Hubert-Félix Thiéfaine

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

HFT1.jpg

Le rictus du malin.

Hubert-Felix Thiéfaine est le meilleur chanteur français de tout les temps, de l'univers et j'en passe . Il est affublé non pas d'un, mais de deux prénoms ridicules mais on ne lui en veut pas tellement il est mieux que Christophe Maé. Originaire d'une région où les cultes se vouent à la cancoillotte ou au diable, HFT s'investira dans la promotion du fromage à pâte fondue jusqu'au début des années 80 avec des chansons guillerettes telles que "La cancoillotte" ou "Enfermé dans les cabinets".

En parallèle, Bebert développe un univers maléfique, caractérisé par une barbarie textuelle sans précédent, mais aussi par l'assemblage de mots d'au moins quatre syllabes qui n'auraient jamais existé dans un monde parfait, notamment en Latin.

Cette technique très personnelle va provoquer chez l'auditeur un vif sentiment d'incompréhension.

[modifier] Une enfance de morfal

Déjà taquin, quoique bien engagé sur la voie de la goritude (à ne pas confondre avec la bravitude qui, dans le contexte, serait tout à fait inapproprié), le petit Hubert sortira seul du ventre de sa mère sensée mettre bas des jumeaux. Le petit frère, qui n'a pas pu disparaître entre l'utérus et l'air libre me direz vous, fut le premier met du Hubert[1].

C'est cette curiosité de la nature qui aurait inspiré le fameux système des poupées russes, un individu dans un individu dans un individu.


Gif-poupees-russes.gif

Vomissement et ravalage de poupusses.

[modifier] L'appel des ténèbres

Jlm.jpg

Individu hostile de même provenance.

On l'a dit plus haut, le garçon transpire la joie de vivre. Faut dire que le terrain était favorable. Le Jura fabrique des monstres, pour n'en citer qu'un, l'ignoble, le sanguinaire, la boule de nerfs Jean-Luc Mélenchon. Donnez un bic à un jeune jurassien, il vous pondra un pamphlet pro génito-mycosal (mycoso-génital ?) et prônera le sacrifice massif de jeunes travaillistes norvégiens avant de siffler une demi-bouteille d'un Arbois lui aussi mycosé. Il n'aura pas eu pour cela à faire appel à sa fonction réflexion, tout se passe à l'instinct.

Le sujet de notre article ne déroge pas à la règle, dans un style différent du gars Mélenchon, HFT inspire la sympathie et un soupçon de crainte à la fois. Il n'est jamais totalement sympathique le mec qui scande "vive la mort"...

On peut être craintif quand un mec balance sans trembler : "C'est alors que j'ai vu le regard inhumain de ton amant maudit qui me lorgnait comme une bête à travers les pales du ventilateur tout en te faisant l'amour dans une baignoire remplie de choucroute garnie"[2]... Même si le marchand de coco n'était pas passé, c'est pas une raison, ça fait flipper, merde !


[modifier] Thèmes des chansons

  • Les gens,
  • Les choses,
  • Le néant (même s'il peut être considéré comme une chose, certes immatérielle, l'air c'est bien une chose nan ? On va me dire que l'air est composé de molécules et de saloperies dans l'genre, mais c'est invisible à l’œil nu, allez vous faire mettre).

Parmi les idées récurrentes on retrouve donc le sexe, les drogues, la mort, le coït sous acide avec des adolescents fraîchement décédés (le démembrage est en option), l'attente d'un alligators ou encore la dissection des pigeons.

Alligators, pigeons, albatros... Étude comportementale simple et rapide à faire chez toi : Hubert aime les animaux...

Est-ce réciproque ?

[modifier] Les animaux aiment-ils Hubert ?

Une enquête TNS SOFRES, menée auprès d'un panel d'une demi-dizaine d'individus du monde sauvage en terre hostile, n'apporte aucune réponse concrète à la réponse sise précédemment posée un peu plus haut.

Un Serge Lama interrogé aura cependant l'audace de soumettre l'hypothèse comme quoi que Thiéfaine serait lui même un animal de la famille des animaux. Il avance pour cela 2 théories certes non réfutables, mais qui, personnellement, me semblent un peu tirées par les cheveux.

  1. Justement en parlant de tignasse, alors soit disant que la coupe d'HFT, qui n'a jamais évolué en 30 ans de carrière, serait en fait sa crinière de poney. Il a même dit qu'un poney sauvage eh beh ça changeait pas de look, d'où le lien avec la bêite.
  2. Et même encore que après il a dit qu'il avait bouillavé la Keren Ann le sagouin.

Deux thèses loufoques, deux graves accusations qui seront difficiles à démentir. Il n'est donc pas indispensable de s'étendre plus longtemps sur le sujet.

[modifier] Peut-on physiquement s'étendre ?

Franchement j'en doute...

[modifier] Anecdotes

  • C'est au rayon conserves de l'hypermarché Auchan de Maubeuge qu'Hubert écrivit sa chanson "Syndrome albatros", perturbé par les clients il la finira chez lui.
  • Le titre "Comme un chien dans un cimetière" est un subtil hommage à Tex Avery, prophète au pays des lapins et autres canards, mort le 26 août 1980.
  • Thiéfaine est le seul rocker qui n'a pas fait de pub pour des lunettes... c'est aussi le seul rocker qui n'épouse pas la fille de ses amis... en gros c'est le seul rocker et c'est pour ça qu'il est seul...
  • Cet article contient sept liens vers de jolis petits animaux...

[modifier] Notes

  1. Source : "Exercice de simple provocation avec 33 fois le mot coupable" (1998).
  2. Source : "La vierge au Dodge 51" (1988).


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia