Guide des chants d'oiseaux

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Poulet1.jpg

Celui-là va enfin fermer sa gueule !

« Glou glou glou font tout les dindons, et la petite cloche ding daing dong. »
~ Georges Moustaki à propos de ses connaissances ornithologiques.
« Une cloche, c'est pas un oiseau. Mais c'est vrai que le dindon fait "glou glou glou". Vous aurez 10/20, mon petit Georges. »
~ le comte de Buffon à propos de l'examen de Georges Moustaki passé en 1775.
« Ça fait des années que je fais chanter ce pigeon. »
~ Maître Corbeau à propos d'une sombre histoire d'abus sexuel sur fromage.

L'observation des oiseaux est un hobby fascinant. Se rapprochant de la nature et de la beauté de celle-ci, l'homme se réconcilie avec l'animal. Il redécouvre les joies simples de l'air pur, du ciel bleu et des arbres majestueux. Unis avec l'ensemble de l'univers, l'ornithologue amateur se sent soudainement en phase avec tout les éléments. À un détail près: les oiseaux, c'est des connards ! C'est vrai quoi ! Dès qu'on s'approche, ils s'envolent, montent en haut de l'arbre qui nous est inaccessible, ou bien vont se cacher dans les buissons. Heureusement, on s'en fout, on peut encore les reconnaître grâce à leur chant.

Théorie

Syrinx.jpg

Le syrinx est l'organe du chant chez l'oiseau.
1- un rond vert
2- rien
3- trois ronds verts
4- un espèce de triangle
5- une ligne orange
6- deux lignes orange
7- encore trois ronds verts
8- ça j'en sais trop rien
9- allez, encore deux ronds verts pour la route

Ohla ! Du calme ! Que crois-tu ? Que tu peux sortir comme ça, dans la nature, armé de ta seule naïveté, et que tu vas écouter des tas d'oiseaux? Sache qu'avant de se lancer sur le terrain grisant de l'aventure auditive, tu dois d'abord connaître les bases théoriques.

Le chant des oiseaux, c'est quoi ?

Schema oiseau.gif

Schéma de la composition d'un oiseau. Comme ça, si vous voulez, vous pouvez en refaire un chez vous.

Les oiseaux sont des organismes vivants muni d'un bec.

Le bec est très important chez les oiseaux. Par exemple, si vous remplacez le bec d'un oiseau par une ancre et que vous le jetez dans le lac, l'oiseau meurt après quelques minutes. D'ailleurs, l'ancre, par contre, est un organe assez superflu chez les oiseaux.

Et il se fait également que, de ce bec, on peut, parfois, entendre des bruits insolites, incongrus, voire motocyclettes[1]. C'est ce qu'on appelle le chant des oiseaux.

À quoi sert le chant des oiseaux ?

Les scientifiques sont très partagés sur le sujet. Au lieu de trouver le vaccin contre le sida ou contre le cancer[2], ils discutent pour savoir pourquoi les oiseaux chantent. Et avec nos impôts, en plus. On devrait tous les tuer. Enfin bref, deux théories s'affrontent:

  • Le chant de l'oiseau serait en fait issu du fonctionnement déficient de leur cerveau ridiculement petit. On retrouve le même phénomène chez certains chanteurs. Les partenaires sexuels ayant des cerveaux tout aussi atrophiés trouveraient ces chants tellement beaux qu'ils auraient envie de se reproduire. On retrouve ce comportement chez certains fans des chanteurs sus-cités.
  • Les oiseaux sont des emmerdeurs finis, qui n'ont rien trouvé de mieux que de faire du bruit à des heures indécentes où les gens honnêtes profitent d'un repos bien mérité[3].

Certes, mais où trouve-t-on les chants d'oiseaux ?

Television oiseau.png

Où observer les oiseaux ? À la télé ?

Ahahah! Tu es touchant de naïveté. Heureusement que je suis là. Sache que tu ne trouveras aucun chant d'oiseaux si tu ne trouves pas d'abord un oiseau. Encore faut-il que cet oiseau ne soit pas muet ou décédé.

Si l'oiseau est couché sur le dos et que des fourmis et des vers sortent de son corps en putréfaction, c'est qu'il est décédé. Pas de bol.

Si l'oiseau se signale à ses congénères par de grands mouvements d'ailes rappelant le monsieur qui traduit en langue des signes le JT à la télé, c'est que cet oiseau est muet. Pas de bol.

Si l'oiseau est rouge ou jaune avec un court bec large de vingt centimètres, carré, et qu'un méchant monsieur en uniforme vient lui ouvrir le ventre deux fois par jour pour lui prendre ses intestins, c'est que c'est une boîte aux lettres. Pas de bol non plus. Décidément, c'est pas ton jour.

Comment puis-je, moi, simple petite sous-merde de raton-laveur, reconnaître les chants des oiseaux ?

Si tu es vraiment une sous-merde de raton-laveur, je ne peux rien pour toi. Si c'est juste une métaphore, alors ces quelques conseils peuvent t'être utile.

  1. Munis-toi de tes plus belles oreilles. Tu en auras bien besoin.
  2. T'en as pas des mieux que ça ? Bon, c'est pas grave, on va faire avec.
  3. Il est impératif de faciliter l'arrivée du son dans le conduit auditif. Évite ainsi de t'enduire les oreilles de cire, de porter des caches-oreilles, de mettre tes mains sur tes oreilles, de placer une parois en mousse de polyréthane entre toi et l'oiseau que tu veux entendre ou de pomper l'ensemble de l'air dans cette même région.
  4. Il est également important de s'approcher de l'oiseau si on veut en découvrir toute les subtilités du chant. Par exemple, à une distance supérieure à un ou deux kilomètres, il est en général difficile d'entendre un oiseau. À moins qu'il soit bien balèze, hein (auquel cas, mieux vaut s'éloigner encore un peu).
  5. Les mélodieux gazouillis seront d'autant mieux perçus qu'il y aura peu de bruits parasites. Pour cette raison, évite d'aller écouter les oiseaux au niveau du périphérique. Non seulement il y a du bruit, mais en plus tu risques de te faire chopper par une bagnole, petit inconscient.
  6. Finalement, la dernière étape consiste à avoir un cerveau pour analyser les influx nerveux des organes de l'ouïe. Ce cerveau doit aussi contenir les informations nécessaires pour identifier l'animal selon le chant. C'est là que la sencyclopédie entre en jeu.

Pratique

Quoi de mieux que des fichiers audio pour s'exercer à reconnaître les différents chants ? Des implants cérébraux ? Oui, peut-être. Mais si t'es pas content, tu peux toujours aller te faire foutre, hein.

Voici donc 10 des oiseaux les plus communs, les plus courants, voire les plus aéroglisseurs[4]:

  • Moineau domestique [1]
  • Merle noir [2]
  • Fauvette grisette [3]
  • Mésange boréale [4]
  • Pinson des arbres [5]
  • Rossignol philomèle [6]
  • Troglodyte mignon [7]
  • Bergeronnette printanière [8]
  • Grand Corbeau [9]
  • Loriot d'Europe [10]

Merchandising

Chant des casseroles.png

Les éditions Krutuglugu contient une collection spécialisée dans le chantage les chants, et ce pour toute la famille (ici, c'est pour madame).

L'étude des chants des oiseaux est un hobby enrichissant. Surtout pour nous, vu qu'on vend des guides accompagnés de CD-ROM audio. Voici un aperçu de notre somptueuse collection :

Nos classiques

  • Guide des chants d'oiseaux : Sans doute LA référence mondiale. En effet, lorsqu'un débutant veut aller plus loin, on l'entend souvent dire: "Tiens, j'aimerais bien avoir un guide des chants d'oiseaux". Alors tu vois.
  • Guide des chants d'oiseaux, mais mieux: Le même qu'avant, mais mieux. Sur papier glacé, alors que le précédent était imprimé sur du PQ, disposant de plus de trois photographes et de plus que moins un schéma, et vendu avec un superbe sachet à vomi[5], le guide indispensable des ornithologues amateurs esthètes. Le cd audio est récité par Garou pour les exemples mâles et Chantal Goya pour les exemples femelles.

Nos moins classiques

  • Manuel de comment que les oiseaux on reconnaît grâce à ce que disent eux : Traduit du serbo-tchonque par un écureuil mexicain, cet ouvrage exotique a le mérite de ne coûter que 3 centimes d'euro.
  • Ach! Das itch der lieder von vögel : Ja ja zeer goed[6].
  • Troglodyte techtonik : No comment!

Les hors-séries

Chant doiseaux pour les nuls.png

Ne vous laissez pas influencer par les menaces de la concurrence.

  • Guide des chants d'oiseaux pour public averti : Interdit au moins de 18 ans, cet ouvrage illustré, vachement très illustré, permet d'acquérir les bases de manière ludique avec des oiseaux régionaux, dont le gros-bec à longue queue, le zizi fougueux ou la fauvette nymphomane. Les pages sont plastifiées.

Les "pas à nous en fait"

  • Les chants d'oiseaux pour les gros nullos qui puent du cul : Un autre guide. Mais bon, tu n'es pas un gros nullos qui pue du cul, quand même.
  • Dictionnaire des synonymes pour l'auteur de cet article : Un recueil indispensable, essentiel, voire même salsifis[7] .

Conclusion

Si toi aussi tu veux devenir un expert en chant d'oiseau, et savoir reconnaître la sittelle torchepot du roitelet triple-bandeau d'un seul coup d'oreille, si tu veux impressionner les filles et frimer devant les potes, eh bien t'es un con.

Références

  1. Qu'est-ce que c'est que ce dictionnaire des synonymes tout pourris ?
  2. Alors qu'il suffirait de dire au cancer que le sida couche avec sa femme et au sida que le cancer dit partout que le sida est une tafiolle.
  3. Par exemple à 11h30 ou à 15h25 le dimanche.
  4. M'enfin, il marche pas, ce dico des synomynes !
  5. Certes déjà usagé, mais bon...
  6. Personne ne comprendra jamais pourquoi le commentaire est en néerlandais.
  7. Raah ! Mais putain !


PommierPDN.png  Portail des Sciences de la nature

GoodJob.gif
Cet article a failli être élu au Best Of de la Désencyclopédie.
Si vous l'avez adoré, vous pouvez encore relancer le débat.
Partage sur...
wikia