GrandChapisme

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
« Hello, I'm Toey Gallercey and I come from the Grand Chapeau »
~ Toey Gallercey
« Il n'y a pas de cause première, il y a juste un Grand Chapeau »
~ Toey Gallercey

Le GrandChapisme est une religion fondée sur la croyance que Dieu n'est en fait qu'un Grand Chapeau.

Les adeptes de cette religion se basent sur une justification proche de l'argument ontologique de l'existence de Dieu :

  • Tout ce qui n'est pas démontré sort du chapeau
  • Or, le Chapeau n'est pas démontré donc il sort de lui-même
  • La cause du Chapeau est le Chapeau lui-même... Autrement dit, le Chapeau est la cause première.
  • Donc Dieu, en tant qu'il est la cause première du monde, existe et c'est un Grand Chapeau. Cqfd.


[modifier] Règle de base du GrandChapisme

Les GrandChapistes considèrent comme vrai tout ce qui sort du Chapeau, qui est donc divin ; autrement dit toute affirmation prononcée sans démonstration est vraie. En revanche, tout ce qui est démontré n'est pas fiable étant donné que cela ne sort pas du Chapeau, et n'est donc pas divin.

Cette règle est paradoxale puisqu'elle affirme que ce qui n'est pas prouvé n'est pas fiable et contredit donc l'argument démonstratif de la divinité du GrandChapeau. A cela, les GrandChapistes rétorquent que cette preuve n'est énoncée que pour convaincre les mécréants sceptiques et que de toute façon, un GrandChapiste ne se base que sur la foi et sait que le Grand Chapeau est Dieu sans démonstration et qu'il suffit de sortir cette affirmation du chapeau pour se rendre compte qu'elle est vraie.

[modifier] Prophète

Cette vérité a été révélée pour la première fois par le célèbre prophète Toey Gallercey, arrivé sur Terre par l'intermédiaire du Grand Chapeau qui comme à son habitude sortait de lui-même des formules de physique ou des vérités philosophiques pour le plus grand bonheur des professeurs de lycée (ce qui prouve incontestablement que le grand Chapeau apporte le bonheur sur Terre).

Lors de son arrivée sur terre, la formule de physique τ=RC, particulièrement indémontrée par des milliers de professeurs de Terminale S (qui essayaient pourtant de faire croire à une démonstration justifiée à leurs pauvres esclaves), se vit emplie d'un tel pouvoir Chapeautique qu'il s'incarna en un Homme, être considéré par le Grand Chapeau comme particulièrement capable de débiter des conneries (de sortir des vérités indémontrées dit-on dans le jargon chapeautique).

Les dates de passage du prophète dans notre monde ne sont pas connues étant donné que plusieurs croyants ayant sorti des dates différentes du chapeau avaient tous forcément raison. Cela pose un problème au niveau du calendrier, qui prend pour année 0 l'année de naissance du prophète. Cette date étant inconnue, nous sommes tous les ans du calendrier GrandChapiste en l'an x.

Toey Gallercey aurait eu un cousin du nom de Tohwi Qwalzarci. Cette affirmation est incertaine pour la simple raison qu'elle fut démontrée accidentellement par Toey et n'est donc pas fiable. Tohwi serait venu sur terre dans l'optique de récolter des plouds. Des témoins l'auraient aperçu en train de demander des plouds aux passants. On dit aussi qu'il récompenserait les bonnes actions envers le Grand Chapeau en distribuant des bons pour un ploud (échangeables... quelque part).

[modifier] Rites et dogmes

Lors de son passage sur Terre, Toey Gallercey enseigna cette religion et les rites et dogmes en découlant, dont voici une liste non exhaustive :

  • Lors de la prière individuelle, les croyants répètent inlassablement la formule τ=RC.
  • La prière collective consiste à un chant à tue-tête de Chapi Chapo, chanson écrite à l'origine en l'honneur du Grand Chapeau.
  • La langue officielle de GrandChapisme est le biélorusse ancien. Cette règle ayant été sortie du Chapeau, elle est forcément vraie.
  • Les cheveux sont sacrés pour les GrandChapistes. En effet, quand on porte un chapeau et qu'on le retire, les cheveux sortent du chapeau : ils sont donc divins. Pour cette raison, les GrandChapistes refusent de manger des cheveux (sauf le mardi entre 3 et 4 heures du matin, règle sortie du chapeau par le Prophète).
  • Les GrandChapistes croient en la création ex-nihilo : le GrandChapeau étant cause première, il créa le monde à partir de rien, il le sortit juste de lui-même, comme ça, d'un mouvement du bras qui fût ample s'il en eût possédé un.
  • Le calendrier GrandChapiste est consitué de la liste des chapeliers parisiens, dans l'ordre des pages jaunes. Il est en effet logique que les chapeliers soient considéré comme des saints.
  • Un GrandChapiste porte toujours un chapeau. Ce point engendre des polémique car il rejoint le problème du port du voile à l'école, les croyants revendiquant le droit de pouvoir porter un Chapeau où qu'ils aillent.
  • La discipline préférée des GrandChapistes est la philosophie grâce à sa tendance à sortir régulièrement des affirmations indémontrées du chapeau.

[modifier] Métaphysique

Tata Yoyo.JPG

Le monde selon les GrandChapistes.

Le GrandChapisme apporte des solutions à certaines questions métaphysiques importantes dont :

  • L'existence de Dieu (voir introduction), en ajoutant qu'il s'agissait d'un Grand Chapeau
  • "Tata Yoyo, qu'est ce qu'il y a sous ton grand chapeau ?". Le monde sortant du GrandChapeau, le monde se situe donc forcément sous le grand chapeau de Tata Yoyo. Le Monde selon les GrandChapistes ne serait donc en fait ni plus ni moins que Tata Yoyo.

Le GrandChapisme possède aussi un diable en la personne de Leibniz qui, en recherchant pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien, cherche indirectement à démontrer l'existence du monde. Si il y parvenait, cela voudrait dire que le monde ne sortirait plus du Chapeau et provoquerait donc sa disparition. Les GrandChapistes combattent donc farouchement Leibniz et ses partisans.

Il est à noter que le GrandChapisme est une religion très ouverte qui tolère la plupart des autres religions dans la mesure où celles-ci imposent des affirmations indémontrés, qui ne sont logiquement pas réfutables par les GrandChapistes. En revanche, les religions tentant de prouver logiquement leurs affirmations sont farouchement combattues.

[modifier] GrandChapisme et grippe porcine

En l'an x du calendrier GrandChapiste (ou an 2009 du calendrier chrétien), les GrandChapistes crurent assister à la réalisation du jugement dernier avec le développement de la grippe porcine : en effet, le Mexique étant connu comme le pays-où-tout-le-monde-porte-un-grand-chapeau, c'est logiquement l'endroit sur Terre où le GrandChapeau a statistiquement le plus de chances d'apparaître aux Hommes (c'est donc le Terre Sainte des GrandChapistes). Les GrandChapistes crurent donc que cette maladie en provenance du Mexique avait été déclenchée par le GrandChapeau (ou plutôt que le GrandChapeau l'avait sorti de lui-même) pour exterminer les Hommes. Ceci explique d'ailleurs la si grande déferlante médiatique à propos d'une maladie dont la dangerosité n'a jamais été montrée (on voit bien là l'influence des GrandChapistes).

[modifier] Personnalités considérées comme importantes dans le GrandChapisme

  • Toey Gallercey
  • Tohwi Qwalzarci
  • Zorro (qui est arrivé avec son grand chapeau)
  • Tata Yoyo (le monde réel)
  • Les chapeliers
  • Les Mexicains


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia