Guy de Maupassant

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Guy de Maupassant est un écrivain français ayant vécu durant la deuxième moitié du XIXème siècle.

Classé écrivain réaliste, ce statut demeure néanmoins contestable car Guy de Maupassant n'a jamais été écrivain (même si, c'est vrai, il a publié quelques livres), et encore moins réaliste (sinon il se serait rendu compte que ses bouquins ne servaient qu'à donner des sueurs aux pauvres élèves français qui doivent l'étudier).

Touristhomas-caresse-un-poney.jpg

L'auteur de cet article reçoit une caresse de la part de Guy de Maupassant.

De forte tendance Sarkozyste — il avouera lui-même que tout réside dans le travail, le travail, le travail, et encore le travail —, ce forcené mourra fou de boulot... Et encore, de boulot, c'est ce qu'on veut bien nous faire croire, parce que ce même Guy dira plus tard que ses oeuvres sont parfois un peu bâclées. La France qui se lève tôt serait-elle une couche-tares ?

Mort d'une tentative de suicide ratée, il poussera plus tard de pauvres élèves à se suicider, modèle pour tous !!

En tous les cas, Guy de Maupassant est aujourd'hui entré dans le cercle des grands classiques de la littérature française, au même titre que Marcel Proust, par exemple. Mais il faut avouer que même Marcel Proust, avec ses phrases de trois kilomètres, est moins décourageant.

Guy de Maupassant est à l'origine de maux ne passant pas. Non, vraiment, ses mots sont trop lourds. Personne ne sort indemne d'une lecture de Guy.

Œuvres majeures

Quelles sont donc les oeuvres de Guy qui ont fait lever notre majeur (d'où le nom "oeuvres majeures", par ailleurs) ?

Bel-Ami

Livre où il raconte les bienfaits de la vraie amitié, celle qu'il n'a sûrement connue qu'avec la folie de la fin de sa vie. Résumé du livre : "Dans le Paris, agité cette fin du XIXe siècle, un jour inconnu, beau et ambitieux, rêve de devenir riche et célèbre. Il usera de tout son charme et de toute son intelligence pour y parvenir..."

Une vie

Cover 22551712112009.jpg

Le Horla : Maupassant a du dépenser une fortune en drogues diverses pour trouver l'inspiration nécessaire à l'écriture de ce conte psychédélique.

Publié la même année que Bel-Ami, ce livre s'inscrit dans la même logique. Guy tente de décrire quelque chose qu'il n'a jamais connu : il a toujours préféré le travail à tout le reste. Et, si son travail a porté ses fruits, permettez-moi de dire qu'ils sont soit embryonnaires, soit pourris, soit véreux. Cette oeuvre peu superbe, fait partie des oeuvres majeures... allez savoir.

Le Horla

Quiconque ayant commencé ce livre n'en est jamais ressorti réveillé pour nous en parler.

Edit : Nous avons finalement réussi à recueillir un témoignage d'un de nos brillants éditeurs d'articles : ce livre est tres joyeux moi je les lu et g que 10 ans

Le Horla date de 1887. Il est le premier de ses contes. Maupassant nous raconte les hallucinations.

Pierre et Jean

Recommandé pour stabiliser un meuble qui aurait perdu un pied ou pour s'endormir lors de nos pires crises d'insomnie.

Guy de Maupassant dans la vie actuelle

Guy de Maupassant est mort en 1893, atteint de troubles nerveux et de crises de folie, il n'a donc pas connu notre siècle.

Chez les plus jeunes (0 à 14 ans)

Gné ? Nan c'est Gneu..

Chez les un peu moins plus jeunes (étudiants)

Guy de Maupassant squatte les cours de Français afin de faire goûter aux élèves le goût du travail parfaitement inutile, celui-là même qui l'a fait écrire tant de best-c'est-l'heure (d'arrêter de bouquiner).

Chez les un peu plus vieux

Guy de Maupassant s'est débrouillé pour se faire adapter en films. Efficace si l'on veut trouver plus abrutissant que le journal de TF1 ou la Star académie.

Chez les morts

Guy de Maupassant est responsable d'environ 52 % des décès faisant suite à des lectures dangereuses (la plupart du temps ce sont des tentatives de suicide ratées). De plus, on estime que les pauvres âmes descendues en Enfer ont 99 % de chances de le rencontrer d'ici la fin de l'éternité.


Livres-bibliografia francesco 01.svg  Portail de l'Illittérature

Qu'avez-vous pensé de l'article "Guy de Maupassant" ?
 
64
 
30
 
72
 
47
 
158
 
31
 

Ce sondage a été créé le septembre 15, 2007 14:57 et 402 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia