Hydrocarbure

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
David-cameron.jpg

David Cameron fait un appel pour son monde d'hydrocarbure.

« Met le HOMO dans sa série homologue. »
~ 2 Chainz sur son demi-frère

Le terme hydrocarbure comprend de nombreux groupes et séries dans le domaine de la chimie et en tant que tel, c'est un domaine aux multiples facettes principalement impliqué dans les explosions des choses - mais cette fois avec de nombreuses applications et fonctions utiles, promis.

Autrement dit, les hydrocarbures sont des espèces chimiques contenant de la suie et de l'air inflammable. Ce combo improbable a résisté à l'épreuve du temps et est devenu un populaire groupe de produits chimiques dépassant les halogénures comme "série homologue de l'année" depuis 2001. En accord avec ces salauds du système IUPAC, cet article va utiliser la lettre «C» pour représenter le charbon et la poussière et «H» pour représenter le gaz inflammable. Vos flatulences sont un exemple concret de gaz inflammable, ce qui explique pourquoi les hydrocarbures puent un peu.

[modifier] Alcanes

AlkaneGore.png

Les alcanes sont produits dans des lieux et milieux politiques très diverses.

les alcanes sont souvent considérés comme les plus simples des hydrocarbures. Mais en réalité, c'est tout le contraire. Malgré leur apparence basique se cachent de nombreuses problématiques - allant de la douloureuse et banale corvée (ramasser ses enfants à la crèche, ect...) à une équation plus complexe (Comment revoir les dix premiers épisodes de Naruto sans gerber ?). Ils ont la formule générale Cn H2n + 2 où 'n' est le nombre de grains de charbon mis dans le chaudron de la sorcière avant de former l'alcane voulu. Cela ne tient pas compte des chaînes latérales formées lorsque trop de pets sont rajoutés.

Cas pratique : le «H» relâché par vos flatulences réagit avec le CO2 contenu dans l'air. La réaction étant exothermique, il est pas rare de sentir une douce chaleur au niveau des fesses. Pour les victimes de flatulences répétées, causant de légères brûlures au niveau de l'anus, il est possible de lécher des morceaux de charbon afin de former l'alcane directement dans l'intestin. Cette réaction est évidemment impossible chez les filles car elles ne lâchent que des arc-en-ciels. L'arc-en-ciel étant un élément neutre ne formant pas de réaction chimique, il ne pollue pas l'atmosphère.


[modifier] Alcènes

Cis.png

Les différences entre "cis" et "trans" peuvent être subtiles.

Les Alcènes aiment à penser qu'ils sont plus sophistiqués que ces enculés d'alcane simplement parce qu'ils possèdent une double liaison carbone, peu importe ce que cela signifie, (sérieusement c'est quoi une double liaison ? En tout cas, ce sera pas expliqué ici car c'est pas le sujet de l'article). Ironiquement cette petite différence fait que les personnes capables de produire des alcènes avec leur cul (mauvaise digestion du «H» lors de la digestion) devraient théoriquement payer une taxe carbone supplémentaire, l'alcène étant beaucoup plus nocif que l'alcane. La formule générale est la suivante Cn Hn qui ne tient pas compte d'un surplus de pet éventuel lors de sa formation. À cause de la double liaison, des conformations «cis» et «trans» existent et manquent pas de faire rager les étudiants en chimie. Étonnamment les isomères trans sont moins sexy que les isomères cis (ce qui est pas logique quand on connaît les trans).


[modifier] Longue chaîne d'hydrocarbure

Polymerisation.png

Le principe général des longues chaines d'hydrocarbure.

MethylSideChains2.png

Le groupe des molécules ressemblant à un chien est aussi un domaine fortement étudié.

Les Hydrocarbures peuvent exister de diverses longueurs, certains étant même visibles depuis l'espace. Ces chaînes d'hydrocarbures sont actuellement répartis autour de la terre et utilisés pour presser les minéraux en profondeur sous la surface. Le pompage des hydrocarbures dans le sol provoquerait une forte libération des minéraux du sol terrestre qui se stockent dans les mers et les océans. Les océans étant plus salés, cela provoque le phénomène de fonte des pôles et donc du réchauffement climatique. Pour vous en convaincre, on jette du sel sur les routes en hivers pour éviter la formation de verglas. Les plus longues chaînes d'hydrocarbure sont synthétisés par polymérisation en associant des molécules bébés entre eux, bref, c'est comme du tricot.

La nature du polymère dépend des groupes fonctionnels qui ont réussi à se cramponner sur les côtés de la chaîne "C", ce qui leur donne les propriété chimiques diverses.

[modifier] Groupe fonctionnel

Symbole Nom Fonction
CH_{3}, CH_{2}CH_{3} formes de chien Donne des formes de chien ou appendices plus ou moins développés
OH Bonne bibine Détruit le cerveau, fait sentir mauvais
COOH vinaigre et jus de citron frotter sur les plaies, pas sentir
NH_{3} Amines Drogue, sent mauvais
C=O Aldéhydes et cétones préserve les souris mortes, sent mauvais
COOL Douceurs Vous rend totalement génial

[modifier] Série plus complexe

Les hydrocarbures constituent la base de plusieurs produits chimiques utiles et amusants qu'on retrouve partout dans votre maison et sur le lieu de travail. Ceux-ci sont présents dans les graisses, les savons, les médicaments, les alcools, les esters, les solvants, les acides et avec suffisamment de charbon même les acides aminés et les protéines. Cela signifie qu'une bonne connaissance des hydrocarbures peut vous permettre de faire une boisson lactées délicieuse à base d'anti-dépresseurs qui brûle vos inhibitions, augmente votre rythme cardiaque et vous apporte l'extase - un peu comme quand je lèche les seins de votre maman, en fait.


691px-Pi-CM.svg.png  Portail des Sciences sérieuses  •  Puzzle Potato Dry Brush-notext-square.png  Portail de la Tour de Babelfish

UncyclopédiaWiki.png

Cet article, basé sur le texte Uncyclopédien Hydrocarbon, est disponible uniquement sous licence CC-BY-NC-SA de Creative Commons.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
Autres langues
wikia