Guide du chômeur jeune diplômé

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Toi aussi tu sors de l'école, tu as écouté papa/maman et tu as des diplômes à ne plus savoir qu'en faire. Tu as des bagages mais tu ne sais pas où les poser alors ce guide s'adresse à toi, et t'expliques pourquoi t'es dans la mouise jusqu'au cou et que t'es pas prêt de commencer ta vie d'adulte.

[modifier] Le modèle américain

Graduation.jpg

Dans toutes les séries et les films américains que tu as vu, au moment du diplôme, il y a une grande cérémonie avec les parents, la famille et tout le monde balance son chapeau c'est la fête !!!!


Les recruteurs t'attendent à la sortie de l'école et quelle que soit ton université tu es sûr à 99,9% d'avoir un emploi, que tu perdras 6 mois plus tard parce que tu es complètement incompétent ou juste stupide ou tout simplement américain (et paf).

[modifier] Le modèle français

Une fois ton diplôme obtenu, tu vas seul dans un bureau délabré au fin fond de ta fac dans un tunnel creusé en 1712 au moins. Là si par chance la secrétaire est là, elle t'accueille chaleureusement avec l'amabilité d'une porte de prison. Elle te remets ton relevé de notes (limite elle te le balance à la gueule) et quelques semaines plus tard tu reçois une lettre avec ton enveloppe, ton timbre et souvent ton écriture où tu trouves ton diplôme sans lettre ni félicitations ni instructions.

A partir de là tu te rends direct à l'ANPE (maintenant Pôle Emploi) où un conseiller te regarde avec un mélange de pitié et de satisfaction parce qu'il sait qu'il n'a pas le quart de ton niveau scolaire mais que lui il a un emploi. Là tu regardes les offres avec lui (ou elle) et il t'annonce que tu t'es cassé le cul pendant 5 ans après le bac pour rien parce qu'en ce moment on ne recrute que des bac+2 ben oui "C'est la crise". Il te dit aussi que tu ne toucheras pas 1 centime avant tes 25 ans et le RMI (maintenant RSA).

Logo PoleEmploi Loto.jpg

Alors tu te dit que tu va prendre en main ta vie et tu cherche un boulot. Les 6 premier mois tu cherche dans ta branche, et tu te rend compte que les gents qui font le boulot pour le quel tu t'est préparé n'on pas ou peut étudier car ils sont "monté en interne". Tu te retrouve donc devant le tipique sac a patate avec une cravate qui ne sais pas de quoi il parle mais il parle et toi tu fait comme si tu l'écoute durant ton entretien. Quelque jour plus tard tu reçois un apel ou un e-mail en générale te remercien. Au bout de 7 mois tu est chez papa maman et tu a l'impretion de recomensé a avoir 16 ans tu cherche quoi que ce soit et tu envoi ton CV a MacDo. Tu fait un entretien et un autre sac a patate cette fois sans cravate qui te dit que tu a trop d'études.

Lorsque tu que fête ton année de chômage tu decide de candidate a tout même pour vendre des aspirateur a comition au porte a porte. C'est alors que tu répond a une annonce et que tu signe un contra ou on te paye en avance de comition. Tu ne réusit pas a vendre les aspirateurs de merde mais tu touche le salaire. Le jour ou ton chef te renvoi il te demande de rendre les enticipation de comition et toi tu ne peut pas car les avanses de comition ton servi a payer l'essence de ta caisse pour eseyer de vendre les putin aspirateur. Dans le cas contraire si tua lu le contra et que tu a refusé de t'endéter pour travailler tu termine par chercher un stage gratuit pour eseyer de grater de l'experiance, et tu termine par bosser comme un esclave pour une entreprise.

[modifier] Les réponses négatives

Tu postules en masse et de partout, au début tu te dis "je préfère rester dans ma région voire dans ma ville" mais au bout de quelques semaines et plusieurs réponses négatives tu élargis de ta ville à déplacement à l'international et en France entière acceptés (par contre fais gaffe dans France entière y'a quand même "Limoges, Dunkerque et Mulhouse" enfin moi je dis ça....).

Malgré tout tu reçois des réponses négatives quand tu reçois des réponses (1 fois sur 20 environ) allant de la réponse professionnelle type à la plus farfelu de toutes. En voici un florilège :

« Bien que votre candidature soit en adéquation avec nos souhaits nous pouvons donner suite et vous souhaitons bonne chance dans vos recherches ». C'est une façon polie de te dire d'aller te faire voir, très pro mais très vague aussi.

« Votre profil ne correspond pas à ce que nous recherchons ». Ah ben merde alors avec un bac littéraire je peux pas faire ingénieur nucléaire quelle déception !!! Ce genre de réponse signifie soit que tu t'es planté d'offre et que t'es un gros débile, soit que c'est l'employeur qui te prend pour un gros débile, dans les 2 cas t'as pas le boulot.}

« "ha ha ha ha ha ha............................non. » Sans commentaires. Celle-là parle d'elle même (véridique j'y ai eu droit).

« Bien que votre profil nous intéresse nous sommes au regret de vous dire que nous avons déjà recruté un autre candidat » : traduction même si t'es 100 fois plus diplômé que lui c'est le fils du patron qui a le boulot, toi ???? ton père il est ouvrier tu croyais quoi ??? que les hommes naissent libres et égaux en droits ?? ouais c'est vrai mais après la naissance c'est plus trop vrai aussi.

« Nous recherchons quelqu'un avec plus d'expérience » : mais ils sont pas au courant que les gars qui ont de l'expérience ont déjà un boulot et qu'en plus il a bien fallu qu'eux aussi commencent par quelque chose. L'idéal serait d'être jeune, d'avoir beaucoup de diplômes et 10 ans d'expérience tout en ayant eu son diplôme il y a moins d'un mois. Mais qu'on est cons on n'y a pas pensé !!!

Et enfin ma préférée étant d'origine étrangère mais plus Français que les Français (au téléphone)

« J'ai soumis votre candidature à l'équipe de recrutement mais bien qu'ils trouvent votre candidature tout à fait adéquate ils ne veulent pas de vous ». Donc moi je demande ce que ça veut dire, elle me réponds « ben quelqu'un avec votre CV mais pas vous ». Donc moi « vous savez que je peux vous faire un procès pour ce genre d'allusions », elle « oui mais vous ne feriez que perdre votre temps et votre argent nous avons un budget pour ce genre de choses et on a juste à changer l'offre pour dire que vous ne correspondez pas ».

Après on se demande pourquoi les jeunes sont en colère, allez savoir !!!!


[modifier] Le cas des Français pas Gaulois

Si comme moi tu t'appelles Rachid, Mouloud, ou Mamadou tu es forcément au chômage même à bac+12. Sache-le ami Français d'origine étrangère tu n'as aucune chance de trouver un emploi correspondant à ton niveau d'étude mais tout n'est pas perdu il reste toujours des postes de metteur en rayon dans supermarché ou gardien de nuit pour parking sous-terrain, au mieux il y a ouvrier non-qualifié.

Mais en même temps c'est de ta faute aussi, pourquoi tu t'appelles pas Charles-Edouard ou Henri-Georges hein ?? Alors souvent tes amis Christophe et Matthieu te diront "non c'est pas vrai le racisme ça existe plus au 21ème siècle" non toi t'as Bac+2 tu travailles dans un bureau et tu gagnes 2000 euros par mois et moi j'ai bac+5 je bosse à McDO, où je récure les chiottes et je passe la serpillère pour 800 euros par mois (parce que c'est même pas un temps complet) mais t'as raison ça existe pas. Alors on te dit "oui mais y'a les CV anonymes", mais quel con j'y avais pas pensé!!! Mais c'est pareil au final il voit ta tronche et il finira bien par savoir comment tu t'appelles un jour ou l'autre ça sert à rien.

[modifier] Le seul boulot restant

Au final à force de tourner en rond à ne rien faire et avoir revu 27 fois les rediffusions de Derrick et de toutes les séries allemandes pourries de l'après-midi, tu perds patience et tu te décides à te trouver un petit boulot histoire de payer les factures ou du moins de ne pas voir ta famille toute la journée parce que des envies de meurtres te viennent (ben oui maintenant que t'es pauvre et au chômage t'es retourné vivre chez papa maman, après tout c'est eux qui t'ont soulé pour faire des études maintenant ils assument).

Tu décides donc de trouver un job mais bien que tu cherches de partout tu finis bien évidemment dans le fast-food au clown geste que tu regrettes assez vite (voir Travailler chez McDonald's).

[modifier] Les exeptions

Il existe deux type de gents qui ont de la chanse et qui trouve un job aprés la FAC:

1) Le fils de PDG

Papa lui cré un poste de travail pour lui, qui en réalité est totalement inutil et bien rémunéré style "directeur artistique" ou "chef de project vacances".

2) Le flis a Papa

Au contraire des fils de PDG cela n'ont pas de père qui dirige une entreprise mais ils ont la chance d'avoir un père qui a un haut poste. Ils devienne donc employer de la même boite que leur père ou passe des concour administratif dont ils ont les sujet 15 jour avant. Ils travail 5 ans avec leurs paternel comme chef et aprés ils s'émansipe et font valoir leurs 5 ans a proté des cafés comme une experience profetionel que biensûr les recruteur aprécis.

[modifier] La solution ultime

Une fois que tu n'as plus de copine (ou copain), plus d'amis et que ta famille t'a trop souvent traité comme si tu avais encore 12 ans. Tu as également sombré dans l'alcoolisme et la drogue, tu as regretté toutes les fêtes auxquelles tu n'es pas allé pour réviser tes examens, tu n'as pas fumé pour éviter de te griller les neurones, la seule vue de toi avec tes vêtements de fonction de McDO te donne envie de vomir (tu penses aussi que bosser comme un taré à l'école pour finir par faire des Big Mac c'est quand même la loose internationale) tu décides de mettre fin à ta misérable vie. Si tu es en manque d'inspiration tu peux toujours consulter les pages suivantes :

Mais sache-le si tu loupes ton suicide tu seras vraiment un gros looser et rappelle-toi que comme disait Coluche : « le suicide c'est une vengeance personnelle, et moi personnellement je ne m'en veux pas. »


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Des guides illustrés, sympas, pas chers et aux couleurs chatoyantes
 L'École de la vie dÉsencyclopédique
 Une source essentielle de fiches pratiques pour tous les singes lettrés dans tous les domaines, notamment la fiche toi-de-ma-gueule.

 Voir aussi : Guide zoologique


Partage sur...
wikia