Handball

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

"Le championnat de handball français ?? Au départ 14 équipes partent à égalité et à la fin c'est Montpellier qui est devant !!"

Daniel Costantini ancien entraineur national à propos de l'interet que l'on peut porter à ce sport

[modifier] Fonctionnement du handball

Le handball (prononcer "andebale") est un sport plus ou moins collectif qui se joue avec deux équipes de 7 joueurs et un arbitre (voire 2 quand ils sont mauvais). Notez qu'au handball, l'arbitre ne sert pas de réceptacle à insultes, crachats et autres coups violents (sauf dans certains petits gymnases perdus dans la campagne Heraultaise). Le but de chaque équipe est de faire rentrer un ballon dans une cage rectangulaire (sauf dans certains gymnases perdus dans la campagne iséroise). Pour cela, en début de match, il faut plutôt viser la tête du gardien de l'équipe adverse, ce qui le poussera a se montrer plus raisonnable pour la suite. L'équipe qui gagne est donc bien souvent celle qui a le gardien le plus fou et le plus résistant. D'après le règlement assez peu clairement établi, seul les coups qui ne se voient pas sont autorisés, ce qui donne parfois lieu à des matchs violents lorsque l'arbitre est aveugle. D'après ce même règlement, est victime l'attaquant qui tombe malencontreusement les genoux en avant sur le défenseur, et ce tant qu'il avait armé un tir. Pour gagner le match, il faut au moins 3 joueurs vivants au coup de sifflet final, après une heure de combat loyal (sauf dans certains gymnases perdus dans la campagne cantalienne) coupée à la mi-temps par une pause de 10 minutes qui permet de ressusciter certains joueurs, si on joue dans l'équipe de jésus. Pour les autres équipes, la mi-temps sert à enterrer les joueurs qui se sont montré les plus faibles dans la première demi-heure.

[modifier] Histoire du handball

Il semblerait que la création de ce sport remonte à l'époque précolombienne en Amérique du sud. Les mayas jouaient souvent à se lancer des pierres dans la tête, mais les équipes étaient beaucoup plus nombreuses et le nombre de ballons illimités. Cette pratique a disparu avec l'empire maya mais elle a été redécouverte quelques siècles plus tard en Allemagne. Des culs de jatte, jaloux des footballeurs, leur jetèrent des pierres au visage et découvrirent qu'ils avaient une force importante dans les bras. Ils inventèrent alors un sport et établirent des règles précises. Le Handball était né, les règles ont malheureusement été perdues quelques mois plus tard, dans l'incendie de la maison du président de la fédération de handball, incendie semble t’il déclenché par une équipe de footballeurs. Depuis sont utilisés les vagues souvenir des vétérans de ce sport... Il faut dire que le nom donné par ses pères fondateurs au handball était "pied ballon à la main", ce qui apportait une légère confusion dans l'esprit des footballeurs dont le QI est proche de 15.

[modifier] Le handball aujourd'hui

Aujourd'hui le handball est pratiqué dans plusieurs dizaines de pays, des championnats du monde sont organisés tous les 2 ans. Les équipes de France ne sont pourtant pas toujours aussi ridicules que des footballeurs en Corée ou en Autriche ou en Afrique du Sud. C'est donc un mystère si ce sport n'est pas plus reconnu.

[modifier] Handballeur(s) célèbre(s)

Luc ABALO Nikola KARABATIC Jackson RICHARDSON Michael GUIGOU Thierry OMEYER ("titi" pour les intimes) Alexandre MAZEAS Alexandre LAROUR (Didier pour les intimes) Après...



Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.

Vive le handball

Partage sur...
wikia