Haute-Saône

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Haute-Saône

Administration

Pays : France

Région : Fange-Comté

Préfécture : Vesoul

Sous-préfécture : Lure

Informations inutiles

La Haute-Saône est officiellement reconnue comme le département le plus inutile de France[1]

Devise

   
Haute-Saône
En Haute-Saône, on a le foie jaune.
   
Haute-Saône

— Jacky Ier


La Haute-Patate (70), (patate chaude en français) est un département français de la région Franche-Comté, parfois connu ailleurs sous le nom de Haute-Saône. Les très très rares habitants qui finissent secrétaires d'état et s'envoient en l'air en jet privé aux frais des contribuables sont appelés Haut-Sournois.

[modifier] Villes

Les 5 plus grandes villes de Haute-Saône :

Autres trous paumés qui n'ont pas plus d'utilité que ceux ci-dessus, mais dont un pagu a créé une page désencyclopédique :

[modifier] Habitants

Les Haut-Saônois sont fiers depuis qu'ils ont oublié la honte, afin de résoudre ce lourd facteur de mortalité. Ils n'ont en revanche pas encore réussi à éliminer la pauvreté, la famine, la connerie, la chasse, la consanguinité, la peste, et toutes les autres causes de mortalité endémiques, car ils ont choisi de se guérir par l'alcoolothérapie. Après plusieurs siècles de traitement avec cet élixir miracle, il semblerait que les Haut-Saônois décèdent majoritairement, dans 52 pourcents des cas, de mort naturelle, c'est-à-dire de cirrhose.

Comme tous les peuples pauvres et fiers, les autochtones sont accueillants. Si vous vous égarez en Haute-Saône, n'hésitez pas à frapper aux portes des fermes. On vous accueillera à une table couverte d'une toile cirée aussi vieille que votre grand-mère. Là, en compagnie du Lucien, Germaine et de quelques poules caquetant dans la cuisine, vous goûterez l'alcool local titrant à 137°. Pendant ce temps Juju, le fils ainé, bricolera votre voiture avec des pièces récupérées sur ses anciennes 205 GTI qu'il a soigneusement détruites l'une après l'autre. Si ça ce n'est pas de l'accueil...

[modifier] Infrastructures

Comme son nom l'indique, la Haute-Zône n'est traversée par aucun axe important de communication (pas de TGV, pas d'autoroute, ni bien sûr d'aéroport) ce qui en fait un des seuls endroits en France où les bêtes sauvages peuvent se promener à peu près tranquillement. Les indigènes vagabondent ainsi librement, sans qu'aucun Parigot ne vienne leur lancer des cacahouettes. Si vous êtes amené à devoir traverser la Haute-Zône, nous vous recommandons de voyager dans un véhicule, avec les fenêtres fermées. Il est fortement déconseillé de les nourrir ou de les équiper avec des signes de modernité post 1950, sous peine de les rendre fous, encore plus qu'ils ne le sont déjà avec leurs alcools. L'introduction de 205 sauvages dans les années 80 a failli causer la perte d' Homo pignoufus alcoolii ssp., bien qu'une sous-espèce découverte par la suite ait émergé, Homo pignoufus Jackyus alcoolii.

La défaillance logistique de ce territoire permet à la France d’y entreposer de manière sûre ses bombes atomiques, puisque ses ennemis ne pourront ni ne voudront venir en Haute-Saône pour les confisquer.

De plus, « Si ça pète, c’est mieux que ça arrive chez les pauvres qui ne sont pas nombreux, comme avant en Algérie ou en Polynésie. » ~ un énarque.

[modifier] Tourisme

Conformément à ses infrastructures, on ne trouve pas grand chose en Haute Saône. Ainsi, le tourisme se développe plutôt bien comme en témoignent les publications de l'Office du tourisme de Saint-Loup-sur-Semouse : "T'as besoin de rien, on en a plein !" ou "tu veux voir personne, viens en Haute Saône". Cette tendance va croissante de par la raréfaction du calme et/ou du vide en France. Il s'agit également d'une nécessité pour certaines communes, prêtes à tout pour attirer un minimum d'argent et de démographie, comme la bien-nommée Combeaufontaime. Par contre, des hordes de vacanciers viendront bientôt visiter les indigènes pour se faire photographier en leur compagnie. Peut-être les derniers survivants seront-ils même classés "en voie de disparition, à protéger".

Cependant, une branche subsiste face à la concurrence étrangère, le tourisme sexuel. En effet, pour son authenticité, les pêcheurs de tous bords aiment aller et venir avec leurs gaules dans la Vallée de l’Ognon  ; le Saut de l’Ognon, en pleine nature, est d’ailleurs particulièrement apprécié par les femmes, pour son caractère rustique et authentique.

« Le Saut de l’Ognon […], percé dans un verrou glaciaire afin de libérer les eaux fougueuses de cette rivière de montagne inondant le village, mérite vraiment qu'on s'y arrête. » [2]

Ailleurs dans le département, essayez également d'aller voir Voray-sur-l'Ognon, de grimper sur la Grande Motte, et de vous enfoncer dans la faille de la grande raie.

[modifier] Médias

Le Haut-Saônois, d'un naturel curieux, ne se refuse rien pour aller chercher ses informations vers les sources les plus diverses possibles. Ainsi, il confrontera les fines analyses de Jean-Pierre Pernaut, avec l'objectivité des médias locaux tels que "La Presse de Vesoul", ou "La Presse de Gray", ou encore "L'Est Républicain". Le Haut-Saônois d'élite se distingue par sa lecture assidue des "Affiches de la Haute-Saône", 8 pages hebdomadaires en Times Roman 8 sans une seule image.

[modifier] Tendance politiques

Très ancrée à droite, la population est néanmoins parfois attirée par les idées centristes, telles celles de Nicolas Sarkozy par exemple.



[modifier] Quelques chiffres

70 : son numéro de département. Permet de l'identifier facilement sur les cartes, grâce à sa symbolique : la Haute-Saône c'est 7 0 (cette patate).

200 000 habitants et des brouettes (mais surtout des brouettes).

205 205 : nombre de 205 GTI rabaissées tunnées x 2500W dans le coffre, et aussi une AX blanche (320 000 km).

40 832 tracteurs

1 536 987 123 vaches, porcs et femmes confondus (le Haut-Saônois n'est pas très regardant).

2 Discothèques

3 Cinémas ....euh, non, 2 cinémas dont un fermé !

2 escalators

4 (ou 5 ?) Mc Donald !

Et accrochez vous: 1 musée à Vesoul (no fake !) !

[modifier] Patois local

Ce dernier ayant disparu, il se résume aujourd'hui à quelques expressions bien spécifiques :

  • "Ça claire"(= il y a de la lumière). À l'inverse : "Souffle la lampe" (= Éteins).
  • "un rencrant"(= une avancée de toit)
  • "on en chie dans l'Est" (= notre tâche est bien rude)
  • "On va se mettre une belle murge" (= allons déguster un verre, mon ami)
  • "on a fait une belle treue" (= quelle belle soirée avons nous passé !)
  • "Tiens, j'ai une bonne Beude" (= connaissez vous ma dernière histoire drôle ?).
  • "t'as vu les Raousses qui tombe !!!" (= les trombes d'eau qui font rire la fille du Lavaneedou !!! ;o)
  • "J'ai personne vu" typiquement franc-comtois d'inverser les mots dans une phrase.
  • "OHHH qu'j'ai mal le dos !!!" comme dirait la Francine
  • "j'ai un ch'ni dans l'oeil" (= avoir une poussière dans l'oeil, et pas une chenille dans l'oeil, franchement quelle drôle d'idée...)
  • "Vindieu" "Vin nom" .
  • "Finlong" (se dit de quelque chose de très long comme un film ou encore il est "fin-nul")
  • "J'vais te cogner le tarbuffle" (= Tarbuffle = nez...)
  • "Regarde voir" (prononcer gad' voir), le synonyme "Guet'voir" est aussi très répandu. Le Haut-Saonois ajoute "voir" à peu près dans toutes ses phrases) ou encore "Passe-moi voir le plat".
  • "Mon dieu qu'il est peut / Mon dieu qu'elle est peute" (= Mon dieu qu'il (ou elle) est laid(e))
  • "Il a beugné sa 2-5" (=Il a cabossé son automobile)
  • "J'ai fait toutes les tatiotes du quartier" (=J'ai été voir chez tout les gens du quartier)
  • "Un pied de chèvre" (= Une sorte d'échelle à un seul montant, stabilisée à la base, qui permet de monter dans les cerisiers)
  • "Allume voir le poste de l'auto !" (= voudrais tu allumer l'autoradio ?)
  • "Vindieu j'ai les pieds gaujés" (= avoir les pieds mouillés)
  • "ça t'dis d'aller soquer?" ou "les soquottes" (= si on allait se promener? "les promeneuses")
  • "Tu m'as trissé!" (= tu m'as mouillé)
  • "Je vais au pieu" (= je vais au lit)
  • "Je vais panner cet après-midi" (= je vais sécher l'école)

[modifier] Culture

En Hôte Sône, on n'associe pas la culture à la confiture, mais plutôt à la Cancoillotte. Comme en témoigne la chanson éponyme de Hubert-Félix Thiéfaine. Le sapeur Camember, originaire de Gleux-les-Lure (village inconnu des cartographes) est à la Haute-Saône ce que Bécassine est à la Bretagne. Un groupe d'anthropologues anarchistes ont émis l'hypothèse que les électeurs du Front-National seraient les descendants directs de Camember et de Bécassine.

[modifier] Références musicales

  • Jacques Brel, qui avait que ça à foutre de chanter une chanson sur une ville (Vesoul, mais est-ce vraiment une ville ?). Le mystère de son inspiration n'a jamais été résolu à ce jour. Une hypothèse : il dit à sa compagne qu'elle est vraiment chiante car elle ne se plait nulle part. Il l'a même emmenée jusque dans les endroits très connus comme Paris, Anvers, Hambourg, ou alors les plus paumés de France comme Vierzon et Vesoul, et elle n'est toujours pas contente. Mais Vesoul, pas rancunière, lui a quand même consacré une place, un collège, et un festival.
  • Fatal Bazooka, mais là c'est pour que ça rime avec "Kaboul", t'as vu yo wesh wesh ! "Fous ta cagoule, fous ta cagoule, du nord au sud de l'est à l'ouest même à Vesoul !"
  • R.Wan, plus récemment, sur sa quête artistique, nous conte : "j'ai essayé la World Music c'est plus cool, mais fallait charcher ses racines, les miennes sont d' Veusôûl " (Ouais _ Maudits Français _ 2009) (quelle décrépitude !) (c'est heureusement pour lui un pur mensonge) (sinon il n'oserait pas l'afficher aussi publiquement dans une chanson)

Mais en même temps: c'est tellement paumé que c'est facile d'oublier des trucs (d'oublier son accordéon et sa cagoule notamment) ! Vous en connaissez beaucoup vous, des Français qui connaissent Vesoul ? Non ? Ah bah c'est normal.

[modifier] Notes et références


Cher aimant.gif
Départements de France

Les liens en gras
sont des articles venus des États-Unis de qualité

IndreEtLoire aimant.gif

01 Ain
02 Aisne
03 Allier
04 Alpes-de-Haute-Provence
05 Hautes-Alpes
06 Alpes-Maritimes
07 Ardèche
08 Ardennes
09 Ariège
10 Aube
11 Aude
12 Aveyron
13 Bouches-du-Rhône
14 Calvados
15 Cantal
16 Charente
17 Charente-Maritime
18 Cher
19 Corrèze
2A Corse-du-Sud
2B Haute-Corse
21 Côte-d'Or
22 Côtes-d'Armor
23 Creuse
24 Dordogne
25 Doubs
26 Drôme
27 Eure

28 Eure-et-Loir
29 Finistère
30 Gard
31 Haute-Garonne
32 Gers
33 Gironde
34 Hérault
35 Ille-et-Vilaine
36 Indre
37 Indre-et-Loire
38 Isère
39 Jura
40 Landes
41 Loir-et-Cher
42 Loire
43 Haute-Loire
44 Loire-Atlantique
45 Loiret
46 Lot
47 Lot-et-Garonne
48 Lozère
49 Maine-et-Loire
50 Manche
51 Marne
52 Haute-Marne
53 Mayenne
54 Meurthe-et-Moselle
55 Meuse

56 Morbihan
57 Moselle
58 Nièvre
59 Nord
60 Oise
61 Orne
62 Pas-de-Calais
63 Puy-de-Dôme
64 Pyrénées-Atlantiques
65 Hautes-Pyrénées
66 Pyrénées-Orientales
67 Bas-Rhin
68 Haut-Rhin
69 Rhône
70 Haute-Saône
71 Saône-et-Loire
72 Sarthe
73 Savoie
74 Haute-Savoie
75 Paris
76 Seine-Maritime
77 Seine-et-Marne
78 Yvelines
79 Deux-Sèvres
80 Somme
81 Tarn
82 Tarn-et-Garonne
83 Var

84 Vaucluse
85 Vendée
86 Vienne
87 Haute-Vienne
88 Vosges
89 Yonne
90 Territoire de Belfort
91 Essonne
92 Hauts-de-Seine
93 Seine-Saint-Denis
94 Val-de-Marne
95 Val-d'Oise
96 Sambre-et-Meuse

Départements d'outre-mer :
971 Guadeloupe
972 Martinique
973 Guyane
974 Réunion
976 Mayotte

Collectivités d'outre-mer :
975 Saint-Pierre-et-Miquelon
984 Terres australes et antarctiques françaises
986 Wallis-et-Futuna
987 Polynésie française
988 Nouvelle-Calédonie

Qu'avez-vous pensé de l'article "Haute-Saône" ?
 
6
 
36
 
10
 
1
 
7
 
0
 
9
 

Ce sondage a été créé le août 29, 2014 12:18 et 69 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia