Grippe aviaire

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Niveau d'alerte à la grippe A : NIVEAU ROUGE 24 octobre 2014 à 18:44:50


Atchoum

La grippe aviaire est encore plus nocive sur les personnes présentant des boutons.

La Grippe aviaire est tout simplement la plus grande pandémie de l'Histoire de l'humanité. Sur les 6 milliards d'êtres humains sur Terre, elle en a déjà tué 1,5 milliards. C'est pourquoi il est très important de suivre les recommandations données à ce sujet.

[modifier] Origine

La première occurrence de grippe aviaire provient d'un manuscrit de Sainte Agrippine, martyre à Chios à la fin du XIIe siècle, protectrice des poules et des pintades. Lors de son voyage au Moyen-Orient, elle est la première à décrire les comportements suicidaires au sein d'un groupe de colverts branlequeue japonais (Actitis macularia sineo).

Il faut attendre la Renaissance et le second volume de Principio grippa avierensis (1575) de Leonardo Da Vinci pour trouver la proto-hypothèse d'une transmission du « principe grippal » du castor des mers aux oiseaux migrateurs par voie « éthérique ». Ce génie de bande dessinée place cette transmission au XIe siècle, époque à laquelle le barrage de Gilbratar était le lieu de nidation favoris de certains oiseaux migrateurs. La proximité et les accouplements non protégés de ceux-ci avec l'espèce endémique du castor des mers seraient une condition possible du transfert du « principe grippal » aux volatiles.

En 1945, les européens firent la triste connaissance du virus porté par les poulets malades du Tchad. Ils furent décimés et durent évacuer le pays.

[modifier] XIXe - XXe siècle : La grippe aviaire

824765669

Le virus H5N1

Avec le développement de la virologie de la fin du XIXe siècle, le virus est identifié à Londres par Lord Westworry (1845-1908) dans un régurgitat de dinde de Noël le 25 décembre 1879 au matin. Il sera cultivé sur des cookies et fera l'objet d'une première description in vivo dans l'article princeps "Da principio grippa, virolius aggrapinae, la dinda dela madre". Il est alors décrit dans sa forme typique oblongue en bâtonnets et son mouvement vibratoire alternatif.

C'est aux travaux académiques du vétérinaire et neurologue berlinois, le professeur Otto Manfred (1867-1915), que l'on doit la première nosographie différentielle des troubles autodestructeurs chez les volatiles. Il s’attelle alors à différencier le trouble suicidaire hystériforme de la réaction groupale d'autodestruction. Ses élèves, Karl Kayser (1888-1943) et Peter Sönderstrom (1888-1965) affineront la description des modalités suicidaires chez l'étourneau commun : par piqué vertical, par choc horizontal ou par vrille. Entre 1915 et 1925, l'hypothèse d'une étiologie psychoaffective dominera momentanément l'étiologie virale jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale. Une grande partie des travaux de l’école berlinoise seront alors perdus.

Personnes portant des marques faciaux dans Mexico - 27 Avril 2009
Exemple de masques contre la grippe A.

[modifier] 2005 : La grippe du poulet

Robot-police

Poulet muni du masque de prévention contre la grippe du poulet (à gauche).

C'est au courant de l'année 2005 que le virus H5N1 a commencé à contaminer les poulets. Sa transmissibilité à l'homme a ainsi été avérée. Détecté chez les poulets dans 42% des pays du globe, cette forme de grippe aviaire a ainsi été baptisée grippe du poulet.

Fotolia 1352122 XS

Accident lors d'une interpellation.

Les conséquences de cette contamination sont très dangereuses. En effet, de plus en plus d'arrestations à main armée tournent au drame. Lorsqu'un poulet atteint de la grippe tient en joue un individu quelconque, il s'avère que dans 4 cas sur 5, des tremblements sévères suite au froid, ou un éternuement de la part du poulet peuvent provoquer une pression involontaire sur la gâchette de l'arme. Cette pression entraine l'éjection d'une balle qui atteint mortellement l'individu interpelé.

[modifier] Prévention chez les poulets

Article CRS-c30e9

Tentative d'abattage ayant mal tourné.

D'après le plan santé et forces de l'ordre, les mesures recommandées consistent dans un premier temps en une mise en quarantaine des foyers de forces de l'ordre touchés par la grippe ou un gros rhume. Ensuite, il faut procéder à leur abattage, ainsi qu'à celui des poulets potentiellement exposés au virus.

Afin d’éviter une contamination de caserne en caserne, il est nécessaire d’appliquer rigoureusement des procédures de décontamination du matériel utilisé dans ces casernes (vêtements, voitures...).

Une conférence nationale s’est tenue en décembre 2005 afin de statuer sur les mesures nécessaires pour prévenir la transmission du virus.

Les principales recommandations insistaient sur la nécessité :

  • d’élever les différentes espèces de poulets séparément, et d'éviter tout contact entre les poulets et les civils;
  • de mener de larges campagnes de vaccination sur ces poulets dans les zones à haut risque de transmission;
  • d’encourager les civils à signaler les cas suspects de grippe, en prévoyant un dédommagement adéquat pour le préjudice subi en cas d’abattage.

[modifier] Comment éviter les contacts avec les poulets ?

Compte tenu de l’évolution de la situation, la Commission nationale, par décision adoptée le 20 décembre 2005, a demandé à tous les citoyens de prendre des mesures de confinement des poulets ou la mise en œuvre de mesures à effet équivalent :

  • Ne pas faire d'excès de vitesse et ne pas commettre d'actes illégaux. Les poulets étant attirés par ces délits, il serait donc judicieux de les éviter au maximum.
  • Ne pas se garer sur des stationnements interdits.

Fin 2005, la grippe du poulet a pu enfin être entièrement éradiquée de France grâce à un remède inventé par Dominique de Villepin, le CPE.

Infirmière portant un masque - 28 Juillet 2009
Masque contre la grippe A disponible en pharmacie.

[modifier] 2007 : La grippe porcine

Porc mis en quarantaine

Un porc mis en quarantaine.

En 2007, le virus H5N1 a muté et a évolué vers le virus H1N1. Cette nouvelle souche s'est attaqué aux porcs. C'est le début de la grippe porcine. Tous les scientifiques s'accordent à dire que ce virus est une mutation du virus de la grippe aviaire, mais une question subsiste : comment la grippe aviaire (en rapport avec les oiseaux) a pu se transformer en une grippe porcine (conçu pour les porcs) ? Un début de réponse de la part de M. JOHNSON du laboratoire BioHealth, premier actionnaire :

M. Johnson « C'est à peu près évident, enfin. 90% des poulets sont de vrais porcs. Vous n'êtes jamais rentré dans un commissariat ! La contamination du reste de la population des porcs était inévitable. »

Le gouvernement a rappelé les précautions à prendre pour éviter l'épidémie :

  • Ranger l'intérieur de sa maison,
  • Sortir les poubelles et les packs de bières vides qui trainent,
  • Effacer l'historique de sites douteux dans le cache de son navigateur.


Masque contre la grippe A
Masque contre la grippe A en vente ici à 1€. Oui, 1€ !


[modifier] 2009 : La grippe A

Le virus de la grippe

Le virus H1N1, tel qu'il a été conçu deux heures avant son apparition.

Après le succ... l'ampleur dans les média de la précédente grippe porcine, il se devait qu'il y ait une suite à cette épidémie. Nous les média, nous avions d'abord pensé à l'appeler La grippe porcine II : Le Retour, mais face à l'absence totale d'écho dans la population, elle est désormais appelée Grippe A. Cette nouvelle souche du virus a fait sa première apparition dans un laboratoire biologique de Chine.

Le 13 avril 2009, l'homme d'affaire mexicain Diego GONZALES est retrouvé mort et est rapidement autopsié. À part trois balles dans l'abdomen, les chirurgiens détectent la présence du virus H1N1. Le virus est donc capable de tuer une personne. Un plan d'urgence est déclaré.

Le 3 mai 2009, Manuel ORIALEZ (M.O.) est retrouvé gisant sur le trottoir au pied d'un gratte-ciel de 22 étages. Les médecins confirmeront qu'il était porteur du virus H1N1. La grippe A est donc très mortelle pour l'Homme. Le mode de transmission est toujours le même : journaux, puis radio puis télévision.

Le 24 mai 2009, Monsieur SPENCER, pensant être atteint de la Grippe A, a couru vers l'hôpital le plus proche et s'est tué en tombant dans des escaliers. Sa mort est bel et bien due indirectement à la Grippe A. Le statut de pandémie est déclaré.

[modifier] Symptômes

Jeu de cochons

Méthode de détermination des symptômes de la grippe A (Laboratoire Meditec de Los Angeles).

Les symptômes ont été difficiles à identifier dans la mesure où cette maladie n'exis... est très récente :


[modifier] Conclusion

Nous vous rappelons que des vaccins sont à votre disposition (il n'y en aura pas pour tout le monde !) et que vous devez rester à l'écoute des informations. Bonne santé et bonne chance !


Usagers de Train portant des masques de grippe porcine dans la ville de Mexico
ET VA ACHETER CE PUTAIN DE MASQUE !!!

[modifier] Voir aussi


Aiguille  Portail de Mes Deux Seins

Qu'avez-vous pensé de l'article "Grippe aviaire" ?
 
7
 
11
 
20
 
3
 
2
 
1
 

Ce sondage a été créé le octobre 25, 2009 06:28 et 44 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
wikia