Hurling

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Le hurling est un sport belge inventé en Irlande en 1929 et des brouettes pour remédier au problème de la contamination atmosphérique. Il se pratique par équipes de cinquante-sept (57) dans un champ à l'aide de crosses et d'une petite balle en résine d'orge appelée clizette. Pour pouvoir participer, chaque joueur doit être chaussé de semelles compensées.

[modifier] Historique

C'est dans les années 1976 que l'explorateur belge Otto Von Mobhyll et ses trois caravelles mettent le premier pied en terre d'Irlande. C'est "un grand pas pour la Belgique", comme le titre à l'époque le quotidien La Moule-Frite, mais un bien plus petit pour l'Humanité, qui connaissait déjà l'Irlande depuis des lustres, grâce notamment à ses célèbres héros nationaux comme Arthur Guinness et Jenna Jameson. (Pourtant, la Belgique réclame toujours, dans l'article nonante-douze de sa Constitution Éphémère, la domination de ce qu'elle appelle le Mobhyllland, ce qui mènera à la bientôt fameuse Superbe Déroute de Mouscron.)
Malgré l'inutilité évidente de cette découverte, un détail souvent omis dans les livres d'histoires a changé pour toujours le visage du sport mondial: en repartant, le second mousse d'Otto, Diouf, oublie sur le rivage son balai-à-récurer-les-chiottes. Quelques indigènes de la tribu O'Topsy découvrent quelques jours plus tard ce surprenant objet et l'utilisent pour s'amuser dans les champs d'orge avec des galets néolithiques. L'un d'eux découvre par hasard l'effet danybrillant du balai rencontrant la pierre et ses conséquences sur l'autopropulsion discriminatoire du galet: plus qu'on tape fort, plus que la pierre elle va loin. L'effet de cette découverte est immédiat sur les jeunes O'Topsistes: ils s'emmerdent comme des rats morts.
C'est au chef de la tribu, Paul Binocle, que l'on doit le nom de hurling, de l'O'Topsiste hurling signifiant hurling.

[modifier] Principes

Les deux équipes de 57 joueurs chacune se font face dans un champ d'orge. Chaque équipe est composée de 33 crosseurs, ayant chacun un balai-à-récurer-les-chiottes, de 16 hurleurs et de 8 entraîneurs. Le but est d'amener la balle dans le camp adverse, appelé clizodrome, en la faisant rebondir le plus fort possible sur les hurleurs. D'où leur nom. Les crosseurs ne peuvent ni prendre la balle à la main, ni la taper avec une quelconque partie du corps: ils doivent l'envoyer avec leur crosse en bois d'orge. Les entraîneurs, eux, crient tous en même temps des indications différentes.
Marquer un but s'appelle clizer ou, dans le jargon hurlistique, scorer au clizodrome.
Les grands champions de hurling sont souvent des crosseurs, rarement des entraîneurs, mais jamais des hurleurs. Ce sont les crosseurs qui ont les grosses bagnoles, les belles nanas, et les semelles compensées de grands couturiers. Citons entre autres Anthony Royer, crosseur du Celtic Galway, 7 fois champion du monde et des environs, ou encore James Country, crosseur du Celtic Dublin City et inventeur d'une crosse longiligne à son nom.
Notons que les femmes sont évidemment bannies du hurling, sauf au poste de hurleuses.

[modifier] Clubs et Championnats

Les clubs de hurling en Irlande sont rassemblés sous la Grande Obédience du Hurling Irlandais (g'ohi, signifiant clizette en gaélique), présidée depuis 1738 par Vivien Blinchon. Les plus grands clubs sont le Celtic Galway, le Celtic Dublin City, le Celtic Cork et le Celtic Kilkenny, actuel champion d'Eire-Maph-Roddith, le championnat national.
Le plus important championnat est la Coupe de Hurling Universelle (CHU), présidée par la Grande Loge de Hurling et mise en jeu tous les 8 ans pour laisser le temps aux hurleurs de se remettre sur pieds. L'Irlande en est la détentrice depuis 63 ans, n'ayant à ce jour qu'un seul opposant, le Mozambique.

[modifier] Errata

  • Contrairement aux idées admises, le hurling n'a rien à voir avec Elizabeth Hurley.
  • Beaucoup de personnes ont confondu hurling et curling, ce qui a donné naissance au hockey sur glace.

[modifier] Liens externes

http://www.glh.com :Le site de la Grande Loge de Hurling.
http://www.gohi.ie :Le site de la Grande Obédience de Hurling Irlandais (gaélique)

Qu'avez-vous pensé de l'article "Hurling" ?
 
2
 
9
 
2
 
2
 
3
 
1
 

Ce sondage a été créé le août 23, 2007 15:03 et 19 personnes ont déjà voté.
Partage sur...
wikia