Hélène et les garçons

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Singes-tripotent-blonde.jpg
« Baby come back, il reste une goutte! »
~ Mikoze écrivant un poème d'amuuure à Hélène.


« Tous à poils avec Hélène! »
~ Sacha Guitry à propos des amis d'Hélène.


Hélène et les garçons (Hélène et les Bibites en VO) est une série philosophico-socio-maniaco-dépréssive lancée en 1992 par le groupe HEBE!PROD. La série comporte 6 saisons de 1 épisode chacune.

[modifier] La génèse

Patrick Freud, alors directeur des programmes jeunesses pour la chaîne TF1, nourrit l'idée depuis plusieurs années de lancer, à une heure de grande écoute, une emmission éducative et philosohique pour les jeunes branleurs trépanés qui constituent son panel de téléspectateur.

Il dépose un premier projet sur le bureau du PDG en 1991 sans succès :

PDG  : C'est quoi cette idée de programme??
Patrick : Une emission philosophico éducative pour les jeunes cons.
PDG : Y aura de la miche, de la fesse, du téton qui pointe, de la fesse qui se balance?
Patrick : Heu non, on y parlera de la pensée de Platon, Kant, Spinoza ...
PDG : De qui ??? ils seront à poils? On pourra voir la pensée les seins nus?
Patrick : Non Monsieur, ce sont des concepts et des penseurs.

(après 5 minutes de blanc)

PDG  : Foutez moi le camps, on reprogramme alerte à mal hibou pour la 15ème fois.


Blessé par le refus de sa hierarchie, Patrick Freud abandonne la télé quelques mois pour tourner son premier porno-philo " la conscience d'être dans Constance"
C'est alors qu'il est contacté par HEBE!PROD qui lui rachète le pilote de la série et le revent à Anal+ qui commence la diffusion dès le mois de Mars 92.
La série se place rapidement en tête de l'audit Mate et remporte le Fist d'Or de la série la plus con en 1994.

[modifier] Synopsis

Hélène et les garçons raconte l'histoire d'Hélène, jeune étudiante en philosophie dans une université de nudistes qui tombe enceinte quelques mois après la rentrée.

Hélène est perdue car elle est dans l'impossibilité de savoir lequel de ses 8 amants est bien le père de son futur enfant. La série aborde ici le thème du doute et de l'angoisse existentialiste (Je doute car j'ai pris... très cher!)

Elle replonge alors dans un passé douloureux afin de déterminer l'identité du géniteur.

[modifier] Les personnages

[modifier] Hélène

Hélène est une jeune étudiante de 34 ans en philosophie, préparant une thèse sur "Rousseau et l'Utopie de l’État Insulaire aux Cosmotopies".

Hélène passe tout son temps à la cafète avec Lylouze, sa meilleure cops.

Ensembles, elles se demandent qui peut bien être cette Beatch d'Utopie qui se tape Rousseau, célèbre musicien de la compagnie créole.

Elle est amoureuse de Mikoze, le guitariste du groupe "What ze fucking mama death" devenu célèbre avec leur tube "Baby come back, il reste une goutte";


Voltaire.jpg
L'avis de l'expert:

Hélène stigmatise la confrontation des frustrations enfouies au plus profond de nous. Elle reflète ce que Spinoza nommait l'ambivalence de la passion.

[modifier] Mikoze

Petit ami d'Hélène. On sait qu'il est étudiant à l'université mais sans autre précision. Cependant un Pine Off de la série nous révèle qu'il prépare une agrégation en lancé de chien mouillé.

Voltaire.jpg
L'avis de l'expert:

L'art pour l'art, la poésie au service de la réflexion, voila ce que m'inspire Mikose, surtout quand il culbute la Hélène.

[modifier] Brandon Nietzche

Lumiereb.jpg
Il est le professeur d'Hélène avec laquelle il une liaison secrète.

Professeur émérite, il est également l'auteur d'un bouquin "'Ainsi parlait Carlos, rendez-vous à 18H derrière les buissons doudoudidon'"

Même si sa relation avec Hélène ne dure que deux épisodes, il sera celui qui lui enseignera le concept du "sur moi" qui sera en réalité à l'origine de la grossesse non désirée d'Hélène.

[modifier] Lilouze

C'est la meilleure amie d'Hélène, avec qui elle partage toutes ses refléxions sur la vie, l'amuure et le sexe.

Hélène : Je suis certaine que Mikoze me trompe avec cette connasse d'utopie !
Lilouze : Ecoute hélène, la signification de l’oubli dans le sentiment moral ce sont les mêmes actions, inspirées d’abord dans la société primitive par l’utilité générale, puis qui ont été attribuées plus tard, par d’autres générations, à d’autres motifs : parce que l’on craignait et vénérait ceux qui exigeaient et recommandaient ces actes, ou par habitude parce que, dès son enfance, on les avait vu faire autour de soi, ou encore par bienveillance, parce que leur exercice amenait partout la joie et des visages approbateurs, ou enfin par vanité parce qu’ils étaient loués pour cela.
Hélène : Bon je vais chier, tu me retrouves à la cafète?
Lilouze : Ok

Lilouze est également championne de Polo sur Solex et sort avec Kiki D'amour.

Voltaire.jpg
L'avis de l'expert:

Lilouze représente la mutation psychique d'Hélène, elle lui fait prendre conscience de son être profond. Comme St Augustin symbolisait le passage de la pensée de Platon au Christianisme, Lilouze symbolise le passage d'Hélène à l'âge adulte. C'est aussi une sacrée cochonne.

[modifier] Kiki d'amour

Kiki est un nain hermaphrodite dyslexique possédant un membre démesuré.Il est également le batteur du groupe de Mikose. Ses amis le surnomme Kiki d'amour ou la Poutre de Bamako.
Il couche avec Hélène dans la deuxième saison ce qui fait de lui un des pères potentiels de l'enfant d'Hélène.

Voltaire.jpg
L'avis de l'expert:

Kiki expose une théorie esthétique qui reste le fondement de la conception moderne. Par contre vous commencez à m'emmerder avec vos questions.

[modifier] José Tenk Ulé

Caniche.jpg

José est le clavier du Groupe.

Il est le fils caché de Brandon Nietzche et d'un caniche pékinois ce qui explique sa longue chevelure bouclée qui pourrait plaire aux filles. Malheureusement, ses poils, sa truffe, ses canines et son haleine de phoque le laisse éternellement célibataire.

Il réussit à coucher avec Hélène après lui avoir fait ingurgiter 3 litres de mauvais Schnappse.

Voltaire.jpg
L'avis de l'expert:

José c'est Elephant man, c'est l'enfant sauvage, c'est un cri contre l'intolérance. Ce n'est aussi qu'un caniche alors allez vous faire foutre et arrêter de me déranger

[modifier] David Nazeloff

Davis nazeloff.jpg
David ne fait pas parti de la série à l'origine. Pourtant au cours de la saison 3, complétement bourré dès 9H du mat, il se trompe de plateau et surgit en slip rouge dans la chambre des filles, une bouée canard à la main.

L'équipe mettra 3H à l'évacuer du plateau après de difficiles négociations. En effet, David accepte de partir contre 100.000 $, un big Mac, son nom au générique et un petit coup à Hélène.

Il obtient gain de cause et quitte le plateau après avoir vomit sur le réalisateur.

Voltaire.jpg
L'avis de l'expert:

On ne peut rien contre David, la Force est avec lui, et moi franchement ça me trou le cul

[modifier] Noupy

Noupy.jpg
Noupy est le bassiste du groupe. C'est un grand sentimental qui écrit les paroles des chansons. Secrètement amoureux de Lilouze, il lui compose "Veni Carthaginem, et circumstrepebat me undique sartago flagitiosorum amorum"

Malheureusement, ses compositions ne sont jamais interprétées car impossible à chanter.

Après une longue dépression d'un épisode et demi, il se suicide en écoutant un disque entier de Céline Dion.

[modifier] Liste des épisodes

[modifier] Saison 1 épisode 1

Après avoir couchée avec l'équipe de curling universitaire, Hélène assiste à son premier cours de philo durant lequel elle couche avec son prof.

Elle retrouve ensuite Mikoze et tout ses amis au garage.

Une violente altercation éclate entre Mikoze et José. En effet ce dernier conteste l'analyse de Mikoze qui considère que l'épicurisme ne se limite pas à une pensée purement hédoniste mais mettrai en exergue l'application de la raison au côté éphémère de la vie.

Finalement décidant de mettre en pratique le concept du "jouir sans entrave", ils se tapent tous Hélène et se réconcilient.

[modifier] Saison 2 épisode 1

Hélène découvre qu'elle est enceinte sans savoir qui est le père.Elle décide de se rendre à la cafet pour rejoindre Lilouze et les Garçons.

Là, une dispute éclate entre José et Mikoze. En effet José affirme que les positivistes ont joué un rôle fondamental dans le déclin de la religion ce que Mikoze conteste. Ces derniers en viennent aux mains mais Hélène est prise d'un malaise et s'effondre.

Ses amis découvrent médusés le secret d'Hélène mais aussi que José avait raison.

[modifier] Saison 3 épisode 1

Après la mort de Noupy, les garçons vont fêter ça à la cafète. Mais après s'être enivrés au jus d'orange, Mikoze et José s'étripent. En effet Mikoze prétend que le constructivisme épistémologique s'inspire du pragmatisme, ce qui rend José fou de rage. Ce dernier sort un couteau mais David Nazeloff vient perturber la soirée et les garçons se réfugient chez Hélène et Lilouze.

[modifier] Saison 4 épisode 1

Les garçons font leur premier concert et Hélène pense de plus en plus que José est le père.

A la fin de leur prestation, une bagarre éclate entre Mikoze et José. En effet, José affirme au micro que la notion de négativité n'est pas comprise dans la dialectique hégélienne mais dans l’idée lacanienne du manque à être constituant le désir. Ceci met Mikoze fou de rage.

Hélène retrouve Brandon qui lui avoue avoir perdu ses testicules dans un accident de danse moderne.

[modifier] Saison 5 épisode 1

Le groupe d'ami se rend au bal de fin d'année. Hélène attend de danser avec Mikoze pour lui annoncer l'identité du père. Mais alors qu'elle est sur le point de lui annoncer la terrible vérité, José s'en prend violemment à Mikoze. En effet, José a appris que Mikoze avait nié la présence des femmes dans les dialogues humanistes en France et en Italie au XVIe siècle.

Hélène, à bout, déclare à José qu'il est probablement le père de son enfant. Mais ce dernier lui affirme que c'est impossible puisqu'il ne pratique que la sodomie.

[modifier] Saison 6 épisode 1

Pendant que Mikoze et José s'entretuent à propos de la contreverse sur le champ littéraire contemporain, Hélène retrouve Brandon et apprend qu'il lui a menti. Il est bien le père de son enfant. Mais Brandon doit partir et laisse Hélène seule.

A l'enterrement de Mikoze et José, Kiki d'amour demande Lilouze en mariage.

Le lendemain, Hélène loupe l'agrégation.

Elle finira comme choriste de la compagnie Créole.

[modifier] Le Générique

Hélène et les garçons.jpg
Tout aussi culte que la série, le générique s'est vendu à des millions d'exemplaires à travers la France.


   
Hélène et les garçons

Hélène, je m'appelle Hélène Je suis l'influence des philosophie moderne sur le concept de la passion Hélène, mes joies et mes peines Elles ne sont que l'analyse de la théorie psycholinguistique de Chomsky Et mes chaussettes rouges et jaunes a petit pois Et mes chaussettes dans l'esthétique byzantin C'est la fête au village Les enfants et la problématique de la conversion dans la mort de Socrate dans la caravane

   
Hélène et les garçons


[modifier] La Cafète et le garage

Le garage.jpg

Le garage

Lieux de réunion et de profondes réflexions métaphysiques, la cafette et le garage se trouve au coeur de toute la série.

Selon Mikoze, ces deux lieux symbolisent le besoin de refuge d'une jeunesse désemparé face à un monde dont la complexité traduit le despotisme d'une élite méprisante à l'égard d'une créativité qu'ils ne comprennent pas.

Selon José, la fuite de la jeunesse vers des lieux secrets serait plutôt assimilable à un deuil du complexe oedipien et une émancipation en tant qu'individu.



La cafet.jpg

de gauche à droite à la cafète: Hélène, Mikoze, José, Lilouze, Kiki, Dc Dree, Sophocle, Charly Oleg, Noupy, Jean Sarkozy

Minitélé.png - Au programme de la dÉ ce soir - Minitélé.png


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia