Grindcore

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
« Le grindcore m’a rapproché de Dieu. »
~ Jean-Paul II à propos de sa vie.
« Sublime Cadaveric Décomposition représentera la France à l’Eurovision 2007. »
~ Michel Drucker à propos de sa carrière.

Musique qui fait beaucoup de bruit, et où ça crie...

[modifier] L’origine du grind

Joan Baez Bob Dylan.jpg

Bob Dylan, papa du grindcore et Joan Baez, maman du mouvement contre les végétariens

Le grindcore est une musique créée durant les années hippies par Bob Dylan alors qu’il faisait la vaisselle. Grattant farouchement un plat à gratin avec une éponge en ferraille, il fut pris par un étrange envie de gratter de plus en plus fort et il cria, tel un punk à chien se faisant sodomiser par un éléphant d’Asie. Pris d’une frénésie destructrice incroyable (le LSD étant sûrement à remettre en cause), il ne pouvait se stopper. Jimi Hendrix, sous acide comme toujours, croyant d’abord à une hallucination, comprit très vite que Bob était en train de péter littéralement son câble, mais plutôt que de faire quelque chose pour le secourir, il alla plutôt chercher de quoi enregistrer ce bruit obscur, avant que le plat à gratin ne cède. Une fois Bob Dylan remis de ses émotions, il écouta l’enregistrement et là, ce fut une révélation. Sa vie à jamais serait changée… Il ne ferait plus jamais la vaisselle, de peur que cette haine abominable de l’amour ne reprenne le dessus. La cassette audio de l’enregistrement se nomme « Hippie Destroyer »… elle est introuvable à ce jour. Le grindcore serait donc une musique d'origine hippie.

[modifier] On vous a menti...

Napalm Death live.jpg

Napalm Death.

Certains racontent que c’est Napalm Death qui aurait créé le mouvement grindcore au milieu des années 80. Bande d’ignorants !
Carla bruni.jpg

Le premier album de Carla se fera sans Barney

Ils ont seulement joué cette fameuse cassette avec des instruments pour se faire un max de tunes, des groupies faciles, etc.. La légende raconte d’ailleurs que lors de l’enregistrement, ils auraient perdu 3 batteurs et demi, le dernier ayant perdu ses 2 bras. C’est malheureusement un échec pour eux du point de vue commercial et jamais Barney ne pourra se marier avec Carla Bruni… le rêve s’écroule

La cassette fut très vite détruite pour ne laisser aucune preuve de ce plagiat évident. Mais il faut avouer que les petits avaient un niveau technique évident… essayez de reproduire le bruit d’une éponge en ferraille sur un plat à gratin, avec une guitare, une basse et une batterie… Quoi qu’il en soit, c’est Napalm Death qui a fait connaître le genre à coups de prestations live déchaînées. La légende veut aussi qu’un jour, Barney, le chanteur, broya le crâne de trois fans à mains nues lors d’un concert, puis mangea leurs cervelles encore chaudes après avoir chié sur scène alors qu’il avait la diarrhée. Encore un plagiat du Costes Grind.

[modifier] Les différents styles aujourd'hui

Aujourd’hui, on trouve un nombre impressionnant d’étiquette lié au grind…en voici les principales :

En bref, à peu près un genre par groupe, au minimum.

[modifier] Citations

  • « Notre prochain album sonnera très grindcore, presque noisecore… » Coldplay
  • « Le grindcore m’a tué. » Kurt Cobain
  • « Éteins la tondeuse à gazon, chérie, j’aimerais écouter autre chose que du grindcore. » Francis Lalanne


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia