-t-on[4] répondu.

À vrai dire, à ce niveau, ce n'est plus du mimétisme, mais du clonage. Que ce soit The Voice, Star Academy, Nouvelle Star, plusieurs programmes télévisés choisiraient une poignée d'Inconnus à qui ils donneraient, l'espace d'un instant, l'impression de ne plus être des Inconnus. Rassurez-vous. Leurs troubles identitaires prennent fin bien vite. Ils redeviennent presque immédiatement Inconnus, avec simplement l'aigreur et la mélancolie de ne plus l'avoir été l'espace d'un instant.

La carrière d'Inconnu est, en fait, un formidable message d'espoir. Certes, un certain Andy Warhol l'aurait écorné en prétendant que nous aurions tous notre quart d'heure de gloire[5]. Il n'empêche, et je tiens à le clamer haut et fort pour t'encourager, cher lecteur :

Toi, tes amis, ta famille...
Vous êtes tous de parfaits Inconnus !

[modifier] Notes en bas de page

  1. Le streaming et la musique de merde s'étant développés...
  2. Techniquement, à mes oreilles
  3. Eh oui, quand on parle de l'ensemble, c'est masculin ! Toi aussi, avec sencyclopédie, deviens un pédant insupportable !
  4. Pardon, soyons politiquement corrects : surveillant pénitentiaire
  5. métaphore du sexe. En vrai, avec Warhol, c'était surtout notre minute trente de gloire. Pédé.


Edward Khil.png  Portail de la Musique  •  01.png  Portail de l'Informatique


a n o
n
y m E s
pronoms

Ils · Moi · Toi · On

bouc émissaires

Quelqu'un · Les gens · Tout le monde · Personne · L'autre

déclarés

Anonymous · Comme dirait l'autre · Tu sais qui · Inconnu

lieux

Nulle part · Furoncle-en-Vertom-sur-Souche

dates

La Saint Glin-Glin · Demain · Le 30 février

concepts

La lettre anonyme signée · Spam · Le problème de l'Étoile Noire · Wikipédia · Alcooliques Anonymes · Champomiques anonymes · Nostalgiques Anonymes · Retardataires Anonymes


GoodJob.gif
Cet article a failli être élu au Best Of de la Désencyclopédie.
Si vous l'avez adoré, vous pouvez encore relancer le débat.
Partage sur...
wikia