Gruyère

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Travaux1.jpg
Comté de Gruyère
Drapeaufig.JPG
Hymne: "Le ranz des vaches"
Devise: "En avant la grue !, ou la célèbre devise du Comte de Gruyères: Transvolat nubila virtus". On cite aussi la devise du Peuple Gruérien: "Si t'es pas Gruérien, t'es [[rien]"
Capitale Bulle
Langues officielles Le patê greviren, le français gruyérien et le suisse-allemand gruyérien"
Système politique Monarchie théocratique
Parti au pouvoir FIG
Héros régionaux Pierre-Nicolas Chenaux
Indépendance 1781 (cf Historique)
Monnaies Troc, échange bétailler
Religion Catholique Romaine
Population 40'309 habitants en 2002


[modifier] Généralités

Le Gruyère est essentiellement produit dans les mines de gruyères.

Les principales mines de Gruyères sont situées au Groenland (85% de la production mondiale) au Canada (nord) : 12% de la production mondiale, ainsi qu'en Sibérie (2% de la production mondiale) et un peu en Patagonie (0,5%)

A l'origine, extrait de la mine, le gruyère n'a pas de trou! ça n'est qu'après son extraction que le gruyère est mélangé avec des trous pour le rendre plus présentable et aussi, avouons le, moins cher.

Il en va du gruyère troué, comme du chocolat avec le cacao. Le produit fini est fait en Suisse, mais la matière première est importée.

L'importance des mines de gruyère au Groenland, au Canada et en Sibérie, ont été le véritable enjeux de l'affrontement Est-Ouest qui se déroula de 1945 à 1989. Cet affrontement n'avait rien à voir avec une quelconque opposition idéologique entre l'Est et l'Ouest, entre le Socialisme et le Capitalisme. Le véritable enjeu de cet affrontement qui failli plonger la Terre dans un apocalypse nucléaire fut la possession du Gruyère arctique, d'où le nom de "Guerre Froide" qui lui fut donné.

Évidemment, si le gruyère avait poussé sous des climats tropicaux, il aurait fondu! Et la Guerre de Trois (Etats-Unis/URSS/Suisse) n'aurait pas eu lieu.

Aujourd'hui, le trouillotage du gruyère est encore une action sensible. Les écologistes la dénoncent à juste titre comme un péril sur la planète. Pour bien comprendre, il faut savoir que personne ne fait de "trou" dans le gruyère! On mélange le gruyère avec des trous, ce qui n'a rien à voir. Mais celà pose le problème, sensible, du transport des trous, jusqu'au gruyère en fusion! Et des risques! En effet un camion de trous qui se renverse sur la route, avant d'être mélangé au fromage provoque des dégâts considérables. Parfois quarante ou cinquante années après l'accident, le secteur reste contaminé. D'où les panneaux "Trous en formation" qu'on peut parfois lire sur nos routes!

Malheureusement depuis la Conquête de l'Espace, on utilise trop souvent nos cieux comme poubelle à trous, comme en témoignent tous ces cratères lunaires qui sont autant de trous de gruyères inutilisés dont on s'est débarrassé subrepticement depuis 50 ans (les représentations de la Lune antérieures au Bas Moyen-Âge ne représentent jamais de cratères).

Malheureusement encore, nos gouvernements nous cachent la vérité et essaient de nous faire croire que les cratères lunaires comme le Météore-Cratère en Arizona seraient dus à des météorites et non à des trous de gruyère, ce qui est parfaitement ridicule.

[modifier] Géographie

Dans l'Antiquité, Delphes était le centre du monde, symbolisé par son Omphalos, le nombril de la Terre. Actuellement, les spécialistes géographes sont unanimes quant à la proclamation du Moléson, par sa beauté inégalée et sa hauteur vertigineuse, comme actuel cœur du monde.

Lovée entre les cimes blanchies par les neiges éternelles, étendue le long du noble cours de la Sarine, jetant ses eaux pures des glaciers alpins dans un lac couleur jade, calme et reposant, la Gruyère est connue depuis fort longtemps. En effet, lorsque le Tout-Puissant révéla à Moïse, par le buisson ardent, qu'il fallait mener le peuple esclave du pharaon au pays de Canaan, où coule le lait et le miel, Il parlait bel et bien de la Gruyère (en hébreux : Canaan). Moïse prit alors la route, mais malheureusement, il se trompa et aboutit en Israël, qu'ils prirent pour ledit pays de Canaan.

Dans le plan de Dieu, le Christ aurait dû être gruérien, car Dieu avait tout préparé en Gruyère pour l'arrivée de son Fils. En effet, Dieu avait créé le Moléson afin de devenir la montagne de la Transfiguration ; les meringues et la double-crême à la place du pain et du vin ; Jérusalem et ses habitants déicides et corrompus devait être Fribourg ; bref, tous les exemples coïncident parfaitement et scientifiquement.

Mais Moïse, rendu fou par les mirages et par la manne qui lui restait en travers de la gorge, se trompa misérablement et conduit son peuple en Israël.

La Gruyère survécut malgré cet incident. Elle se développa pour prendre une place considérable, tant par ses productions de produits du terroir.

Selon les paroles d'un grand historien de la région : "La Gruyère est à la Suisse Romande ce que Uri, Schwytz et Unterwald sont à la Suisse. En effet, selon de toutes nouvelles recherches, la Gruyère participa activement à la rédaction du pacte de 1291. Mais l'humilité naturelle des ambassadeurs gruyériens, et leur volonté de rester cachés anonymes, car les régions voisines,

[modifier] Histoire récente

[modifier] Gastronomie

AVIS AUX FRANCAIS ! et à ceux qui pensent savoir et qui ne savent pas !

Le vrai fromage Gruyère n'a pas de trous ! (Il va falloir un jour ou l'autre vous mettre ça dans le plot)

Gruyere board 1.jpg





Le fromage de Gruyère est le moins bon fromage du monde !


[modifier] Situation

La Gruyère se trouve dans le canton de Fribourg donc :

  • Cette région est mondialement connue grâce à son célèbre fromage (sans trous) avis aux Français !
  • Le village de Gruyères (avec un s) se trouve perché sur une colline au pied de son célèbre château !
  • Attention ! Il ne faut jamais dire à un gruérien qu'il est fribourgeois, ta vie est en jeu !
Qu'avez-vous pensé de l'article "Gruyère" ?
 
37
 
11
 
33
 
4
 
6
 
4
 

Ce sondage a été créé le janvier 10, 2008 14:24 et 95 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia