Harry Covert

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Mes documents-1614.jpg

Buste d'Harry Covert sculpté par Amande A'Lear

Né en Plaine Agonie en l’an de grâce 1715, Harry Covert est un naturaliste et un jardinier du Roy Paul Premier Ochon. Fils de Judas Bricot et d'Anna Nasse, il entre au service de Paul Premier en 1737. On lui doit le dessin audacieux des jardins qui ornent le château de Verte Ecaille.

[modifier] Son entourage

Son frère, Clément Tine, est philosophe de l’École de Bourges et amateur de curling. Penseur du mouvement des Lanternes, Clément Tine est à plusieurs reprises « empastillé » pour ses idées anticléricales, ce qui a pour conséquence la destitution de Harry Covert du poste de jardinier du Roy en 1748. Il entre alors sous la protection de Madame Basile Icques, dont il tombe amoureux. À cet égard, sa correspondance avec le célèbre mécène est riche de lettres enflammées. En collaboration avec la cuisinière Lara Tatouille, Harry Covert invente, en 1752, la recette de la poule au pot au feu, servie à la Cour pour la première fois lors du banquet annuel de la Saint Glin-Glin. À cette occasion, Harry Covert retrouve les faveurs de Paul Premier, qui l’accueille à nouveau à la Cour de Verte Ecaille. C’est en référence à cet évènement que l’on attribue à Harry Covert la célèbre phrase :

«  La cuisine adoucie les mœurs.  »

Les historiens soupçonnent une liaison cachée entre Harry Covert et Lara Tatouille, dont il aurait eu un fils illégitime, Harry Corouge, écrivain pamphlétaire et caricaturiste au journal Marie-Jeanne.


[modifier] Ses travaux

En 1772, Harry Covert publie un Traité sur l’évolution et la sélection naturelle des fruits et des légumes, qui nourrira plus tard la théorie de Thomas Talail. On doit également à Harry Covert et Adam Tiste, la découverte surprenante, pour l’époque, de la dentition des poules, en 1783. Le 20 juin 1789, Harry Covert participe au Serment du Jeu de Curling, ce qui attire de nouveau sur lui les foudres du Roy, qui le fait « empastiller ». La Révolution éclate en 1789, avec la prise de la Pastille le 14 juillet, qui permet la libération de Harry Covert.


[modifier] Droits des fruits et légumes

Les privilèges des fruits à coque sont abolis dans la nuit du 4 août et la Déclaration des Droits des Fruits et des Légumes est adoptée à l’unanimité par l’Assemblée Nationale Constituante le 26 août, à l'époque présidée par Jean Bhon de Bayonne. Le 12 octobre, Harry Covert publie avec son frère Clément Tine un Traité pour une monarchie constitutionnelle et parlementaire bicamériste, où ils énoncent pour la première fois l’idée d’une assemblée divisée en deux bacs, le Bac des Fruits et le Bac des Légumes, au nombre égal. De mauvaise grâce, Paul Premier accepte de régner de façon démocratique et l’Assemblée Nationale est divisée selon le principe de Harry Covert et son frère. Paul Premier sera pourtant guillotiné le 21 janvier 1793, pour « conspiration contre la liberté publique des fruits et des légumes ». Harry Covert prononcera son oraison funèbre, lui témoignant un respect intact, malgré leurs déboires politiques. Agé de 94 ans, Harry Covert commence la rédaction en 1809 de ses Mémoires d’outre concombre, où il retrace sa vie, ses amours et ses engagements politiques dans un style nouveau, que les critiques littéraires, tels que Marthe-Adel de Bologne ou McAaron de la Duré, ont baptisé par la suite : sensitivisme (de l’anglais sensitive, sensible). En 1812, une querelle éclate entre les intellectuels sur le statut de la tomate : fruit ou légume ? Harry Covert se prononce pour la première acception dans un article intitulé Nature et vertus de nos sœurs les tomates, publié dans la tribune libre du journal révolutionnaire Barricades. Le 10 juin 1837, Harry Covert prononce un discours lors de l’inauguration du musée de Verte Ecaille, dont il avait dessiné les jardins.

[modifier] Mémoire

Harry Covert meurt de la léguminose en 1841, en Basse Cours. Il est inhumé au cimetière du Potager. Ses mémoires, publiés en 1848 aux éditions Emma Talle, ont un succès retentissant auprès de toute une génération de lecteurs.


Illuminati.png  Portail des Conspirations  •  Guillotine2.png  Portayl de l'Histoyre

Qu'avez-vous pensé de l'article "Harry Covert" ?
 
7
 
10
 
2
 
2
 
5
 
2
 
3
 

Ce sondage a été créé le mars 5, 2008 16:10 et 31 personnes ont déjà voté.
Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia