Ikea

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
« Quel parfum, menthe fraîche ou chlorophylle ? »
~ Loana à propos de la requête de son chum
« Passe moi la clé allène bitch ! »
~ Gérard à propos d’un problème dans l’assemblage de son nouveau piège à filles

[modifier] Notes en bas de page

  1. Conformément au dernier rapport de l’ISF.
  2. Ikea a toujours été la bête noire des bourreaux adeptes du travail bien fait.
  3. Trop tard, l’invention a déjà été brevetée.
  4. On retiendra notamment le cas de Robert, un belge qui resta enfermé pendant plus de deux ans dans son placard Ikea, se nourrissant uniquement de ses propres déjections, et tenant actuel du record du jeu de cache-cache.

[modifier] Kit à dit que c’était compliqué ?

Martine ikea MKP

En voilà une qui l’a bien dans le cul !

C’est un ingénieur du nom de Ingvar Kamprad qui a proposé, afin de réduire le volume de carton destiné à l’emballage du mobilier, de démonter intégralement chaque étagère, table ou échafaud[2] vendus avant de l’expédier au client, celui-ci se voyant bien sûr remettre une clé six pans, ou peter pan dans le cas d’un drakkar pirate, ainsi qu’une notice de montage rédigée en suédois traduit du Serbo-Tchonque. Et c’est là que les ennuis commencent !

Imaginez vous devant un tas de bois hétéroclite, une Grimbergen à la main, en train d’essayer d’assembler les éléments 33bis et 12/2 avec une vis de taille 4.2 et un tournevis trois pans. Et bien si vous en êtes à ce stade bravo ! Cela prouve que vous avez trouvé dans quel sens lire la notice, que vous savez différencier un tournevis trois pans d’une clé à molette, et que qui plus est vous êtes amateur de bonne bière ! Non j’exagère, et puis cette difficulté présente aussi quelques avantages puisqu’avec les pièces d’un lit deux places par exemple vous pouvez monter au choix :

  • deux lits une place parfaitement adaptés à un nain ou un enfant de trois ans
  • une étagère quatre étages avec aquarium à piranhas et distributeur de popcorn intégré
  • une paire de buts de football avec amortisseurs de chute en cas de plongeon du goal[3]
  • une chaise à porteur (et il reste quelques pièces pour faire un pouf)

C’est dingue non ? Par contre personne n’a encore réussi à obtenir le fameux lit deux places illustré sur l’emballage, ni même à intégrer le panneau numéro B.0 à son œuvre Ikeiste.

[modifier] Service Conso

Qu’avez-vous pensé de l’article Ikéa ?
 
19
 
254
 
59
 
32
 
32
 
14
 

Ce sondage a été créé le mars 22, 2010 07:38 et 410 personnes ont déjà voté.

[modifier] Ikea en quelques mots

Ikea acronyme d’Immédiatement Kaput En Arrivant est une chaîne de magasins d’origine suédoise, oui oui comme les krisprolls, et fabricant de meubles en bois à bas prix. Mondialement connue pour ses tarifs rivalisant toute concurrence asiatique, le point fort de la chaîne est également d’être respectueuse de l’environnement, en sélectionnant soigneusement le bois servant à la coupe des planches utilisées, et en revendiquant une signature CO2 de l’ordre de -20% [1].

Mais Ikea s’est plus récemment fait connaître par son système de meubles livrés en kit, véritable casse-tête pour les clients non initiés !

Mec sans nez MKP

Et ben ce n’est pas gagné !

[modifier] Sans queue ni tête

Fille table MKP

Voilà ce qui arrive quand le client manque de flair !

Devant la recrudescence des accidents de marteau, ou encore des gens qui se retrouvaient enfermés dans le tiroir de leur commode à chaussettes[4], il fut décidé dans les hauts quartiers de la direction d’Ikea d’assigner à chaque meuble vendu un technicien spécialisé, capable de monter un meuble en moins de temps qu’il ne le faut pour dire Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch.

Bien sûr, toujours dans un souci d’empreinte environnementale, on mit au point une mise en kit du monteur lui-même, emballé dans son carton avec la future chaise à bascule à réaction de Mamie Nova. On ajouta donc une seconde notice de montage permettant au client d’assembler Anders, Erik, ou Dengjun dans le cas des livraisons en Chine, afin de l’assister dans son bricolage. Et ce qui devait arriver arriva, dès le lendemain de cette innovation une foule de pauvres suédois borgnes ou éclopés accourut dans les hôpitaux de toute l’Europe, reprochant aux clients de les avoir montés à l’envers !

Cette idée novatrice fut donc définitivement abandonnée, et la notice de montage remplacée par une note des plus explicites :

DÉMERDEZ-VOUS !!! La Direction d'Ikea
SingeSavant L'auteur de cet article dit :
Ouais, ben je trouve que je me suis plutôt bien démerdé sur ce coup ! Mais c’est bizarre il me reste une pièce. Certainement ce fameux panneau B.0...


Specimen BO


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
wikia