Inception

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Attrape-manequins.jpeg
Bouncywikilogo.gif
Pour nos lecteurs dénués d'humour, les humains de contributeurs de Wikipedia pensent avoir un article à propos de Une grosse sieste.
17:38:40

Cet article parle du film Inception. Alors d'abord le plus dur, c'est de se plonger dans l'atmosphère, vous endormir quoi. J'ai fait en sorte d'écrire l'article le plus chiant qu'on puisse faire sur ce site. En espérant que ça suffira. Les premiers d'entre vous devraient tomber au bout de deux phrases et les plus ardues deux paragraphes maximum.

De toute façon, vous aurez fini de lire cet article avant 10 secondes (à 17:38:50 quoi).

[modifier] Le film

Inception en 3D.gif

Autant le son dans la salle était vraiment de bonne qualité, autant je trouve que la qualité des images laissaient vraiment à désirer.

Qui ne tente rien n'a rien.png

Extracteur, un métier de rêve.

Le film Inception, réalisé par Christopher Nolan, est sorti en juillet 2010 et il est super. C'est un film où tout le monde dort du début à la fin. Il est vraiment génial. Au début, les acteurs vont se coucher et ils se réveillent à la fin du film. C'est sans doute le meilleur film de l'année 2010... Je sais, ça a l'air à chier comme ça mais il est vraiment bien, je vous jure...

Le film suit la vie d'un extracteur, une personne espion qui entre dans les rêves des gens pour découvrir des informations secrètes inaccessibles autrement. De tous les extracteurs, c'est le plus expérimenté. La preuve, il a été présent dans tous les rêves de jeunes filles à l'époque du film Titanic, quand même ! Bon, OK le concept est pas mal, digne de matrice, mais enfin Christopher Nolan n'a pas non plus inventé les yeux en face des trous parce que des dessins animés où des personnages se baladent dans les rêves des autres, ça existe depuis la nuit des temps.

[modifier] Explication de la fin

17:38:42

Beaucoup de gens vont vous dire : « Ouiiii, la fin est vraiment compleeeexe. On comprend pas ce qui se paaaaaasse. Gna gna gnaaaaa... ». Ne les écoutez pas. La fin n'est pas complexe, elle est même complètement tordue. D'ailleurs, beaucoup de suppositions ont été faites chez les spectateurs, dont voici les plus plausibles.

[modifier] Hypothèse 1 : Cobb se réveille

Cobb arrive à remonter tous les niveaux de rêves, il se réveille normalement et tout va bien. C'est la fin dite Chantal Goya. La fin se termine donc dans la réalité, ce qui est faux : c'est un film.

[modifier] Hypothèse 2 : Cobb se réveille d'un rêve qui a commencé depuis le début

Cobb dort énormément et vient de se réveiller d'un rêve qu'il faisait depuis le début du film. Dans ce cas, il peut aller louer le DVD dès sa sortie, vu qu'il a tout raté du film.

[modifier] Hypothèse 3 : Cobb est parti dans les limbes

Cobb n'a pas réussi à remonter les différents niveaux de rêves à temps et ne se réveillera pas avant des années. Il est condamné à vivre dans les limbes. C'est la fin dite Indochine. Cette fin est confirmée par la scène où on voit Cobb préférer suivre le dauphin plutôt que de tenir le câble vertical.

Leonardo Dicaprio dans Le grand bleu.jpg

[modifier] Hypothèse 4 : En fait, c'est pas Cobb mais son frère jumeau qui se réveille dans l'avion

Cobb a un frère jumeau et à la fin du film, il se trouve qu'il se réveille dans un avion au même moment où Cobb fait son inception. La fin n'a donc aucun rapport avec le reste du film et on ne saura jamais comment s'est terminé l'inception.

[modifier] Hypothèse 5 : En fait, c'est bien Cobb mais ce sont tous les frères jumeaux des autres protagonistes dans l'avion

En fait, Cobb est bien en train de se réveiller dans un avion, mais c'est pas du tout le même vol. Et puis il se trouve qu'il est entouré de tous les frères jumeaux de tous les autres protagonistes. C'est la fin dite Foutage de gueule.

[modifier] Hypothèse 6 : Un problème de montage dans le film

Quand Christopher Nolan a fait le montage de son film, il revenait du Havana Club dans un état plus que déchiré. Quand il a mis les scènes bout à bout, il a oublié un passage. C'est pourquoi Cobb se réveille un peu rapidement. Conclusion : mieux vaut se limiter à la boisson sans alcool offerte les veilles de montage de film.

[modifier] Comment réaliser une inception

17:38:45
Inspecteur Derrick avec des lunettes.jpg
L'inspecteur Derrick dit :
C'est on ne peut plus simple. J'ai 40 ans d'expérience dans le domaine et la méthode n'a jamais changé, en tout cas pas la mienne. D'abord, il faut récupérer toutes les informations possibles sur la cible (travail, situation familiale, enfance). Ensuite, il faut tracer le portrait psychologique de la personne. Une fois la cible cernée, c'est à vous de choisir les lieux. Vous devrez vous attarder sur les moindres détails. Vous devez vous munir de votre matériel. Il vous faut une maquette qui reconstitue les lieux, de quoi écrire et un dossier contenant des informations sur la personne. Ce dossier, ça aura été préalablement à vous de le constituer. Pour cela, vous devez récupérer toutes les informations possibles sur la cible (travail, situation familiale, enfance). Ensuite, il faut tracer le portrait psychologique de la personne. Maintenant, vous pouvez aller rencontrer la cible et commencer à lui poser des questions. Généralement, on est à plusieurs, en cas de problème, mais ça n'arrive pas si on a bien rassemblé toutes les informations sur la cible. Car vous aurez du au préalable rechercher toutes les inf...


STOP ! Une inception. J'ai demandé comment on réalise une inception, pas une inspection.

Inspecteur Derrick avec des lunettes.jpg
L'inspecteur Derrick dit :
Incep... oui, une inception. Non non mais j'avais compris, j'allais y venir. Mais je crois que je vais finalement vous laisser traiter le sujet.



Statistiques inception.svg

Des chiffres encourageant sur l'inception en 2016.

D'abord, une inception se réalise à l'aide d'un détecteur de songe[1]. Cette machine va relier plusieurs personnes pour qu'elles puissent vivre en même temps le rêve d'une de ces personnes, afin d'atteindre des lieux cachés dans le subconscient de la cible.

Quant à une extraction, elle se réalise avec au moins trois personnes : une victime, un architecte et un extracteur. La victime détient une information importante dont lui seul a le secret. L'architecte crée l'univers du rêve et définit les plans dont lui seul a le secret. L'extracteur, quant à lui, est une personne hantée par le souvenir de sa femme, les accusations de meurtre, la perte de ses enfants et ses cinquante ans de vie commune qui doit trouver l'information tout en assurant la stabilité du rêve, faire tuer les protagonistes du rêve par des éléments perturbateurs et faire foirer la mission. C'est un don dont lui seul a le secret.

[modifier] Peut-on utiliser l'inception dans la vie réelle ?

Députés endormis.jpg

Mais c'est déjà utilisé. Chaque semaine, 577 personnes viennent pratiquer des inceptions. Ils se réunissent dans un hémicycle, se relient les uns aux autres et dorment. Ils essayent d'insérer des idées dans la tête des français. D'ailleurs, ça remonte à quand la dernière fois que Carla Bruni est apparue dans l'un de vos rêves ? Vous voyez, cette pratique est très courante. Bon par contre, comme on se souvient très rarement des rêves que l'on fait, ça sert un peu à ri... Oh ! Tiens ! Je repense à un rêve d'un seul coup... Oh un rêve con. Ah, attendez attendez, oui ça me revient... J'étais chez moi... J'étais étalé sur mon canapé... Je me souviens que je n'avais rien à faire : c'était mon premier jour de retraite. Je venais d'avoir 60 ans et je tournais en rond. Je me faisais chier, mais chier. J'avais aucune occupation autour de moi et j'avais personne à qui parler parce que ma femme et toutes mes connaissances travaillaient encore. Eh bah mine de rien, cette fois-là, j'étais content de me réveiller.

[modifier] Se protéger des extracteurs

17:38:47

Vous le voyez, les extracteurs sont de plus en plus nombreux et les chances que vous soyez victimes d'un de ces espions augmente chaque jour. C'est pourquoi il est important de s'entrainer à déjouer les tentatives. Voici un petit test pour voir si vous êtes capable de différencier le rêve de la réalité :

Situation 1
Situation 2
WarnExple1.jpg
Parisiens.jpg
Situation 3
Situation 4
Chambre rose.jpg
Parking.gif
Situation 5
Situation 6
Roms.jpg
Testbikini.jpg

C'est bon. Vous êtes fin prêt. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne chance.

Gunpoint.jpg
Pan !!!

[modifier] Notes

17:38:50
  1. Et non pas un détecteur de mensonge, même si les deux servent à connaitre la vérité et que le détecteur de songe arrive à égaler les performances de l'autre.


48px-Video-x-generic.svg.png  Portail du Cinéma

GoodJob.gif
Cet article a failli être élu au Best Of de la Désencyclopédie.
Si vous l'avez adoré, vous pouvez encore relancer le débat.
Partage sur...
Autres langues
wikia