Guinée

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Familleafrique2

En Guinée équatoriale, le taux de fécondité est de 4,55 enfants par femme (source : Wikipédia)

La Guinée est trois pays d'Afrique : la Guinée (dite aussi Guinée Primau), la Guinée Bissau et la Guinée Équatoriale (dite aussi Guinée Tertiau).

La Nouvelle Guinée, dite " Guinée Quatro" est pourvue de 4 roues motrices, ce qui lui a permis de se propulser largement au delà de l'Afrique.


[modifier] Histoire

A l'origine, la Guinée était peuplée de toute sorte d'animaux féroces, comme les lions, les lynx ou les bichons maltais. Il y vivait aussi de grandes colonies de Panou-Panou. Puis virent les premiers colons blancs, les colons-nous faire. Au 17e et au 18e siècle, les colons blancs découvrirent les Panou-Panou et en firent une chasse intensive. Non seulement les abattaient-ils à l'arquebuse et plus tard au fusil, mais en plus, ils les capturaient pour les revendre dans leur pays d'origine et les nouvelles colonies d'Amérique. En effet, les Panou-Panou étaient reconnus comme étant des bêtes placides, résistante et dotées d'une grande capacité de travail. Par la suite, les Panou-Panou furent décimés au point qu'ils sont désormais reconnus comme espèce en voie de disparition par l'ONU. On les appelle aujourd'hui des Guinéens. La Guinée a été officiellement divisée en trois pays en 1962. Cette année-là les dirigeants de la Guinée ont compris qu'ils pourraient obtenir plus d'aide s'ils soumettaient des demandes d'aides sous plusieurs noms différents. Ils inventèrent la Guinée Bissau un 25 décembre suite à la célèbre chanson Guinée né le divin enfant.

[modifier] Économie

Depuis l'interdiction de la vente des Panou-Panou, la principale source de revenus de la Guinée est l'exportation de café, de cacao et de pousses d'arbres tropicaux. Ne dit-on pas : "la jeune fille regardait avec amour un plant qui venait de la Guinée" ?. Une autre industrie florissante de la Guinée, surtout la Guinée Équatoriale, est l'infibulation de jeunes filles. En effet, comme le fromage aux asticots d'Italie, l'infibulation de jeunes filles est populaire du fait qu'elle est unique, interdite dans le seul endroit qui la fabrique et absolument badass. Aussi, des jeunes filles viennent des quatre coins de l'Afrique et même de l'étranger pour se faire infibuler en Guinée, au grand dam des autorités guinéennes qui blâment la mode des piercings et de la scarification. On chuchote même que Miley Cyrus aurait fait le voyage en secret pour se faire coudre la vulve par une infibulatrice renommée.

[modifier] Sport

En Guinée, on pratique différents sports comme la pétanque, le ski de fond ou le saut en largeur. Lors des Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984, Mamadou Bandémou obtint la médaille d'or au saut en largeur, devant le Vaticanais Jean-Paul II et le Monégasque Rainier III. La Guinée Bissau est aussi la championne du monde de hockey sur gazon. La petite histoire raconte que peu après de l'inauguration de la Guinée, le général Mobousso Bétenyi aurait assisté aux Jeux Olympiques d'hiver. Impressionné par les hockeyeurs, il aurait tenté de reproduire le sport dans son pays, la Guinée Bissau, en répandant des millions de petits cubes de glaces sur la pelouse de sa résidence et en faisant jouer ses vingt-quatre garçons munis de patins à glace faits avec des couteaux à beurre ficelés à des vieilles espadrilles, de branches de caféier et de bouses de vaches. Comme la Guinée est un pays chaud, les cubes de glace eurent tôt fait de fondre et les petits princes se retrouvèrent à jouer sur le gazon, en espadrilles crottées, les couteaux à beurre enfoncés dans la boue. Ce fut ainsi que le hockey sur gazon devint le sport officiel de la Guinée Bissau. Depuis ce jours, le marquage de tous les terrains de hockey sur gazon de Guinée Bissau est effectué avec des couteaux à beurre enfoncés dans le sol et de corde. Quant au général Mobousso Bétenyi, il fut pendu par les pouces puis débité en tranches fines pour s'être payé un voyage de luxe avec le budget du Ministère de l'Éducation au grand complet. Les tranches furent par la suite placées dans une lèchefrite avec, entre chacune, des oignons, des lardons et diverses épices et fines herbes. La lèchefrite fut par la suite placée au four à 180 degrés Celcius pendant deux heures pour réaliser ce grand classique: le Panou-Panou rôti à la guinéenne.

Pays en Afrique
Banania
Afrique du Sud · Algérie · Angola · Bénin · Botswana · Burkina Faso · Burundi · Cameroun · Canaries · Cap-Vert · République centrafricaine · Comores · République démocratique du Congo · Congo · Côte d'Ivoire · Djibouti · Égypte · Éthiopie · Érythrée · Gabon · Gambie · Ghana · Guinée · Guinée-Bissau · Guinée équatoriale · Kenya · Lesotho · Liberia · Libye · Madagascar · Malawi · Mali · Maroc · Maurice · Mauritanie · Mayotte · Mozambique · Namibie · Niger · Nigeria · Ouganda · Réunion · Rwanda · Sainte-Hélène · Sao Tomé-et-Principe · Sénégal · Seychelles · Sierra Leone · Somalie · Soudan · Swaziland · Tanzanie · Tchad · Togo · Tunisie · Zambie · Zimbabwe
Continents de la Terre
Afrique · Amérique du Nord · Amérique centrale · Amérique du Sud · Livonie · Antarctique · Arctique · Asie · Europe · Euthanasie · Imaginaria · Océanie
wikia