Histoire du Valais

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Searchtool.jpg Cette article fait partie intégrante de l'article Valais


[modifier] Antiquité

Valaisan.jpeg

Un valaisan pendant l'antiquité après son bain dans le Rhône. Remarquez la musculature encore visible chez les plus jeunes de nos jours avant que la bière ne les rende ventripotents.

Jusqu'à l'arrivée empirique de Rome en Valais, les Valaisans se fondent visuellement parmi les animaux de par leurs poils. Les historiens ont cependant trouvé, après la glaciation, d'anciennes traces de singes proches de l'orang-outang qui, selon des études plus ou moins poussées, seraient les ancêtres des Valaisans.

Les Valaisannes, elles, sont d'origine plus mystérieuse. Selon certains exégètes, elles proviendraient d'un exil massif de femmes juives établies sur le Mont Sion (à Jérusalem, appelé depuis "Mur des Lamentations").

Question.png
Saviez-vous que...
Depuis une haute antiquité, c'est chez ces femmes du Mont Sion que Moïse aimait aller boire un verre après le travail. Ce seraient donc ces femmes qui auraient introduit en Valais l'habitude d'ouvrir des estaminets à tous les coins de rue.

Ces femmes du Mont Sion auraient suivi l'Exode en Égypte, mais de loin et, leur GPS étant en panne, se seraient égarées dans les Alpes. N'ayant plus rien à perdre, elles se seraient rabattues sur les Valaisans pour donner, avec eux, naissance au Peuple du Valais. La ville de Sion porte bien sûr son nom en souvenir du Mont Sion, lieu d'origine des Valaisannes.

Une autre explication de l'origine des Valaisannes en fait les descendantes des Walkyries, ces vierges guerrières de la mythologie nordique et néanmoins wagnérienne. Ces femmes, qui chevauchaient des destriers ailés auraient, comme les Juives du Mont Sion, eu une panne de GPS (la technique n'était définitivement pas très fiable à cette époque) et auraient atterri au sud-ouest de la vieille ville de Sion, au lieu où, en leur honneur et à leur souvenir, on a ouvert depuis un aéroport intercommunal. Constatant avec stupeur le lieu où elles se trouvaient perdues et voyant aux alentours les valaisans, menaçants, qui les dévisageaient (sous leurs poils, pas ceux des femmes mais des valaisans), elles voulurent redécoller en toute hâte, mais c'était impossible à cause des nuisances sonores car un orchestre de Wagner au décollage des Walkyrie, ça fait du bruit et les riverains n'aiment pas. Donc elles sont restées à Sion. Les premiers jours, on les a appelées "Vierges de Sion", puis cette expression a été abandonnée étant donné que des valaisans étaient autour d'elles.

La dernière explication sur l'origine des valaisannes affirme qu'elles ont été tirées des côtes des valaisans (les fameuses côtes de bête), après que ceux-ci aient été plongés dans un profond sommeil par un abus de Fendant et par l'action du Tout-Puissant (cf. Livre de la Genèse 1, 21-22). Les femmes tirées des côtes firent la course (ou leurs courses) sur les Alpes pour trouver des hommes (l'origine des fameuses courses de côte). Comme elles avaient constaté ce qui peut arriver à un homme bourré de Fendant qui s'assoupit, elles décidèrent de rester antialcooliques, ne buvant que de l'eau minérale de marque Valser. D'où leur nom de "Valser", qui fut une des importantes populations à habiter les Alpes suisses.

[modifier] Époque romaine

Jules César, outre le fait qu'il importa la vigne dans nos nobles contrées, voulut faire du Valais le premier zoo de l'histoire. Il fit donc construire l'amphithéâtre de Martigny (visible encore de nos jours) pour y voir se reproduire et s'entretuer les Valaisans. En effet il est important de préciser que, bien que constitué de la même façon, un Valaisan de tel ou tel hameau est capable de tuer n'importe quel orang-outang du hameau voisin si celui-ci venait à lui nuire. Il convient de noter que cette caractéristique est toujours applicable et appliquée de nos jours dans une certaine mesure, par exemple à Sembrancher lorsqu'un bagnard enjambe le Merdenson pour aller bosser à la STA et croise un orserin partant travailler à Cimo, Ciba, ou Syngenta... Les mares de sang séchées étant encore visibles devant le restaurant des 3 Dranses.

[modifier] Moyen-Âge

Légère amélioration et douce évolution : les Valaisans perdent progressivement leurs poils mais gardent leur caractère et leur mentalité.

L'homosexualité y est à juste titre interdite depuis le Moyen-Âge.

[modifier] Histoire récente

Histoire de la vigne et du vin en valais.jpg

Manuel d'histoire valaisan.

La couleur rouge du drapeau provient du fait que le Haut-Valais fut envahi par les communistes durant la 1ère guerre mondiale et la couleur blanche, provient du pacte établi entre le reste du Valais et les Alliés (non communistes). Impossible à gérer, le caractère des gens du Haut étant non compatible avec le reste du monde, le Haut-Valais fut rendu "gratuitement" à la fin de la guerre.

De 1918 à 1945, le Valais était une nation indépendante et unie. Après la 2ème guerre mondiale, le Valais a été partagé en deux parties inégales : les pays Alliés ont donné aux Allemands le Haut-Valais (ou Oberwallis), vu le résultat, ils n'ont pas vraiment réussi : il est d'ailleurs indispensable aux Bas-Valaisans d'ingurgiter une poignée de gravier afin de tenter de reproduire quelques uns de leurs sons. Le Valais Romand resta indépendant et libre. Après de nombreuses négociations, l'Oberwallis a été racheté aux Allemands qui en avaient marre de ce peuple d'insoumis avides de subventions et d'aides étatiques. La devise du Haut-Valais : « prendre, ne rien rendre et prétendre. », leur cri de guerre : « In Sitten sind Subsidien ».

Ces péripéties politiques nous ont permis de citer les Haut-Valaisans dans cette section "Histoire récente". Pour tout autre renseignement à leur sujet, il faut se référer à la section "Moyen-Âge". L'Autoroute N9 est terminée depuis 2000,jusqu'à Sierre,coté bas- valais,en revanche,coté Haut-valais,la portion Brigue Viege est operationnelle,mais la jonction Viege Sierre ne sera opérationnelle qu'en 3985 seulement.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia