Grande Ourse

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
« J'aime la Grande Ourse, le Grand Samouraï »
~ Marc Lavoine à propos de ses partenaires sexuels


La Grande Ourse est une constellation du ciel boréal. Etant facilement repérable, elle constitue une cible de choix pour les pédants de première qui ont lu Science&Vie et qui ne se gêneront pas de vous le faire remarquer.
La sencyclopédie vous propose de les devancer dans l'espoir de les faire taire.

Ursa Major constellation detail map.png

Arthur a tenté en vain de diffuser cette casserole dans son émission


[modifier] Histoire

[modifier] Sous l'Antiquité

On sait tous que les Grecs aimaient s'observer la Lune, mais ils ont aussi été les premiers à repérer cette constellation. Très vite, ils remarquèrent sa ressemblance avec une casserole. Comme il était indécent de faire l’éloge d’un ustensile si féminin, ils l’appelèrent donc Grande Ourse –les poils conférant un côté plus viril.

Notez que les Scandinaves ont été moins cons. Ils mentionnent la constellation sous le nom Karlavagen, le chariot de Charlemagne [1] . Les bretons plus terre-à-terre ne voient en elle qu’une charrette.
Il n'y a donc que les grecs pour y trouver une Ourse, ce qui confirme aux historiens leurs troubles de vue (ils avaient déjà la réputation d’être presbytes).

[modifier] Au Moyen-Age

Etant entourés de barbares, personne ne les a contredit depuis. Cette tradition a persisté pendant le Moyen-Age. Le clergé s’est mêlé de l’affaire et dès lors, quiconque ayant une remarque à faire sur le cosmos pouvait finir brûlé en place publique ou déguisé en Roselyne Bachelot. Ils se sont donc bien gardé de l'ouvrir.

[modifier] Au XX° siècle

La société Caddie réclame des droits sur l’utilisation de l’image de son célèbre chariot de supermarché déposé en 1967. Elle attaque Ptolémée pour plagiat, mais il était trop tard. L’Union Astronomique Internationale avait fixé la querelle définitivement en 1930 en nommant officiellement la Grande Ourse comme l’une des 88 constellations. Accessoirement Ptolémée était mort depuis vingt siècles.


[modifier] Un GPS de secours

La Grande ourse décrit une rotation autour d'une étoile fixe sans jamais l'atteindre, ce qui a inspiré l'expression « Tourner autour du pôle ». Comme elle indique le Grand Nord, on l'a appelée étoile polaire, en hommage aux ours qui y vivent. La Grande Ourse reluque donc en permanence l’étoile polaire, située comme par hasard sur la queue de la Petite Ourse. Quelle pédophile !

Winnie the pooh.JPG

Sous leurs airs bonne bouille, les ours sont de gros pervers


[modifier] Le Saviez-vous ?

En 1927, un dessin d’enfant représentant la Grande Ourse est pris pour drapeau officiel de l’Alaska. Quand on voit que n’importe quel gosse peut imposer ses créations artistiques, on se dit qu’il est urgent d’importer de nouveaux talents.

Flag of Alaska.svg

Il est urgent de repeupler le pays avec du sang neuf ! Voilà sans doute pourquoi Sarah Palin consacre tant d’énerge à s’opposer au préservatif


[modifier] Conclusion

En définitive, la Grande Ourse nous montre à quel point les délires d’un type en toge peuvent être pris au pied de la lettre pendant des siècles.


[modifier] Notes

  1. Ou «la VW des Sarkozy» dans les traductions récentes


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia