FANDOM


Grotaldo c'est le mec qui paye sa tournée à la fin d'un match au Five entre potes, parce qu'il est le plus nul.

Grotaldo mosaic

Il a mille visages, mais le plus simple pour le voir est encore d'observer un miroir.

Origine Modifier

Ce personnage mythologique apparaît pour la première fois lors de l'été 2018. Le glorieux parcours de l'Équipe de France emmenée par Kiki MBappé lors de la Coupe du Monde en Russie créé de nombreux émules et les fourmis fourmillent dans les jambes des jeunes branleurs de l'hexagone. Peu à peu, les centres de Foot à 5 deviennent des temples où l'on essaye soigneusement de reproduire la volée de Pavard face à l'Argentine. Le problème avec la reprise de Pavard, c'est que 9 fois sur 10 elle part dans les filets, et pas ceux de la cage évidemment. Devant cet affreux spectacle, la startup parisienne Footbar décide de mettre en place des sanctions afin de restaurer le respect, et publie le manifeste de Grotaldo. Désormais, chaque joueur est équipé d'un tracker sur sa jambe qui enregistre tout ses mouvements. Sur chaque match, le maillon faible est alors révélé et prend le titre honorifique de Grotaldo.

Autorité de régulation Modifier

Prétendre à l'anti-trône de manière officielle nécessite néanmoins un protocole bien défini. Déjà il faut avoir des potes, 9 de préférence. Si t'en as pas, c'est pas en restant là à lire cet article que ça va s'arranger. Ensuite il faut se rendre dans un centre de Foot à 5. S'il n'y en a pas près de chez toi, et bien t'as qu'à habiter en ville comme tout le monde. En outre, il faut que ce centre soit équipé avec la technologie de Footbar. Si c'est pas le cas, et bien t'as qu'à habiter dans une ville stylée comme tout le monde. Chaque joueur place alors un capteur Meteor derrière son mollet, et fait son match, du mieux qu'il peut. À l'issue du coup de sifflet final, juste avant de préparer la 3e mi-temps, c'est une intelligence artificielle baptisée Anelka qui analyse toutes les données captées sur les joueurs, afin de classer ceux-ci, du meilleur au plus mauvais. Le plus mauvais doit ainsi s'acquitter de la facture engendrée par la désaltération du groupe, selon l'adage populaire #grotaldopayesatournee.

Notes et références Modifier

Grotaldo possède un lointain lien de parenté avec un autre personnage mythologique du football : Rotaldo, qui symbolise un joueur absent dans le jeu de Fantasy Football Mon Petit Gazon.

Plusieurs joueurs ont tenté de faire carrière dans le foot professionnel en empruntant un pseudonyme hommage à Grotaldo ; comme les brésiliens Ronaldo et Ronaldinho ou le portugais Cristiano Ronaldo, mais aucun n'a vraiment à ce jour réussi à percer.