Hautes-Pyrénées

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher


Les Hautes-Pyrénées (65) sont un partement français situé dans le Sud-Ouest de l'Hexagone, entre l'Ariège (les drogués) et les Pyrénées-Atlantiques (les riches). Tarbes en est la préfecture et la capitale du haricot tarbais. Aussi appelé 6-5 pour rappeler qu'ici aussi, à la manière du 9-3, le département a ses racailles (traditionnellement à Laubadère), ses branchés, qui complexent face aux Parigots-Têtes-de-Veaux qu'ils insultent mais surtout qu'ils copient (sans y parvenir), et enfin, ses bigourdans, une espèce locale particulièrement traditionnelle et rude.

Les Hautes-Pyrénées sont le département complètement oublié par Paris puisque c'est le dernier département avant l’Espagne. Les ours y ont été massivement réintroduits pour un budget de folie en négligeant le fait que l'emploi se fait de plus en plus rare. D'ailleurs, les ours réintroduits sont morts, dont Franska sur la 2x2 voies entre Lourdes et Argeles-Gazost. Les gens au fond des vallées deviennent des ours et les femmes belles sont tellement rares qu'elles prennent le melon. Pour les rugbymans, l'emploi y est facile puisque le piston est une pratique connu qui les fait travailler à la municipalité ou dans des usines ... Dans les bals de village, les types picolent et essaient de trouver une s....e, comme disent les bipèdes, pour se vider les c......s et ils se foutent sur la gueule. Les bipèdes, alias les rugbyman, ne supportent pas que les touristes viennent squatter leurs stations de ski. Le bipède a pour habitude de dire : « Chaque femme doit trouver rugbyman à son pied... » Il se reconnaît à ses t-shirts ADHISHATZ. Tous les étés, il part à Bayonne aller picoler et à Dax voir si la bière est meilleure. Il part à l'océan se baigner mais ne quitte jamais longtemps ses montagnes de vue. Il a beau aimer les dites montagnes, il ne pratique pas l'escalade pour autant ; trop physique pour lui ...

Il faut également savoir que le bigourdan n'est pas le meilleur ami du béarnais, le voisin fier de ses montagnes à vache, appelées basses pyrénées. Et oui, dans les Hautes Pyrénées, les Pyrénées sont hautes.

[modifier] Histoire

Les Hautes Pyrénées ont été créées au moment de la Révolution française à partir d'une partie de la Gascogne, la Bigorre, et du pays des Quatre vallées. Ce clivage persiste jusqu'à aujourd'hui, les gens de la plaine ne s'aventurent que pour des questions de loisir vers la montagne et ceux de la dite montagne ne se risquent que rarement chez les snobs de la ville.

[modifier] Culture

Le béret est l'habit traditionnel symbolique du Pyrénéens. Donc ne vous étonnez pas de voir des hommes du coin se balader nus sur des échasses avec un béret, de préférence noir, sur la tête.

[modifier] Emblème

La spécialité tarbaise est le haricot (plus exactement le haricot tarbais, indispensable au cassoulet) et un petit village sur la route vers la montagne s'est spécialisé dans les oignons, qui sont tellement bons qu'ils ont été surnommés les Trébons, donnant par la même occasion son nom à la bourgade. Par conséquent, le drapeau des Hautes-Pyrénées est constitué d'un oignon et d'un haricot entremêlés.

[modifier] Géographie

Les hauts-pyrénéens sont limitrophes de l'Espagne, dont les frontières spatiotemporelles sont abolies lorsqu'il s'agit d'aller chercher des clopes et de l'alcool.

Les Hauts-Pyrénéens de la plaine et de la montagne sont divisés quant aux préoccupations de chacun. Ceux de la ville sont surtout intéressés par l'insécurité ambiante qui ne cesse de se développer, avec par exemple les vols à l'arrachée d'oignons en hausse à Marcadieux. Pour ceux des vallées, l'actualité tourne principalement autour de l'ours : « Ils ont réintroduit l'ours, l'ours mange du miel avec des bouts de verre dedans, l'ours a été tué par de bienveillants chasseurs, l'ours va manger nos enfants et nos femmes après nos brebis, depuis qu'il y a l'ours, il n'y a plus de chiens errants pour tuer les moutons, qui sont tous dévorés par les ours, etc ».

[modifier] Langage

Les Hauts-Pyrénéens sont fiers de certaines expressions qui leur permettent de se distinguer des Bordelais ou des Parisiens, et de manière générale de tout ce qui est étranger. Ainsi pareil signifie pourquoi pas, adishatz signifie bonjour ou bonsoir ou encore inch'Allah, et enfin il chagatte veut dire le temps est à un crachin digne de la Bretagne.

Cher aimant.gif
Départements de France

Les liens en gras
sont des articles venus des États-Unis de qualité

IndreEtLoire aimant.gif

01 Ain
02 Aisne
03 Allier
04 Alpes-de-Haute-Provence
05 Hautes-Alpes
06 Alpes-Maritimes
07 Ardèche
08 Ardennes
09 Ariège
10 Aube
11 Aude
12 Aveyron
13 Bouches-du-Rhône
14 Calvados
15 Cantal
16 Charente
17 Charente-Maritime
18 Cher
19 Corrèze
2A Corse-du-Sud
2B Haute-Corse
21 Côte-d'Or
22 Côtes-d'Armor
23 Creuse
24 Dordogne
25 Doubs
26 Drôme
27 Eure

28 Eure-et-Loir
29 Finistère
30 Gard
31 Haute-Garonne
32 Gers
33 Gironde
34 Hérault
35 Ille-et-Vilaine
36 Indre
37 Indre-et-Loire
38 Isère
39 Jura
40 Landes
41 Loir-et-Cher
42 Loire
43 Haute-Loire
44 Loire-Atlantique
45 Loiret
46 Lot
47 Lot-et-Garonne
48 Lozère
49 Maine-et-Loire
50 Manche
51 Marne
52 Haute-Marne
53 Mayenne
54 Meurthe-et-Moselle
55 Meuse

56 Morbihan
57 Moselle
58 Nièvre
59 Nord
60 Oise
61 Orne
62 Pas-de-Calais
63 Puy-de-Dôme
64 Pyrénées-Atlantiques
65 Hautes-Pyrénées
66 Pyrénées-Orientales
67 Bas-Rhin
68 Haut-Rhin
69 Rhône
70 Haute-Saône
71 Saône-et-Loire
72 Sarthe
73 Savoie
74 Haute-Savoie
75 Paris
76 Seine-Maritime
77 Seine-et-Marne
78 Yvelines
79 Deux-Sèvres
80 Somme
81 Tarn
82 Tarn-et-Garonne
83 Var

84 Vaucluse
85 Vendée
86 Vienne
87 Haute-Vienne
88 Vosges
89 Yonne
90 Territoire de Belfort
91 Essonne
92 Hauts-de-Seine
93 Seine-Saint-Denis
94 Val-de-Marne
95 Val-d'Oise
96 Sambre-et-Meuse

Départements d'outre-mer :
971 Guadeloupe
972 Martinique
973 Guyane
974 Réunion
976 Mayotte

Collectivités d'outre-mer :
975 Saint-Pierre-et-Miquelon
984 Terres australes et antarctiques françaises
986 Wallis-et-Futuna
987 Polynésie française
988 Nouvelle-Calédonie

PGsextan.png  Portail de la Géographie


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia