Iced Earth

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher


Iced Earth est un groupe Austro-hongrois, jouant d'instruments à cordes principalement (telle que le violoncelle, la contrebasse ou le violon). Les fondateurs sont Auguste et Paul Giraudo deux frères né respectivement le 18 août 1966 et le 24 septembre 1968 à LINZ (Autriche) d'un père Italien et d'une mère Autrichienne.

LA REVELATION!!!

En 1978 avec leurs parents, ils assistent à un concert de Judas Priest à Cologne en Allemagne, Nana Mouscouri faisait la première partie. Nana Mouscouri qui avait éclipsé la prestation de Judas Priest, avait subjugué les deux frères.

Dés lors ils savent ce qu'ils veulent faire. En février 1980 au collège ils rencontrent David Koresh qui ne fait pas l'affaire pour monter un groupe, il chante bien mais a d'autres projets. Ils rencontrent aussi Mazarine Pingeot en octobre de la même année, elle joue magnifiquement bien du pipeau (elle détiendrai ça de sa mère dit-on...) Ils vont l'écartés trés vite pour cause de mythomanie, en effet elle prétend être la fille cachée d'un président et qu'elle vivrait secrètement. La chance va leur sourire en décembre 1980 après la messe de minuit, ils recrutent un enfant de cœur Adolphe Lagarfeld né le 30 mai 1967, qui est le neveu de Karl Lagarfeld couturier chez Christian Gama.

Le groupe formé de Paul à la Contrebasse, Auguste au Violoncelle et à la Batterie et Adolphe au Violon, Harpe et chant (mélangeant habillement: grognement, lyric et voix de tête sur aigu proche du miaulement), voit le jour en mars 1981. Ils sont spécialisés dans le menuet tibétain, qui consiste à sautiller en cercle tout en se caressant le ventre. Leur façon trés particulière de jouer, l'instrument étant à l'envers, c'est à dire le manche vers le sol et le corps vers le haut, les faits danser en sens inverse, (ce qui leur vaut un Grammy homard catégorie "Génie" en 1984 et 1987). Dans la foulée ils sortent un mini LP intitulé "Let's Nana and let's Nana die" (en référence à Nana Mouscouri) qui reste encore aujourd'hui contre versé. Le mini LP se vendra à moins de 10000 exemplaire et restera confidentiel mais aura un succès d'estime selon la presse Hongroise et Polonaise.

LE SUCCÈS EST EN MARCHE!!!

L'année 81 sera décisive pour l'avenir du groupe. Leur tournée est un triomphe dans la plupart des villes d'Europe (Budapest, Cologne, Stalingrad,...) Elle s’achèvera par un concert mémorable à Auschwitz en compagnie de Donna Summer et de Lady Gaga deux chanteuses Lyric. Cette tournée leur permet de se faire connaître et de sortir leur premier véritable album en janvier 1982 produit par Frédéric François qui cherche à revenir sur le devant de la scène. Il trouve en eux le moyen de lifter sa carrière en berne. L'album a un succès mitigé en Europe de l'Est, les paroles de certaines chansons choquent les esprits "Hitler is a homo... homo-sapiens" ou "Salami Hill" (il sera plus tard réédité pour le reste du monde). D'autres en revanche sont plus commerciales, comme: "Le Bio pour moins d'un deutschemark c'est pour' demain' (le rêve de la nourriture saine pour tous) ou "Babou Babou" (histoire rocambolesque d'une chaîne de magasin dont le cri de guerre serai Babou Babouuuuu!!!Qui pourrait habiller décemment toute une population en manque de mode. Des sujets utopiques et farfelus. Ils alternent ainsi les textes mêlant la provocation et les textes fantaisistes, qui seront leur marque de fabrique.

LA CONSÉCRATION!!!

Après une tournée de 16 mois à travers l'Europe et l'Asie avec Chantal Goya et Dorothée deux chanteuses de Néo-Métal ; sort leur deuxième Album intitulé "No catino tsou" en juillet 1984. Concept album sur l'histoire d'un singe qui fait la lessive pour une richissime Bourgeoise nommée Ariel fille du milliardaire Texan John XTRA et qui pousse cette phrase incompréhensible à chaque fois qu'il voit du linge sale. Cet album, malgré cette idée ridicule se vend à plus de 3 millions d'exemplaires dans le monde. Ce qui installe le groupe pour de bon et lui donne une réputation de « Band » a suivre. S'en suit une nouvelle tournée de 24 mois dont cette fois 10 dates aux États Unis et 8 en Angleterre.

LE BREAK.

Le groupe harassé par ce tourbillon se retire pour prendre des vacances chez Carlos. Pendant 2 ans ils vont être gourou-tisés avec le livre de Françoise Dolto que Carlos leur traduit et leur lit chaque soir dans une ambiance mystique en prenant des infusions de plantes.

LA DISSOLUTION!!!

Ils se séparent pour divergence musicale. Les 2 frères ne s'entendent plus sur l'avenir du groupe. L'un veut continuer sur la ligné des albums précédents en y ajoutant des choses nouvelles comme le style musical des Musclés qu'ils ont rencontrés lors de la tournée avec Dorothée. L'autre veut au contraire se rapprocher d'un style plus traditionnel musicalement parlant. Quant à Adolphe, il ne se prononce pas mais en a assez des engueulades permanentes et se tourne définitivement vers le Doltisme. Le groupe se sépare donc en avril 1989.

CLASSEMENT :

Ils ont notamment rafflé la première place des Charts aux Etats Unis devant Kim Jong-il, le poète rappeur du 16ème à Paris appelé aussi dans le milieu « Le Dictateur » pour son autorité et Megadeth groupe de flutiste Japonais entre 1987 et 1988 et y sont restés pendant 72 semaines aux total. En Angleterre N°1 des Charts en 1985 et 1988 pendant 86 semaines au total devant The Beatles groupe celtique grecque, et Pépin le Bref le Slamer Américain qui par amour de la France a choisi ce nom et pour ses phrases courtes et cinglantes. Ce groupe gagne encore a être connu pour leur inventivité, leurs riffs implacables, leur mélodie digne du grand Mozart, des textes profonds et insidieux malgré leurs côtés exubérants souvent évoqués.

LA REFORMATION !!!

Une rumeur circule depuis quelques mois qu’une reformation serait possible. Cette annonce vient du fait que Paul Giraudo a évoqué une possibilité de reformation, du moins qu’il ne serait pas contre sur les ondes de la radio de leur ville natale « Blitzkrieg », laissant la porte ouverte a toute proposition de son frére et de Adolphe.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia