Hansi Hinterseer

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Hansi Hinterseer est un célèbre animateur de télévision et sportif autrichien. Il est également connu pour ses engagements politiques controversés.

[modifier] Biographie

[modifier] Une ascension fulgurante

Mozop8.jpg

Des parents aimants...

Né le 24 mars 1910 sous le tunnel du Brenner (Autriche) d'un père géant de foire et d'une mère éleveuse de bovins, Hansi Hinterseer passe sa plus tendre enfance en montagne, au milieu des troupeaux de vaches et des Saint-Bernard, ce qui le dotera de lourds penchants pour l'alcool et la Fée Clochette. La proximité de la chorale du village lui donne le goût de la chanson.

Mozop4.jpg

Un fils prodige...

Son premier single sort en juillet 1917. Le titre Dur dur d'être un bébé se hissera directement à la première place du classement des phonogrammes. Il sera même le moteur du développement des lignes de télécommunications dans les tranchées de la Grande Guerre, la chanson étant diffusée pour soutenir le moral des troupes germano-autrichiennes, avec le succès que l'on connaît.

[modifier] Une retraite musicale et une reconversion précoces

Ce résultat mitigé de la chanson diffusée sur le front, le démantèlement de l'Empire Austro-Hongrois et surtout l'addiction du jeune Hansi pour l'alcool poussent ses parents à l'éloigner de la scène et à l'envoyer sur les pâturages. Hansi, 14 ans alors, tombe dans la dépression et, sous le coup du manque en tonnelets de rhum, écrit le livre-témoignage Mein Kampf, sous-titré mon dur combat contre l'alcool. Mais malheureusement ses parents échangent le manuscrit contre une toile à un jeune artiste peintre itinérant, Adolf Hitler, par ailleurs ancien artiste de cirque. Ce dernier leur dérobera par ailleurs deux vaches et leurs Saint-Bernard en repartant sur les chemins.

Hansi passera ainsi dix ans à garder le troupeau seul, les maigres revenus de ses parents ne leur permettant pas de s'acheter un nouveau chien. Il ressort de cette période aguerri, ayant passé le plus clair de son temps à courir après les vaches à plus de 3000 mètres d'altitude pour les guider. L'argent revient même chez les Hinterseer, les habitants du village chargeant le jeune homme de la maison de placer leurs économies au Liechtenstein voisin, en contrebande. La technique est efficace : le jeune homme court plus vite que les forces de l'ordre, et disparaît à toute allure dans la montagne. Ces faits étranges, rapportés par des douaniers incrédules donneront naissance au mythe du Yéti.

[modifier] La gloire dans le sport

Musclé et surentraîné, disposant enfin de revenus, Hansi trouve les moyens de s'inscrire en 1931 au Club Alpin de Bregenz en sections d'athlétisme et d'alpinisme. De compétitions régionales en championnats nationaux, de petites randonnées solitaires en longues cordées épiques, Hansi Hinterseer marque le club par son charisme et ses performances. On lui doit notamment la célèbre ascension en 1934 de la flèche de la cathédrale d'Amiens, une première pour l'humanité puisque selon les historiens et les paléontologues l'édifice date au moins du Crétacé (au vu des fossiles dans la pierre).

La gloire mondiale attend Hansi Hinterseer lors des Jeux Olympiques de Berlin, en 1936. L'athlète, au meilleur de sa forme pour ses 26 ans, remporte magistralement l'épreuve reine du 100 mètres. Malheureusement, buriné par le lourd soleil montagnard, les traits durcis par l'escalade et les muscles fondus par un entrainement intensif, le Comité Olympique le confond avec l'Américain Jesse Owens et décerne la médaille d'or à ce dernier. Nullement troublé et l'esprit sportif, Hansi poursuit les compétitions et fait une découverte. Les Jeux de Berlin sont l'occasion des premières retransmissions de télévision en Allemagne. Ce média le fascine : pour lui, c'est décidé, il fera de la télévision !

[modifier] Un consultant en or

Hansi Hinterseer, au sommet de sa gloire, abandonne la compétition et se fait alors embaucher à la télévision allemande comme journaliste sportif. Il crée l'émission Sport Dimanche qui sera plus tard exportée dans de nombreux pays dont la France. Il crée également le concept d'Intervilles et parvient, à l'été 1939 à créer les premiers Jeux sans Frontières, mais hélas à cause d'une tricherie pendant le match Allemagne-Pologne, le second conflit mondial survient et son émission doit s'arrêter.

Hansi Hinterseer passera les 5 années suivantes à tourner des pilotes d'émissions sportives pour le jour où la télévision reviendrait. On lui doit ainsi les concepts de La Tête et les Jambes, La Chasse aux Trésors et Qui peut battre Philippe Lucas ?, mais aussi 30 millions d'Amis, en hommage à ses Saint-Bernard volés pendant son adolescence.

[modifier] La résistance

Le partage des zones alliées en Allemagne et en Autriche, et l'occupation française de Bregenz à la fin de la guerre traumatisent Hansi. Il s'engage alors dans la résistance et prend le maquis en 1946. Ce sont les heures sombres d'Hansi. Attendant vainement des parachutages de matériel, déçu par ses compagnons d'armes, il construit les stations de Kitzbühl et de Saint-Anton et creuse 44 kilomètres de tunnels routiers à mains nues. Son histoire inspirera les scénaristes du film Rambo, mais aussi le futur pilote autrichien Jörg Haider.

[modifier] La renaissance

C'est malgré tout un Hansi Hinterseer en grande forme et dégagé de ses engagements politiques qui revient sur les écrans allemands le 10 juin 1952 en créant son émission culte Wetten, dass ?.. (On parie que ?). Cette émission, qu'il présente toujours aujourd'hui à la veille de ses 100 ans, a reçu les plus grands de ce monde et produit des moments de télévision culte que les chaînes du monde entier diffusent en boucle lors des émissions de fin d'année : Martin Luther King chantant en duo Come on baby light my fire avec le pape Paul VI, la reine d'Angleterre dévoilant sa passion dévorante pour la cuisine mexicaine au Général Franco, ou encore Loana dansant un slow langoureux avec André Malraux.

Wetten, dass ?.. est une émission basée sur des paris que les stars doivent tenir, en contrepartie la ville qui accueille le show doit, en gage, fournir 2500 filles vierges en sacrifice à l'invité masculin qui cassera le premier la figure aux autres. Il arrive que les stars perdent le pari, tel Ray Charles qui devait franchir les voies sur berges de la Seine au volant d'une Mercedes volée au Ritz en moins de 5 minutes, en compagnie de Lady Di. Personne n'a non plus oublié le dramatique accident de Charles Aznavour qui n'a pu achever sa fameuse Tour de Pise en canettes de bières de 15 mètres de haut qu'il devait construire tout en buvant le liquide pour alléger la tour.

[modifier] Le temps de la sagesse

Après avoir sacrifié ses plus belles années au star system, Hansi Hinterseer a voulu racheter ses errements politiques du passé en consacrant ces dernières années son temps libre au parti des Verts allemands. S'inspirant de la phraséologie mitterrandienne, il annonce être devenu un vieux sage, une "force tranquille", et gravit lui aussi sa Roche de Solutré, non pas en France et entouré des siens, mais en Autriche et entouré de dizaines de milliers de supporters. Venus souvent de l'Europe entière au volant d'autocars et de voitures rutilantes, foulant de leurs lourdes chaussures de randonnée les vertes prairies tiroliennes, les fans d'Hansi crient leur amour pour l'écologie en chantant à tue-tête et en dansant jusqu'au bout de la nuit pendant un festival techno et un gigantesque banquet que permettent les 85 groupes électrogènes embarqués à 2500 mètres d'altitude pour cette expédition hebdomadaire.

Conscient que mobiliser ainsi les plus fervents écologistes ne suffit pas, Hansi Hinterseer a choisi pour son centenaire d'évangéliser l'Europe voire le Monde avec la pensée écologiste. Il s'est ainsi engagé à participer à la campagne pour les élections régionales de 2010 en France, conduisant même un meeting géant au Zénith de Strasbourg le 6 février 2010. Il fêtera ses 100 ans lors d'une émission spéciale de Vivement Dimanche que présentera son fidèle élève Michel Drucker, qui avait importé le concept de Sport Dimanche et dont on peut prévoir une aussi longue carrière télévisuelle que celle de son mentor.

[modifier] A noter

Hansi hinterseer est considéré comme le héros national à Haguenau.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia