FANDOM


« Dieu ne joue plus aux dés depuis qu'il connait Hearthstone »
~ A. Einstein
« G PA EME »
~ D34DKILLER82 sur le forum jvc 15-18
« C TRO BI1 en + tyrande L é bonn »
~ D34DKILLER83 en réponse au commentaire précédent

Présentation Générale Modifier

Hearthstone est un générateur de nombre aléatoires ludique basé sur des modèles statistiques complexes. On note des influences ludiques profondes et anciennes comme les échecs pour le côté tour par tour jusqu'à la mort d'un adversaire et le yams pour le reste du gameplay. Pensé d'abord comme un jeu de société par le MIT, il est finalement rendu au grand public sous forme d'un jeu virtuel dans les années 2010.

Histoire Modifier

L'histoire d'Hearthstone remonte, contrairement aux légendes urbaines, bien avant les années 2010. En 1969, pendant l'alunissage de la mission Appolo 11, on attribue à R. Nixon la phrase suivante: "maintenant qu'on est allés sur la lune, on va bien s'emmerder sur terre" (sic). Ce que le grand public sait moins, c'est que le 5 septembre est communiqué au MIT le projet top secret de créer un nouveau jeu de société pour occuper les terriens dans leurs abris anti-atomique. Connaissant à l'époque le mille borne, le monopoly, le yams et les échecs, présents dans la salle de la machine à café des lieux, l'équipe de chercheurs en charge du projet s'attela à déterminer un cahier des charges strict du projet. En 1970, un article de Jacques Touchard récupéré à titre posthume dans ses travaux de combinatoire est retrouvé: "Why mille borne and monopoly are useless, stupid and unplayable game" réoriente l'équipe de chercheurs vers les deux jeux restants de la machine à café.

Les travaux piétinent pendant longtemps et la communauté des chercheurs décide de s'enfermer dans une grotte isolée du reste de la terre le temps de produire un produit répondant aux attentes de Nixon.

En 1997 avec la victoire de DeepBlue sur Gary Kasparov le champion en titre de l'époque, on décide de ne garder que les traits importants du jeu d'échecs. Un chercheur anonyme de l'équipe rapporte :

"Yes, we were really disappointed.. we already worked more than 20 years and only ended a prototype of battleship, we really need to find the important clues concerning chess, we needed to insulate some thing like the Hearth Stone of the game"

De cette discussion émana un nom de jeu, qui permit à l'équipe d'avancer un peu plus. De plus, on décidé de garder des échecs le fait de se dire bonjour au début de la partie et le caractère tour par tour jusqu'à la mort.

C'est finalement 10 ans plus tard que l'équipe de recherche se rendit compte que Nixon était décédé et que plus personne ne les payait depuis lors. Craignant un accueil froid du public, ils décidèrent de confier à Blizzard Entertainement leurs travaux présentés plus loin dans cet article, l'entreprise était déjà connu pour avoir rendu accessible au grand public divers simulateurs de stratégie militaire et également une simulation d'insertion en milieu extra-dimensionnel hostile. L'équipe de Blizzard s'attela alors à déployer une interface graphique pour le nouveau jeu qui parût quelques années plus tard.


Principe du Jeu Modifier

D'après les développeurs et la communauté, il existerait des règles très élaborées, même si les sources révélées par le MIT semblent démontrer le contraire

Le jeu consiste en 30 lancers de dé successifs, le but étant, par une formule assez complexe, d'obtenir le meilleur score. Pour améliorer ses lancers de dé, le joueur peut, au choix, effectuer 2.000.000 de lancers de dé à la suite, ou investir l'équivalent du PIB du Burkina Faso. Après ou avant chaque lancer de dé, chaque personne peut choisir parmi six réaction pour montrer à quel point il trouve le lancer de dé amusant, certains dés ayant en effet près de 300 faces, et il est très étonnant d'obtenir 300. D'ailleurs, bien que non officielle, une règle semble exister quant à la nécessité d'insulter l'autre joueur quand il obtient ce chiffre.

Accueil Critique Modifier

Hearthstone est globalement apprécié du public mis à part par un groupe anonyme de 8 personnes disant avoir fait la même chose sans interface graphique et réclamant à ce titre 20 ans de salaire.


Intégralité des travaux disponibles pour Blizzard Modifier

"The game would be as following:
1) pay n*100$
2) roll a dice
3) if the result of the dice is under n, you won

NB: Sorry, pong was installed in the hole"


Notes du bas de la page



Qu'avez-vous pensé de Hearthstone ?
 
1
 
0
 
0
 

Ce sondage a été créé le janvier 23, 2018 16:15 et 1 personnes ont déjà voté.

Page écrite et réalisé en 2018 par DarkPeon, Lille


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.