Horoscope Magazine

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
HM14.JPG

Horoscope Magazine est un quotidien spécialisé, à destination des professionnels de l'horoscope mais aussi des amateurs et passionnés d'astrologie et autres arts prédicatoires.


[modifier] Historique

HM1bis.jpg

Élisabeth Teissier, la prêtresse des astres, devant l'enseigne du siège social de Soho, à Londres (United Kingdom).

Horoscope Magazine est né d'une carence dans la presse écrite, aucune parution n'étant avant 1982 dédiée à la science de l'horoscope, quand des matières plus discutables telles que la psychologie ou même l'autisme étaient mises à l'honneur dans leurs propres hebdomadaires.

Il est édité dans un premier temps par le Groupe Libération, et paraît chaque semaine sous le nom de Futur Proche Hebdo. Son premier rédacteur en chef est Élisabeth Teissier, éminence grise de la plupart des présidents de la république. Elle apporte un grand crédit au magazine, et des croissants tous les matins pour ses collègues de la rédaction.


HM7.jpg


L'engouement pour la richesse intellectuelle de ses tirages est tel qu'il pousse rapidement la rédaction à multiplier le nombre de numéros hebdomadaire par 7, le chiffre porte-bonheur universel. Par un hasard de la coïncidence divinatoire, les sept numéros - au départ tous publiés le mardi matin - s'étalèrent pour remplir au complet chaque semaine.

En 1995 il prend donc le nom d'Horoscope Magazine et devient un quotidien de premier plan. Il est aujourd'hui traduit en 108 langues de part le monde.

Depuis 2009 le magazine dispose d'un site internet, ainsi que d'un compte Twitter (@HorMag) diffusant des prédictions régulièrement mis-à-jour, dont l'exactitude parle d'elle-même.

[modifier] Rivalité Teissier / Soleil

HM15.jpg

De Georges Pompidou (à gauche) à François Mitterrand (à droite), grand est le rayonnement apporté par les hommes politiques, esthètes pour une partie (la moitié) d'entre eux, qui ont consciencieusement permis au fil des années de prouver toute la pertinence de l'astrologie en politique. Pourtant tout ne fut pas toujours aussi parfait qu'il n'y paraît.

Si tout le monde s'accorde à dire que c'est Elisabeth Teissier qui est sortie vainqueur du duel millénaire l'opposant à sa consœur Germaine Soleil (lui survivant par exemple d'un point de vue temporel), il est évident que toutes deux ont apporté leur part de personnalité au magazine. Il est donc impropre de parler de rivalité, tant leur concurrence fut avant tout spirituelle et du domaine des idées (cf. Platon et toutes les choses du style). Germaine a ainsi apporté son naturel et sa bonhomie en s'emparant des Brèves, la rubrique principale du magazine ; Germaine son maquillage et sa souplesse, s'emparant pour sa part du grand bureau au fond du couloir, avec vue sur la Tour Eiffel.

[modifier] Construction d'un numéro standard

Un numéro standard d'Horoscope Magazine obéit à une construction d'une rigueur de grand sérieux.


HM9.jpg

[modifier] Editoroscope

HM5.jpg

Extrait de l'édition anglaise de la célèbre rubrique.

L'Editoroscope, mot-valise tiré de la combinaison pleine d'humour des mots Edito et horoscope, est davantage une place laissée au mot du rédacteur en chef qu'une rubrique à proprement parlé. Le ton y est acerbe ou simplement relâché, et le texte fait la part belle aux clins d’œil et impressions de la rédaction réagissant aux divers événements astrologiques, aux nouvelles écoles de pensée qui abondent dans le monde de la voyance, et de temps à autres cède la parole à des disciplines sœurs comme le feng shui[1] ou la lévitation[2].

Il est confronté au sommaire, détaillé sur la colonne opposée avec un code couleur permettant de bien identifier les différentes rubriques (dossiers, revues de presse, interviews exclusives, actualité scientifique etc.) et ce, dès le premier regard.

On notera enfin dans les coins de la page les quatre maisons du Verseau – un signe des plus singuliers – dessinées par l'illustrateur Krisgerssen Van Derflat pour Horoscope Magazine. (lien vers son blog)

[modifier] Brèves de la Soleil

HM14.jpg
Les brèves sont ces petits reportages de quelques lignes, qui s'étalent généralement sur une soixantaine de pages en première partie de chaque numéro. Le franc-parler de madame Soleil, l'éminente consultant du magazine, aussi bien que sa cocasserie incongrue autant que bon enfant, y ont une place principale qui a entretenu l'image populaire du quotidien.

Le format, idéal pour s'informer rapidement sur les coups d'éclats de l'horoscope dans le monde en quelques minutes après le repas ou au cabinet, a fait le succès du magazine dès sa création. Cette réussite n'est pas sans avoir eu de grandes répercussions, permettant à la culture de se ré-insuffler dans des lieux et des moments où l'on n'apprenait habituellement rien.

Quelques rubriques sont notables comme Prendre le taureau par les capricornes, présentant les nouveautés en matière de coaching et de motivologie, ou bien Noyer le poisson, qui retranscrit les témoignages de personnes dont l'expérience et la foi prouvent que rien n'est impossible.

Depuis 1996 Eliane Soleil, petite cousine de la célèbre voyante, a repris la rubrique, son jeune âge de 75 ans apportant le renouveau nécessaire au passage à l'an 2000, en 2013.

[modifier] Portrait du voyant astrologue du moment

HM12.jpg

Shamane Steeve IV, grand voyant bouddhologue originaire de Brooklyn, portraitisé dans le numéro 6 du magazine à l'occasion d'une mise-à-l'honneur de l'astrologie new-yorkaise.

Le portrait constitue en général le dossier central de chaque numéro. Les journalistes y dévoilent tout des personnages qu'ils rencontrent, et qui font toujours autorité dans des domaines très variés : astrologie, voyance, cartomancie, tarot, horoscope, lecture dans des objets inanimés, thaumaturgie, spiritisme, jansénisme, etc.

On y découvre souvent les ficelles du métier de chacun, la façon dont ils ont dû faire face à leurs proches et à leur entourage lorsque leurs pouvoirs ont commencé à se manifester... Quelques fois se laissent-ils aller à des confidences sur leurs aspirations intimes ou l'origine de leur vocation : on y apprend que si certains ont été certes classiquement frappés par la foudre, d'autres doivent leur situation à une piqûre d'animal totémique[3] ou à des rites ancestraux perpétués par leur famille depuis plusieurs générations.

Ce florilège épique de portraits célèbres s'étale aujourd'hui sur 2224 numéros, et couvre peu ou proue tous les visages de l'horoscopie moderne.

[modifier] Le potager du grand voyant

HM13.jpg

Logo de la rubrique.

C'est LA rubrique des gourmets gourmands qui ne veulent pas planter leurs légumes au hasard du chaos. Y sont référencés tous les secrets des plus grands astrologues cultivateurs, ceux qu'ils utilisent eux-mêmes pour ((Cannabis|leurs plants]]. Le lecteur peut ainsi apprendre comment obtenir de meilleures aubergines en orientant bien ses lampes à sel[4], qu'il est préférable de planter à la pleine lune, surtout pour ce qui concerne les cucurbitacées[5], ou que l'encens de patchouli rend les brocolis plus harmonieux[6].

Pierre Rabhi aurait même approuvé le site internet du magazine en le visitant en avril 2014.


HM6.jpg


Pour compléter sa collection de conseils avisés, Horoscope Magazine relaie également dans cette rubrique les célébères trucs de Croissance des Plantes dans mon Potager Feng Shui Hebdo et de Floraison des Plantes dans mon Potager Feng Shui Hebdo, donnant les grandes orientations cardinales à respecter pour avoir de belles tomates[7].

[modifier] Tendances horoscopiques

Encore une rubrique-clé du magazine, puisqu'elle décortique cette fois non pas l'avenir du futur, mais le passé de notre présent. Nos spécialistes expliquent au fil des reportages leur amour des années 80-90, où il y avait surtout des bonnes nouvelles. Quand depuis les années 2000, la tendance est aux mauvaises nouvelles.

Si cela s'explique en grande partie par le fait qu'une constellation de Taureaux soit entrée brutalement dans la maison de la Vierge, il faut prendre en compte le fait que les gens ne croient plus en la Magie. Comment pourrait-elle encore vouloir se produire ??


HM10.jpg


Malgré tout, le message d'Horoscope Magazine et de ses consultants est clair : redonner espoir aux gens pour que dès les années 2020 (voire pourquoi pas dès 2016 !), les bonnes nouvelles reprennent du poil de la bête.

[modifier] Autres nouvelles quotidiennes

Ainsi s'achève le magazine : guerre, maladie, terrorisme, famine, économie, politique ou même sport prennent une place prépondérante dans la demi-page qui surplombe le bulletin d'abonnement.

Les chroniqueurs y décortiquent l'actualité et osent certains parallèles intelligents, par exemple autour de la recrudescence des morts de Poissons et de Verseaux lors des guerres[8], ou la malchance touchant étrangement en priorité les peuples soumis à la famille, et qui s'attaque puissamment aux 12 signes du Zodiac, etc...).

La suppression de cette rubrique a été beaucoup discutée en conseil de rédaction au fil des années, mais son maintien est aujourd'hui considéré comme une tradition du magazine.

[modifier] Hors séries

HM11.jpg


Parfois le journal produit des numéros hors série, lorsque la rédaction réunit suffisamment d'éléments probants pour dévoiler la vérité sur une grande question, à travers des dossiers dont la pertinence a pu profiter par le passé à certaines enquêtes policières.


[modifier] Faits notables

HM4.jpg
Horoscope Magazine a été lauréat du Prix du Premier Magazine à se consacrer exclusivement à l'horoscope en 2004, 2005 et 2006. Il a été détrôné à partir de 2007 par l'émission On n'est pas couché, qui fut elle-même démise dès 2011 par l'émission Zemmour et Naulleau sur Paris Première.

Son tirage a culminé le 6 mai 2012 avec 18.000.438 exemplaires vendus[9], pour ses pronostics très appuyés en faveur de Jacques Cheminade.


Ses égéries, qui vont de Scarlett Johansson à Charlie Chaplin, ont grandement contribué à la notoriété du magazine. Plusieurs célébrités ont ainsi porté les couleurs de l'espoir de la franchise à travers les années...

HM3.jpg

La campagne de 2010 restera célèbre pour avoir permis de rallier un nouveau lectorat, propulsant Horoscope Magazine au rang des icônes populaires.

HM3.jpg
David Beckham
@DBZ


Je rentre dans la maison du verseau #davidbeckhamforhm
8:35 PM - 12 déc 2016


8 RETWEETS  23 FAVORIS


Fille-Blanche.svg
Princesse-du-60
@princessedele60


Je suis verseau ! #davidbeckhamforhm
8:35 PM - 12 déc 2016


8 RETWEETS  23 FAVORIS


La nana aux cheveux blonds.png
xXLolitaXx
@lolitaXXXXXXXXX


Moi osi ! #davidbeckhamforhm
8:35 PM - 12 déc 2016


8 RETWEETS  23 FAVORIS


La nana aux cheveux verts.JPG
la-plus-belle-du-monde-234
@plusbellemonde234


Moi osi ! #davidbeckhamforhm
8:35 PM - 12 déc 2016


8 RETWEETS  23 FAVORIS


Chanteuse.png
Choupichou234563
@yolooo12


Moi osi ! #davidbeckhamforhm
HM8.jpg

8:35 PM - 12 déc 2016


8 RETWEETS  23 FAVORIS


Nana Cheveux Blancs.png
Sasuke4ever
@sasuketrobooo


Moi osi ! #davidbeckhamforhm
8:35 PM - 12 déc 2016


8 RETWEETS  23 FAVORIS


...suscitant des débats houleux mais ravivant la flamme de la prédiction dans le coeur des jeunes populations dotées de vagins.


Ses articles sont aujourd'hui repris dans plus de 475.000 journaux de par le monde.

[modifier] Références

  1. Horoscope Magazine, notamment les numéros 1, 3, 15, 216 et 784
  2. Horoscope Magazine, n°2233 du 7 avril 2015
  3. Spider-man et le Magicien d'Oz, Marvel Stories n°939254 du 4 octobre 2011
  4. Horoscope Magazine, n°2140 du 12 février 2015
  5. Horoscope Magazine, n°1332 du 2 janvier 2012
  6. Horoscope Magazine, n°21 du 11 mars 1982
  7. Horoscope Magazine, n°492 du 7 décembre 1999
  8. Horoscope Magazine, n°443 du 11 septembre 2001
  9. Horoscope Magazine, n°1674 du 6 mai 2012


HM16.jpg


691px-Pi-CM.svg.png  Portail des Sciences sérieuses  •  Livres-bibliografia francesco 01.svg  Portail de l'Illittérature


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia