Illittérature:J'Accuse...!

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher


Cinq Centimes

L'AURORE

Littéraire, Artistique, Sociale



J'Accuse...!

LETTRE À M. DE BIG BROTHER

Par BASILE MOLLAT

LETTRE
À M. DE BIG BROTHER

Monsieur de Big Brother,

Me permettez-vous, dans ma gratitude pour le bienveillant accueil que vous m'avez fait un jour, d'avoir le souci de votre juste gloire et de vous dire que votre étoile, si heureuse jusqu'ici, est menacée de la plus honteuse, de la plus ineffaçable des tâches ? Au fil de mes courantes digressions sencyclopédiques j’ai pu apprécier la manière dont vous fîtes fructifier cet antre du savoir. J’ai pris en note le tact et la neutralité dont vous fîtes preuve avant de renier quelque contribution douteuse ou hors de propos. J’ai admiré votre égard vis-à-vis des singes troublions, s’en sortant tout au plus avec un modeste blocage temporaire. J’ai enfin honoré le minimum de respect voué même aux plus affligeants des poneys, se voyant assigné sur leur page en guise de punition un bandeau des plus honnêtes qui soient. Mais l’heure n’est plus aux compliments, car un trouble des plus néfastes semble s’être emparé de ce monument d’humour qu’est la sencyclopédie, trouble qui s’il n’est curé sous peu condamne votre wiki à une débauche certaine. Ainsi puisqu'ils ont osé, j'oserai aussi, moi. La vérité, je la dirai, car j'ai promis de la dire, si la justice, régulièrement saisie, ne la faisait pas, pleine et entière. Et c'est à vous, Monsieur de Big Brother, que je la crierai, cette vérité, de toute la force de ma révolte d'honnête homme. Pour votre honneur, je suis convaincu que vous l'ignorez.

Et à qui donc dénoncerai-je la tourbe malfaisante des vrais coupables, si ce n'est à vous, le premier administrateur de ce site ? Certes, les pages de ce wiki foisonnent de bons mots, et qui ne saurait retenir un sourire devant les chef d’œuvre d’humour dont il regorge. Longtemps Monsieur vous sûtes faire justice face aux multiples tentatives d’attentat ou de blanchissement portés à l’égard d’innocentes pages ou articles. Les corrupteurs bannis à l’issue d’honnêtes procès, et les articles illicites donnés en pâture aux hamsters après moultes réflexions sensées assurèrent à ce site la qualité et la confiance qu’on lui accordait. Mais je dis bien accordait car aujourd’hui la preuve en est faite : ce wiki est voué au désastre.
Alors comment malgré le soin et la censure appliqués aux nouveaux arrivants un tel incident pu-t-il se produire ? Comment malgré un filtrage si assidu et un système de vote des plus démocratiques qui soient une telle tare a-t-elle pu s’infiltrer en ce lieu ? Comment enfin malgré un travail acharné des administrateurs et une lutte de tout les instants de ces défenseurs de la nétiquette un tel virus a-t-il pu se propager sur la toile ? Ah, je n’oserais bien sûr venir à vous sans preuve, mais ces preuves je les ai, croyez-m’en bien, et après une enquête de plusieurs mois rondement menée par mes soins je suis au regret de vous l’apprendre, M. de Big Brother, que le mal qui nous ronge ne vient pas de l’extérieur mais bien du service administratif du wiki même ! (popom...)

-1-


Et oui, ces mêmes justiciers du web, ces mêmes modérateurs du forum des singes, ces mêmes contributeurs au talent prouvé et au clavier affuté fendant assidument les pixels de nos écrans afin de nous délivrer aussi régulièrement que possible la crème de l’humour et de la bonne humeur, ces mêmes gens dis-je ne sont autres que les détracteurs tant redoutés.
Et croyez bien, M. de Big Brother, que je ne remets en aucun cas en cause la confiance que vous accordâtes à ces personnes aussi traitresses que talentueuses. Car c’est ce même talent d’acteur, de comédien, de diplomate né qui leur permit de tisser la plus infâme des fourberies imaginables sur le web. Et quand bien même on aurait pu révéler la trahison d’un de ces détracteurs, il serait revenu au galop sous l’égide d’un faux-nez, ou pire, un succédané de contributeur débutant avide de gloire et prix Darwin bien que déjà tant primé auparavant.
Cette accusation est des plus graves qui soient, et je prierai pour que l’on m’en apporte de solides preuves du contraire. Bien sûr les accusés sauront se défendre, protester, crier au scandale. Mais quelle ironie du sort que de se dire que ces soit-disant juges impartiaux risquent très prochainement de se retrouver sur le banc des accusés, devant l’autorité suprême que vous-même, Monsieur, incarnez.
Les voici donc ces preuves tant attendues, la voici cette vague de vérité qui saura je l’espère balayer à jamais ce complot gangrenant le plus majestueux des wikis du pays, le voici le résultat de mon investigation minutieuse et malheureusement si fructueuse que je ne puis rédiger ces lignes sans retenir une larme imputée à la trahison et à l’affront dont vous-même fûtes la victime. Mais cette lettre est longue, Monsieur de Big Brother, et il est temps de conclure.
J’accuse, donc, les administrateurs de ce wiki de faire preuve de favoritisme en leur cercle, et ce au vu du manque total d’objectivité affiché pour juger l’œuvre d’un des leurs, quand les écrits des nouveaux pâtissent de jugements impartiaux voire discriminatoires.

J’accuse nombre de ces mêmes nouveaux de n’être que de vulgaires ersatz de contributeur, des faux-nez si j’ose dire, crées dans l’unique but de soutenir un vote ou d’abréger un ballotage VBO d’un quelconque diplomate inquiet au vu de l’issue du débat. J’accuse la grande majorité des soi-disant modérateurs de ce site d’user de leur pouvoirs d’herculage à outrance, de descendre publiquement les auteurs débutants ou encore de les renvoyer définitivement avant même que ceux-ci n’aient pu faire leurs preuves. J’accuse nombre de contributeurs gradés d’encombrer les pages de vote ou de discussion de leurs commentaires déplacés, vulgaires, puérils, en bref sans nul autre but que de porter outrage à autrui, et ce sans aucun respect des règles fixées par la nétiquette propre à ce site. J’accuse vos plus fidèles prophètes de jeter aux hamster pléthore d'articles avant même que jugement ne soit rendu, et ce alors que le délai d’une semaine imposé par la loi n’ait expiré. J'accuse certains administrateurs d'un excès de zèle en matière de bannissement, une peine très lourde bien qu'infligée parfois même aux singes les plus actifs du wiki. J’accuse enfin une partie de vos plus fidèles sujets de n’être que d’infâmes personnages, usant à outrance de la confiance que vous leur accordâtes, ceci dans l’unique but de servir leur propre intérêt dans une optique des plus contraires à la visée divertissante et participative de ce wiki.
En portant ces accusations, je n'ignore pas que je me mets sous le coup des articles 30 et 31 de la loi sur la nétiquette du 29 juillet 2001, qui punit les délits de diffamation. Et c'est volontairement que je m'expose. Quant aux gens que j'accuse, je ne les connais pas, je ne les ai jamais vus, je n'ai contre eux ni rancune ni haine. Ils ne sont pour moi que des entités, des esprits de malfaisance sociale. Et l'acte que j'accomplis ici n'est qu'un moyen révolutionnaire pour hâter l'explosion de la vérité et de la justice.
J'attends...

Veuillez agréer, Monsieur de Big Brother, l'assurance de mon profond respect.

Basile Mollat

-2-


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.




Illuminati.png  Portail des Conspirations  •  Livres-bibliografia francesco 01.svg  Portail de l'Illittérature  •  Déntonnoir2.svg.png  Portail de l'Humour à

Partage sur...
wikia