Guitariste

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Un guitariste est une personne qui joue plus ou moins de la guitare.
Blondeguitare.jpg

Certes elle tient bien une guitare, mais elle n'a pas tout à fait compris le principe... Sourire c'est bien, jouer c'est mieux.

« Au moins j'arrive à en faire quelque chose de ce manche là. »
~ Un guitariste à propos de ses problèmes personnels

[modifier] Reconnaitre un guitariste

OursCool.jpg

L'individu a bien une guitare, mais ce n'est pas un guitariste pour autant quoi que certainement plus doué à la guitare que bien des guitaristes..

On peut classer les guitaristes en plusieurs catégories (cf. ci-dessous). Cependant, il y a des caractères communs à tous les guitaristes.

Le guitariste est fier car il joue d'un instrument de musique, et il aime le dire. C'est con car 90% des gens qui jouent d'un instrument jouent de la guitare, et 99% des gens qui jouent de la guitare (les guitaristes donc) ne sont pas musiciens.

Le guitariste a toujours l'air de jouir quand il joue, les yeux mi-clos, regardant soit le sol, soit le plafond, en poussant des grognements parfois.

Le guitariste est l'élément majeur du groupe selon lui. Il est une tare selon les autres. Tous s'entendent en revanche pour dire que c'est lui qu'on entend le plus.

Le guitariste est souvent tendance soit en s'habillant décontracté soit en imitant AC-DC, il aime bien faire croire qu'il chante pour voler la vedette à la deuxième grosse tête du groupe, le Chanteur.

[modifier] Le guitariste du Dimanche

En général, il s'habille "classe" (Sachant que la classe est subjective dans le cadre du guitariste) avec une veste en cuir à la matrix ou même en fashion. Il veut être original. Il fait souvent de la guitare depuis deux ans mais frise sur "Smoke on the Water". Il ne sait bien évidement pas accorder sa guitare et fait souvent semblant de l'accorder pour draguer car c'est pour ça qu'il joue de la guitare.

[modifier] Le guitariste d'ascenseur

Il est fan des compos de Florent Pany ou encore de Carlos, il aurait pu faire du synthé mais ça n'aurait pas été assez ringard.

[modifier] Le guitariste métaleux

Il porte un T-shirt de Metallica ou de têtes de mort. Il est parfois confondu avec le batteur métaleux, mais il y a un détail qui ne trompe pas: la longueur des cheveux, le guitariste a les cheuveux long car c'est un headbangeur et, le batteur les a cours comme Lars Ulrich.... Il sont doués dans les solos et écoutent tous au moins un morceau de ACDC. Ils aiment la musique violente ! À noter: la capacité à jouer le plus de notes aigues possibles dans un court moment et d'appeler le bruit résultant un « solo ».

[modifier] Le guitariste groulle

Il ne sait jouer que du Tryo, des Wriggles, et du Sinsemilia. Il a aussi les cheveux longs comme le métaleux, mais sales, comme ses vêtements. Il est certainement le moins musicien de tous les guitaristes, ce qui n'est pas peu dire.

[modifier] Le guitariste rock

GuitaristeType.jpg

Le Guitariste improvisant sa tablature (Oui c'est fort !).

Si vous entendez un mec qui joue de la guitare désaccordée tout en quadruples croches, vous êtes certainement tombé sur un guitariste rock. Il aime copier Jimmy Page, ou Jimi Hendrix, ou même Joe Satriani, mais jamais ne les égale. Il a la grosse tête, croit souvent être bourré de talent et est persuadé que toutes ses compos seront des tubes interplanétaires.

[modifier] Le guitariste jazz

Il est le moins représenté des guitaristes, mais est bien souvent le plus musicien. Il a aussi la grosse tête, et joue aussi plein de quadruples croches, d'où la confusion possible avec le guitariste rock. Les deux sont différenciables uniquement par le fait que le guitariste jazz sait s'accorder et porte un berret.

[modifier] Que faire avec un guitariste ?

Le guitariste est une tare pour un groupe, en général il est donc bon de l'achever. Cependant, si vous tenez un peu à lui, il suffit de briser son ampli. Un guitariste sans ampli est aussi audible au sein d'un groupe qu'une flûte à bec dans un big-band. S'il s'agit d'un guitariste solo, même sans ampli il est audible, alors il faut quand même l'achever. Par ailleurs une autre solution plus douce peut exister, il suffit simplement de lui mettre sous les yeux une partition, il jouera nettement moins vite (il passe de la quadruple croche à la croche), ajoutez des notes sur celle-ci et il s'arrêtera.

[modifier] Mon fils veut devenir guitariste, que dois-je faire ?

Montrez-lui des vidéos de Francis Lalanne, il sera dégoûté.

[modifier] Et s'il s'obstine ?

Alors n'ayez pas peur, choquez-le, montrez-lui une (une seule, il ne faut pas être excessif non plus) vidéo de Raphaël.

[modifier] Ne pas voir aussi


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia