Haute-Marne

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

[modifier] Géographie

Départemont de la région Chompagne-Ardennes qui réclame depuis des siècles son indépondonce afin de devenir le Chompagniston.

La Haute-Marne est particulièrement boisée, soit environ 87,6 % de sa surface. Ainsi l'une des activité en plein air que propose le département est la chasse, autrement dit une boucherie organisée sous le signe du vin rouge et du saucisson. Chaque participant est libre d'apporter sa contribution en boisson, mais il est d'usage d'emporter au moins 5 litres sinon plus. Les animaux qui peuplent la forêt sont mutilés au profit du plus grand plaisir des dits "chasseurs". Il existe plusieurs corporations de chasseurs: les C.A.A.H.M (Chasseurs Alcooliques Anonymes de Haute-Marne), les C.E.P.N ( les Chasseurs Ecologistes pour la Protection de la Nature, qui selon eux, veillent à réguler les populations de gibier et ainsi favoriser le développement des espèces). Notons que la logique des chasseurs est implacable. Chaque Dimanche de jour de chasse ouvrable, les chasseurs ou amis de la nature, se regroupent à l'intérieur de la "Cabane de Chasse". La Cabane de Chasse est communément en bois ou en taule et dispose de chaises, d'une table, d'un calendrier érotique (hétérosexuel), d'une batterie de verres Duralex. De temps à autres, nous trouvons des fusils. Les participants sont traditionnellement vêtus d'une combinaison dite de "camouflage", mais sous l'influence du mouvement Manif' pour tous, le chasseur aime se parer d'une veste jaune fluorescente. Le relief en Haute-Marne est particulièrement capricieux, et le vallonnement départemental dépend par ailleurs du taux d'alcoolémie moyen de ses habitants. Dicton de Chasseurs : " Un cubis de vin mieux que deux tu l'auras"

[modifier] Villes

[modifier] Habitants

Les Habitants de Haute-Marne sont appellés Haut-Marnais, voire "Hô-Môrné", ou encore "couillons".

[modifier] Particularités

Départemont du nord-est de la Fronce où contrairemont aux autres départemonts, il n'y a aucun acsont.


Départemont avec une moyenne d’âge d'78 ans, quelques soucis suite aux nombreux'décès d’y a quelques années… (50% de la population en moins ). Heureusement les vaches sont maintenont comptées comme habitants.... Actuellemont 5 vaches par habitants ! Les rares agriculteurs comptent partir prochainement pour faire en sorte que la domination des vaches sur la Haute-Marne soit totale.


• Le Haut-Marnais utilise un langage particulier, pour ne pas se faire comprendre des étrangers (du grec ancien etʀɑ̃ʒe, eteros - connards) :


On tue le chien : Se retrouver autour d'un repas après les moissons.

La éclaire était forte ! : L’éclair qui a brisé la nuit obscure était extrêmement puissant, j’en ai le souffle coupé.

La Germaine est gaugée jusqu’aux mollets ! : Dame Germaine, cette si merveilleuse, bonne et tendre femme respectable, a eu le malheur de sortir ce matin et d’être mouillée par la pluie. Elle en est d’ailleurs toujours frigorifiée, la pauvre.

T’as vu le godin dans le jardin de la terre de La Germaine ? : D'ailleurs, je me suis rendu chez cette charmante Germaine, si merveilleuse, bonne et tendre femme. Ensemble, nous nous sommes rendus dans son jardin et nous avons pu apercevoir un vers de terre merveilleux ! L’as-tu vu également ? (Nous rappelons que les distractions en Haute-Marne sont rares, on s’extasie de ce qu’on peu)

J’suis allé à Longres, y’vait une chanlatte qui tenait pas. : Hier je me suis rendu sur le plateau de Langres, cet endroit si merveilleux, si paisible, typiquement Haut-marnais (seulement l’endroit le plus froid de France 360 jours par an – les 5 autres jours ont été interdit par Bruxelles contre la monopôle de Langres à la météo, les présentateurs finissaient trop souvent sur « et le plateau de Langres le plus froid » ) Et quelle surprise, dans la ville j’ai vu une gouttière qui avait du mal à tenir à cause de la pluie trop abondante.

Not’pays c’est le plus beau, mais la France qu’est c’que’c’est laid ! : Notre département pourri nommé plus communément la Haute-Marne, où il n’y à strictement rien à faire, si ce n’est compter les bovidés et ramasser des jonquilles est merveilleux. De ce fait, il m'est impossible d'envisager déplacer le derrière proéminent de ma compagne et mes chaleureux lardons hors de cette terre qui est la mienne.

"Il est complètement tarbeulé l'Kevin! Y courait tout par le pays après sa mère avec le fusil." : "Kevin a perdu la raison. Armé d'un fusil, il a poursuivi sa mère dans tout le village."

"J'ai voulu ouvrir la porte c'matin et la clanche a cassé." : "Quel fut mon désarroi lorsqu'au cours de ma tentative de ce matin pour ouvrir la porte, la poignée précédemment endommagée m'est restée entre les mains."


• Issu d'une terre de savants et de philosophes, le patois local regorge de maximes et proverbes utiles :


Qui fait l'malin, tombe dans l'ravin.


Qui fait l'babale, tombe dans l'canal.


Qui boit d'la gnôle, casse la bagnôle.


J'ai mis mes doigts dans l'tirroir, mais pas la bouteille à la cave.


Fermes donc ton claque-merde, t'auras chaud les dents.

[modifier] Histoire

Le général Charles de Gaulle a fait ériger une croix à Colombey-les-Deux-Eglises, en souvenir de sa victoire en finale de la Coupe de Haute-Marne de football.

[modifier] Personnages célèbres

- Charles de Gaulle, joueur du Paris Saint-Germain Football Club

- Denis Diderot, né à Longres en 1713 et concepteur de la célébre Désoncyclopédie.

- Gaston Gorgeton, né dans le conton d'Heuilley Coton (circum 1937) recordman de Fronce en activité de la conduite à contresens sur l'A5 avec 2 grammes dans chaque bras. : 24kms et 63ms avont d'être aprehondé par les gondarmes de Rolompont.


Cher aimant.gif
Départements de France

Les liens en gras
sont des articles venus des États-Unis de qualité

IndreEtLoire aimant.gif

01 Ain
02 Aisne
03 Allier
04 Alpes-de-Haute-Provence
05 Hautes-Alpes
06 Alpes-Maritimes
07 Ardèche
08 Ardennes
09 Ariège
10 Aube
11 Aude
12 Aveyron
13 Bouches-du-Rhône
14 Calvados
15 Cantal
16 Charente
17 Charente-Maritime
18 Cher
19 Corrèze
2A Corse-du-Sud
2B Haute-Corse
21 Côte-d'Or
22 Côtes-d'Armor
23 Creuse
24 Dordogne
25 Doubs
26 Drôme
27 Eure

28 Eure-et-Loir
29 Finistère
30 Gard
31 Haute-Garonne
32 Gers
33 Gironde
34 Hérault
35 Ille-et-Vilaine
36 Indre
37 Indre-et-Loire
38 Isère
39 Jura
40 Landes
41 Loir-et-Cher
42 Loire
43 Haute-Loire
44 Loire-Atlantique
45 Loiret
46 Lot
47 Lot-et-Garonne
48 Lozère
49 Maine-et-Loire
50 Manche
51 Marne
52 Haute-Marne
53 Mayenne
54 Meurthe-et-Moselle
55 Meuse

56 Morbihan
57 Moselle
58 Nièvre
59 Nord
60 Oise
61 Orne
62 Pas-de-Calais
63 Puy-de-Dôme
64 Pyrénées-Atlantiques
65 Hautes-Pyrénées
66 Pyrénées-Orientales
67 Bas-Rhin
68 Haut-Rhin
69 Rhône
70 Haute-Saône
71 Saône-et-Loire
72 Sarthe
73 Savoie
74 Haute-Savoie
75 Paris
76 Seine-Maritime
77 Seine-et-Marne
78 Yvelines
79 Deux-Sèvres
80 Somme
81 Tarn
82 Tarn-et-Garonne
83 Var

84 Vaucluse
85 Vendée
86 Vienne
87 Haute-Vienne
88 Vosges
89 Yonne
90 Territoire de Belfort
91 Essonne
92 Hauts-de-Seine
93 Seine-Saint-Denis
94 Val-de-Marne
95 Val-d'Oise
96 Sambre-et-Meuse

Départements d'outre-mer :
971 Guadeloupe
972 Martinique
973 Guyane
974 Réunion
976 Mayotte

Collectivités d'outre-mer :
975 Saint-Pierre-et-Miquelon
984 Terres australes et antarctiques françaises
986 Wallis-et-Futuna
987 Polynésie française
988 Nouvelle-Calédonie


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia