Guillotine

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Guiguillotine
Pour être sûr qu'on parle de la même chose.

Considérée à tort pendant de longues années comme un instrument pour l'exécution sommaire d'êtres humains étêtables, et aujourd'hui considérée comme un ustensile de cuisine très pratique pour découper les noix de coco, pastèques et autres poires (on l'utilise souvent pour couper la poire en deux), la guillotine (oui la phrase avait toujours pas de sujet lol) reste un objet du quotidien tout aussi mystérieux que pauvre en points au Scrabble (17 je crois, mais d'une part je sais pas compter, et d'autre part j'ai jamais joué au Scrabble). Cet article se propose de mettre le mystère entourant la guillotine à l'épreuve de cette dernière, puis de recommencer avec les deux parties restantes, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus du tout de mystère.


[modifier] Invention de la guillotine

Guillotin
Il s'était fait faire une tête en marbre pour être sûr de pas se la faire couper.

C'est un fait historique très connu, c'est monsieur Guillotin qui a inventé la guillotine, tout comme c'est monsieur Chevrotin qui a inventé la chevrotine, monsieur Coca-Cola qui a inventé la cocaïne, et monsieur Lapin qui a inventé les carottes.


Monsieur Guillotin, Joseph Ignace de son prénom, était un médecin français qui roulait sa bosse et des mécaniques durant le XVIIIe siècle français, celui-là même de la Révolution Française. Seulement, en bon médecin, Joseph Ignace Guillotin pratiquait les dépassements d'honoraires. En fait ça n'a rien à voir mais c'était juste pour dire que moi perso ça me gonfle de devoir payer 40€ non-remboursés pour juste me faire examiner la gorge et chatouiller les pieds par mon docteur, le professeur Tron. Enfin bref.


A l'époque où vivait Monsieur Guillotin, Joseph Ignace, on pratiquait la peine de mort comme aujourd'hui on pratique les abus de pouvoir sexuels, c'est-à-dire très souvent. Les méthodes étaient archaïques, et dépendaient essentiellement du rang de la personne mise à mort, variant de l'exécution par une bastos dans le ventre, en passant par le tranchage de tête au sabre, la pendaison, la chaise électrique, le missile nucléaire dans l'estomac, le concombre espagnol dans l'anus, et bien sûr, l’écartèlement.


Un dimanche après-midi de l'année 1774, alors qu'il regardait un reportage à la télé sur la mort de Louis XVI sur Arte, monsieur Guillotin, Joseph Ignace, fut émerveillé par cette technologie mystérieuse, qui portait un nom étrangement similaire au sien. Il se décida alors d'en parler à Louis XVI, évidemment sans évoquer l'issue du reportage.


Il lui décrit l'invention de la façon suivante, retrouvée dans les manuels d'histoire-géo de l'époque :

« Ca vous est déjà arrivé, mon bon roi, de lever la fenêtre pour regarder la bonnasse qui bronze dans le jardin, puis de la lâcher par mégarde et qu'elle vous retombe sur le derrière de la tête ? Et bien moi ça m'est arrivé souvent, alors que pourtant j'ai une porte-fenêtre et pas de jardin ! Alors j'ai imaginé le même principe, sauf qu'à la place de la fenêtre, ça serait une lame, comme une lame d'épée ou de rasoir. J'ai déjà négocié avec le Sieur Gilette, il a l'air partant pour nous fournir. Comme ça on pourrait exécuter des gens a volo, et on ferait des grands shows pour montrer leurs exécutions, y aurait Sieur Aliagas qui présenterait, des néons, spotlights, flashlights, strobe lights, street lights ALL OF THE LIGHTS ALL OF THE LIGHTS !!! »


Il n'en fallut pas plus pour convaincre Louis XVI, qui était fan de Kayne West. Ainsi la guillotine devint très rapidement LE mode de mise à mort en vogue, et les exécutions gagnèrent très vite une popularité et devinrent les moments les plus mondains de la vie française de l'époque, bien loin devant les réceptions de l'ambassadeur, et ce jusqu'à l'invention des Ferrero Rocher.

[modifier] Evolution dans l'Histoire

Guichaise
La chaise est tellement évoluée qu'elle se permet de se foutre de la gueule de la guillotine.

Charles Darwin était un chic type, quoiqu'un peu simplet. Il a fait son intéressant avec sa théorie de l'évolution des espèces, mais ce neuneu n'a pas eu l'idée de voir si c'était pareil avec les objets. Pourtant c'est pas difficile de constater qu'un objet aussi simple qu'une chaise a tout autant, voire plus évolué que n'importe quelle espèce vivant sur cette planète, et ce dans un laps de temps bien plus court.


Rendez-vous compte : la chaise est apparue sur terre en même temps que les premières fesses, donc que le singe, grosso-modo, et elle était constituée d'une étendue de sol stable. Puis l'homme est arrivé, mais la chaise a vite suivi son évolution en devenant un gros rocher. Puis l'homme a appris à tailler des trucs, notamment le bois, et la chaise l'a suivi en se faisant pousser quatre pattes et un dossier. L'homme a eu beau découvrir l'écriture, l'automobile, l'électricité, Internet, la chaise répondait à chaque fois en se dotant d’accoudoirs, de roulettes, de coussins relaxant et de porte-gobelets.


Ainsi il apparaît tout à fait légitime de parler de l'évolution de la guillotine dans l'Histoire. Cependant, tout comme l'Homme a largement surclassé le crocodile en terme d'évolution, on peut également considérer que la chaise a mis la misère à la guillotine. Ce qui n'empêche pas certaines chaises racailles des banlieues d'arborer des survêtements avec une petite guillotine dessus.


Voici un bref historique de l'évolution de la guillotine :

  • 1784 : Mise au point de la première guillotine, dotée de montants verticaux, reliés par une traverse, comportant une rainure dans laquelle coulisse un couperet maintenu en haut par une corde.
  • 1926 : Ajout de coussins en mousse pour augmenter le confort du condamné à mort avant et après la chute du couperet.
  • Voilà.

[modifier] Se procurer une guillotine

Guiachat
Trop tard celle-là je l'ai achetée ;)

Depuis l'abolition de la peine de mort, et toutes les lois liberticides en matière d'homicides, il est devenu très compliqué de se procurer ce merveilleux instrument lorsqu'on est un particulier. Toutefois, si nul n'est prophète en son pays, nul n'est contraint d'y rester pour acheter une guillotine. Il est donc conseillé d'aller dans des pays pratiquant la peine de mort par guillotine, et de faire en sorte de se faire condamner à mort, puis de voler discrètement le matériel le jour de l'exécution. Voici une liste (non-exhaustive) de pays pratiquant la peine de mort par guillotine : Djibouti.

Une autre solution, pour les plus manuels d'entre vous, consiste à la fabriquer soi-même. Pour cela vous aurez besoin :

  • De bois, et donc de quelque chose pour aller le couper en forêt, comme une hache ou une guillotine.
  • De métal, pour faire la lame, donc vous aurez besoin de quelque chose pour extraire le minerai, donc une hache, ou une guillotine.

Dans tous les cas, la procédure et les plans sont détaillés dans l'épisode 14 de Bip-bip et Coyote, le passage juste avant la partouze.


[modifier] Mode d'emploi

Utiliser une guillotine n'est pas chose aisée. Il convient d'être très précautionneux, sous peine de sérieusement abîmer le matériel. Si vous vous êtes procurés une guillotine, veillez à suivre les quelques recommandations suivantes.


[modifier] Préparatifs

  • Préparation du matériel : Il est préférable d'enlever le cadavre du précédent condamné à mort (ou cobaye, si vous n'avez pas pris le temps de faire un procès au préalable, ou si vous avez perdu ce procès), et de bien nettoyer les diverses parties salies par le sang : le couperet, les montants, et la moquette si vous avez fait ça dans votre salon. Toutes les 10 à 12 exécutions, il est recommandé de passer un petit coup de détartrant sur le couperet, pour garantir une bonne attaque de la chair nuquiale.
  • Préparation du mis à mort : Bien penser à maquiller la tête du mis à mort, puisque c'est la seule partie que vous garderez par la suite. Si vous utilisez la guillotine pour couper une jambe ou un bras, ou même de la barbe, il est recommandé de bien faire en sorte que le cobaye ne bouge pas, là encore pour éviter toute dégradation du matériel.
  • Préparation du baccalauréat : Faire des fiches est le meilleur conseil que l'on puisse donner. Des fiches sur les formules, un recueil de fiches sur les citations à connaître, manger des fiches&chips, etc.


[modifier] Problèmes fréquemment rencontrés

  • « Le couperet reste en bas et ne monte pas suffisamment vite pour couper la tête de mon mari que je veux mettre à mort, comment faire ?? »
Vous avez monté la guillotine à l'envers. En position normale, le trou pour la tête doit être en bas, et le couperet en haut.
  • « Ma guillotine ne coupe jamais la tête des cobayes d'un coup ! Je dois m'y reprendre à deux, trois voire quatre fois pour que la coupe soit franche. C'est ennuyeux car les cobayes crient toujours ! »
Changez la lame du couperet. Certaines lames sont élaborées spécialement pour les enfants, ou pour les gallinacés et ne sont pas appropriées pour les adultes, ni pour les ovidés.
  • « Puis-je brancher ma guillotine en wifi pour pouvoir la piloter depuis mon ordinateur ? »
Non, en revanche vous pouvez prendre un fil suffisamment long relié au couperet pour que vous puissiez être loin de la guillotine au moment où vous le lâchez. Consulter l'épisode 18 de Bip-bip et Coyote pour une vue détaillée du dispositif.
  • « Preums. J'aime beaucoup ton analyse Pierre mais pour moi Messi est bien moins fort que Maradona ! jeanlucdu13 »
Vous vous êtes trompés, vous n'êtes pas sur le blog de Pierre Ménès ici. En plus vous n'êtes pas preums.
Fiez vous à votre toucher, qui est normalement le seul de vos cinq sens qu'il vous reste. En général, les têtes se cachent dans les étoiles, dans les culs, et dans les guidons si vous êtes cycliste.
  • « J'ai essayé ma guillotine en remplaçant le couperet par une tranche de cheddar mais cela ne fonctionne pas. Y a-t-il un problème de compatibilité ? »
Oui, le cheddar est un fromage anglais et la guillotine une invention française.

[modifier] Aspect culinaire

Guifruit
Ce mec va faire un génocide fruitier.

Comme évoqué dans l'incipit, la guillotine est aujourd'hui essentiellement utilisée en gastronomie, donc pour observer les gétoiles et les gastres lol. Vous savez ce que c'est un astroentérologue ?? C'est celui qui prédit si vous allez avoir la chiasse mdrrr !!!!

Oui donc la marque Rowenta commercialise des mini-guillotines pour couper les tomates-cerises (ou topinambour. Je veux dire tomates-topinambour, pour couper les topinambours tout court il faut une tronçonneuse). Vous pouvez tout à fait vous en servir pour couper également des doigts, des rames de papiers, du persil, des oeufs, de la farine, ou un paquet de cartes à jouer.


[modifier] Conclusion

La guillotine a longtemps cristallisé les peurs des hommes, symbole de cette société dans laquelle tout le monde attend, dans un mélange d'anxiété et de fol espoir, une délivrance qui sera soit celle de l'absolution, soit celle de la chute du couperet, ignorant pourtant que la rupture du servage coïncide avec celle des cervicales, tous loin de se douter que le problème n'est pas la guillotine, mais celui qui l'actionne.


Aujourd'hui la guillotine est dans les musées, et livres d'histoire, conspuée comme ce que l'homme a créé de pire, et je peux vous dire que la chaise se fout bien de sa gueule.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
wikia