Gothique

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Symbole du stéréotype Cet article décrit un stéréotype, afin de lyncher et exclure encore mieux certains d'entre nous.

Arg Gay Boy-1-
Un gothique en fin de vie.

Le gothique est un adolescent pré ou post-pubère (A noter que le gothique pré-pubère est appelé dans les milieux autorisés "Pokégoth"), qui trouve une alternative au rap (mouvement sur lequel il crache parce que c'est juste des caves) en s'habillant en noir, en mangeant des corbeaux morts et en vénérant Satan. Le gothique pense être un individu unique et exceptionnel, bien que rien ne ressemble plus à un gothique qu'un autre gothique.

Il existe néanmoins quelques familles gothiques qu'on peut différencier.

Les 4 familles classiques de gothique

Après le style Roman en vogue jusqu'au XIIIème siècle, le style gothique s'impose désormais dans toute l'Europe. Une première vague de 4 courants classiques y fait son apparition.

Le gothique primitif (ou protogoth)

Superbonusfatgoth
Une protogothique agressive. Donnez lui une dark choucroute !

Mi-homme, mi-bête, le gothique primitif est animal et adipeux. Il pèse généralement plus de 200 livres, bien qu'il n'en ait probablement jamais lu. Le protogothique se nourrit de dark choucroute, de cassoulet of the night, et de black couscous mais n'oubliez pas que lorsqu'un protogoth croise un pigeon dans la rue,le pigeon change de nom, il devient un Shadow Meat en effet l'agressivité augmente avec la faim.

La protogoth femelle est identique au mâle, ajoutez simplement 5 à 6 kilos de maquillage posés à la truelle. Au réveil, il est impossible de les différencier.

Le gothique classique (ou classicogoth)

Classicgoth
Une goth classique.

Le gothique classique représente la majorité de la population gothique de l'éco-dark-système. Il se caractérise par des vêtements invariablement noirs, un maquillage légèrement outrancier, une coupe de cheveux plutôt excentrique, et un sac à dos de marque East Pak décoré d'inscriptions précisant les goût de l'individu. En général le gothique classique mettra en valeur son élitisme en inscrivant les noms de groupes gothiques vraiment underground tels que Marilyn Manson, Korn ou Linkin Park pour les plus rebelles d'entre eux.

Le gothique rayonnant (ou rayonogoth)

Il ne rayonne pas par son intelligence, ça c'est sûr....

Le gothique flamboyant (ou chichi man)

Guyonfire
Un gothique flamboyant.
« Un bon gothique est un gothique flamboyant ! »
~ Darwin à propos de la bio-dark-diversité

Un gothique flamboyant est un protogoth, classicogoth, ou rayonogoth ayant pris feu spontanément. Ce phénomène de combustion spontanée est étudiée de près par de nombreux scientifiques. L'hypothèse la plus probable est que, à force de se promener dans les cimetières et de manger des corbeaux morts, le gothique finit par être possédé simultanément par les fantômes d'un pyromane, d'un pompiste et d'un ornithologue. Cette réunion d'esprits non désirés (au moins le gothique flamboyant a de l'esprit...) finit par provoquer une explosion de flammes digne d'un film de Chuck Norris. Ses repas sont principalement constitués de barbecue et d'alcool à brûler.

Les familles gothiques modernes

La renaissance met fin à cette première vague gothique et l'on voit apparaitre de nouveaux styles gothiques. Heureusement, car les gothiques flamboyants commençaient à menacer sérieusement la sécurité des européens (cf. le grand incendie de Londres en 1666).

Le gothique batcave

Il se revendique des origines "so true" du mouvement avec des groupes disparus qu'il a découvers sur Youtube. Il passe généralement sa journée dans son appart crado à écouter Christian Death, Alien Sex Fiend ou Lullaby & The Bats, rideaux fermés car la vie est à chier. Parfois les dis Batcave se rassemblent dans le monde extérieur à l'occasion de soirées gothiques dans des caves pleine de rats où circule de la drogue.

Le gothique aristocrate

Il est seul à l'arrêt de bus, tout de noir vêtu, un style XVIIIème, le regard dédaigneux. Il monte dans le car, est-ce à cause de son indifférence ? De son anticonformisme ? Est-ce à cause de cela qu'il est le seul à ne pas remarquer à quel point il a l'air con ?

Le gothique aristocrate est l'archétype du gothique. Issu d'une longue lignée de paysans (parfois d'ouvriers), il arbore avec fierté ses nobles origines vampiriques. Il a souvent une canne (qui contient parfois une épée a l'intérieur) et porte des chemises a jabots qu'il a trouvé dans la cave de sa grand-mère. Tout dans ce style est fait pour arborer la richesse et l'élégance, le top du top étant les prothèses dentaires (ou alors les dentiers en plastique du supermarché) qui montrent que c'est un vrai vampyr (le gothique n'écrit pas vamp"i"re ça fait trop commun des mortels alors il le remplace par un "y" ).Le gothique aristocrate, se disant d'une noble lignéé, doit porter un titre ex: Dark Lord, comte gilbert ou guillaume ( bien sur il faut le nom du temps de louis XIV pour aller avec ).

Il écoute surtout de la musique classique (tout ce qui contient le mot "symphonie", y compris le symphonic black metal qu'on peut difficilement qualifier de "musique" et encore moins de "classique") et est fan de Jean-Sébastien Bach et de son œuvre pour orgue ( toccata et fugue en ré mineur entre autre ).Il passe ainsi des heures devant son synthé a essayer de jouer de l'orgue ; étant donné qu'on lui a refusé l'accès aux églises. Il lit Baudelaire, E.A. Poe, Lovecraft, et d'autres auteurs plus ou moins chiants.

Les gothic lolitas

Mana30
La mode gothic lolita ne concerne pas que les femmes, la preuve en photo (si si, c'est un homme)

Non non, je vous vois venir... lolita ça veut dire jeune fille pour les japonais qui ont toujours eut des manies un peu gamines (exceptés en ce qui concerne les articles en cuir, latex...)

Le phénomène des gothic lolitas nous vient de l'imagination des bridés (du Japon donc). Influencée par le Visual Kei (le visual kei est un genre poubelle dans lequel on fourre tout ce qui est japonais et qui n'est ni de la pop ni de l'électro), ce genre devient de plus en plus populaire parmi les japonaises. Cela consiste principalement à enfiler des robes bouffantes afin de ressembler à une poupée (exercice auquel leur taille se prête bien).

Mais plus ici que dans les autres styles, la principale raison de s'habiller en gothic lolita réside dans le fait de prouver que le ridicule ne tue pas.


La gothique fashion (ou gothopouff)

LA gothique fashion, 'LA' parce que principalement de sexe féminin [malgré quelques metrosexuels aimant jouer sur l'androgynie (enfin, surtout se faire passer pour une fille pour éviter de se faire taper dans une bataille Racaille/Goths de territoire de la cour du lycée )] est plus un parallèle au "vrai mouvement" qu'une partie de celui-ci ! La gothopouff est simplement une jeune fille/femme/fiote qui suit "l'esprit gothique" comme une mode vestimentaire et n'a au final aucun réel contact avec ce monde ! La gothopouff s'affiche en journée et dans les lieux publics mais jamais dans un concert de Post-Néo-Death-Black-Emo-Dark-Core qui sent bon le sous-de-bras de barbu houblonnisé ! La gène quant même !

Le cybergoth

NoLife sur des sites comme VampireFreaks.com ou Myspace, se déguisant en androgyne ou en militaire simi-SS dans l'espoir d'avoir une vie sexuelle. Traduit les paroles de Marylin Manson sur son Blog avec l'éternel photo de suicide dans des baignoires car il ne faut pas l'oublier un gothique se suicide 10 fois par jours !!!! Porte un nom de famille vampirique et un pseudo avec des petite croix (ALT 0134).†

Il y a aussi la version Cybergoth nord -américaine, avec le pistolet pointé sur la webcam. Les cybergoth américains rêvent tous d'avoir leur nom à la première page des journaux et leur vidéo de Youtube joué en boucle dans le Téléjournal. Certains ont réussi (voir Massacre du lycée Martin Luther King, Tuerie de Dawson, Tuerie de Columbine, Tuerie de Virginia Tech, Un Abruti Envoie Plein de Mails de Tuerie dans Une École et se Fait Prendre Au Sérieux).

Le Dark-Kevin

« Tokio Hotel c un dé + gran groupe de brutal death metal et c mon groupe préféré »
~ Un Dark-Kevin à propos de la musique gothique

Afin de contrer l'invasion imminente des kévins gangsta, une équipe de généticiens hollandais a été chargé de la création d'une arme redoutable. En effet, il est bien connu que les gothiques ont le rap en horreur. C'est pourquoi les scientifiques ont tenté de croiser un gothique et un kévin (après quelques essais infructueux, ils ont remplacé le kévin par une vanessa, et là, évidemment...). Les dark-kévins étaient nés.

Ces dark-kévins possédaient la férocité anti-rap des gothiques, mais également l'incroyable capacité de reproductions des kévins et leur hermétisme à tout ce qui eut pu les détourner de leur objectif principal.

Dans la rue, le dark-kévin se reconnaît à son allure bariolée mélangeant style tecktonik et gothique pour un résultat du plus mauvais goût. Il a en général un maquillage ridicule se voulant stylé, à base de fard à paupières.

Mais ils avaient créé des monstres. Les dark-kévins héritèrent également du QI des kévins, de leur écriture de poney, et de leurs goûts plus que douteux... Ils sont reconnus pour écouter notamment du Tokio Hotel.

Les monstres ne tardèrent pas à devenir incontrôlables, envahissant peu à peu les forums, newsgroups. Des kévin666, slipcnot_powa, Angel_of_death68 apparurent sur les skyblogs...

Voilà encore une fois, où nous a menée la folie des hommes...

Le golgoth

Il vit sur la face cachée de la Lune, camp avancée des forces de Véga. Mis à part le Golgoth 32 piloté par Astrida, les golgoths sont autonomes et déploient des trésors d'imagination pour combattre Acturus.

Les spécificités de la culture gothique

Après une longue observation, on peut se rendre compte que la culture gothique est extrêmement riche comme en témoigne la biodiversité de ses représentants. Malheureusement, le mouvement a toujours été très critiqué et confronté à des stéréotypes plus ou moins dégradants.

Le corpse paint

Le corpse paint désigne le fait de s'étaler sur le visage des couches de peinture, talc ou autres liquides blanchâtres dans des proportions plus ou moins importantes. On peut améliorer le tout en ajoutant des touches de noir au niveau des yeux (de la peinture, du charbon, le mascara de maman font habituellement l'affaire).

Évidemment le but recherché est de ressembler le plus possible à un panda qui (comme chacun le sait) est l'incarnation du Malin par excellence, mais également la représentation d'une sensibilité et d'un esprit tourmenté.

Mais rares sont les gothiques qui pratiquent le corpse paint en publique, et si jamais vous croisez dans la rue un homme à la peau pâle et aux yeux cernés, rassurez-vous car il y a plus de chance qu'il s'agisse d'un cadavre échappé de la morgue que d'un gothique.


Les gothiques et le satanisme

On associe souvent (et de façon erronée) les gothiques au satanisme, il s'agit certainement d'un des stéréotypes les plus souvent employés ainsi que les plus grossiers, étant donné que gothiques et satanistes n'ont rien en commun.

Il y a plusieurs moyens de différencier les deux :

  • Les gothiques s'habillent en noir, écoutent du métal hardcore, aiment les choses gores, portent souvent une croix ou un pentacle en pendentif.
  • Les satanistes quant à eux ont plutôt tendances à porter des vêtements sombres, à écouter de la musique abrutissante (black metal, death metal, etc...), à aimer le sang ou tout ce qui s'y rapporte et à arborer des symboles ésotériques (croix, pentacles...)

A noter que les satanistes, plus sérieux, ont tendance à se scarifier à l'aide de couteaux et de fouets, alors que les gothiques se contentent de ciseaux ou de compas.

Les sacrifices d'animaux se pratiquent également de manière différente, mais là n'est pas la question.

Les gothiques et l'humour

Il a été établi par des scientifiques que les muscles faciaux des gothiques n'étaient pas programmés pour le rire, et que cela était dû au fait qu'ils se tordaient difficilement (même si la couche de peinture qui les recouvrait devait y être pour quelque chose).

Mais aujourd'hui, on peut affirmer que les gothiques ont de l'humour. Il y a bien entendu l'humour noir, mais tous les gothiques ne l'apprécient pas. Beaucoup d'entre eux aiment se caricaturer, une autre preuve de l'intelligence et de l'ouverture de ce mouvement.

Cependant ils sont assez chatouilleux sur certains types d'humour et n'apprécient pas les caricatures que font d'eux le commun des mortels, criant volontiers à l'injustice voir même à la discrimination ( heureusement le racisme n'est reconnu comme tel qu'envers les mélodermes).


La philosophie gothique

Contrairement à ce que l'on pense, les gothiques ont une philosophie complète et structurée. Les gothiques purs et durs vous le diront, cette philosophie a pour base le nihilisme, et effectivement, pour certain c'est le néant dès qu'il s'agit d'expliquer en quoi cela consiste.

Mais qui sont-ils ?

  • Les gothiques ont tout vécu.
  • Les gothiques fument.
  • Les gothiques se suicident 15 fois par mois.
  • Les gothiques écoutent Cradeul ove Fif (prononciation exacte).
  • Les gothiques brûlent des églises.
  • Les gothiques sont comme les émo sauf pour les cheveux.
  • Si un gothique vous tue, prenez le bien, pour lui c'est un compliment (Il faut aussi l'excuser, la musique le rend violent).
  • Les gothiques se scarifient avec des compas.
  • Les gothiques sont comme tous les autre jeunes qui écoutent du métal: ça leur passera (sauf si ils sont mort avant).
  • Les vrais gothiques sont sur M6.
  • Les gothiques ont des T-shirt Slipknot parce que c'est le groupe le plus Hard-méga-gore-violent au monde.
  • Les gothiques écoutent Britney Spears et Lorie mais c'est juste pour rire.
  • Les gothiques les plus extrêmes écoutent même du Black Metal comme Tokio Hotel parce que c'est la musique du diable.
  • Les gothiques sont des satanistes.
  • Les gothiques ont des points de vues difficiles a comprendre.
  • Les gothiques sont tout le temps triste.
  • Les gothiques ont les cheveux moins sales que les métalleux (sauf Dim Dust de Sakred Plague).
  • Les gothiques habitent en général dans l'Est parce qu'il fait froid et que c'est moche et plein de cimetières, donc plein de lieux de rencontre
  • Si Dieu existait vraiment, les gothiques seraient tous nés en Scandinavie
  • Les gothiques écoutent du gothique.
  • Les gothiques n'aiment pas ceux qui ne sont pas gothiques.
  • Les gothiques ont une philosophie.
  • Les gothiques mangent des bébés.
  • les gothiques ont la VRAIE réponse à la vie après la mort.
  • Michael Jackson est un gothique (c'est pour ça qu'il est devenu tout blanc).
  • Les gothiques pleurent tout les matins d'être encore en vie, ce qui explique que leur mascara coule toujours.
  • Les gothiques se taillent les veines avec des pots de yaourt.
  • Les gothiques kiffent grave la mort truc de ouf (langage gothique).
  • Les gothiques mangent à Mc goth et commandent des Cradel of frites et des Dimmu burgers avec une Slipkannete de Coca ou un Children of Boisson.
  • Pour faire descendre un gothique d'un arbre, coupez la corde.
  • Les gothiques sont gothiques
  • Il n'y a aucune différence entre un gothique et un Mon Chéri, ils sont tous les deux noirs à l'extérieur et plein d'alcool à l'intérieur.

Lieux gothiques

  • Tous les cimetières, en particulier celui du Père Lachaise
  • Les magasins de vêtements en dentelle/latex/vinyle de couleur noire et hors de prix (de toutes façons c'est maman qui paye) comme le Grouft
  • Les magasins de bibelots comme Edemonium. On y vend des tables en forme de tête de mort, des chaises en forme de tête de mort, des cendriers en forme de tête de mort, des têtes de mort, des bougeoirs en forme de tête de mort, des balais à WC en forme de tête de mort et autres objets utiles au gothique seul.
  • Les caves et les châteaux dans lesquels se déroulent des soirées gothiques réservées aux vrais gothiques.
  • Le caveau de la famille Martin dans le cimetière paroissial de Chatuzange-le-Goubet

Musique gothique

Pour faire de la musique gothique, il faut que le nom dudit groupe contienne au minimum l'un des mots suivants : Dark, Death, Necro, Night, Black, ou leur équivalent en français, latin, allemand, voire slovène. Cette normalisation s'appelle norme ISO-GOTH-1666.

Groupes répondant aux normes ISO-GOTH-1666

  • Eros Necropsique
  • Black Sodomy
  • Christian Dès
  • Henri Death
  • Dark Sanctuary
  • Dark Tranquility
  • Dark Saucisses
  • Black & Decker
  • Tragedy
  • Tokio Hotel
  • Lorie (sisi, c'est la mort pour qui l'aime)
  • Theatre of Tragedy (une variante, toujours dans le champ lexical de la défaite)
  • Slipekenotte (parce que le chanteur à trop une voix MADE IN HELL)
  • Les Gotik Ararchystes De Satan
  • The Black phantom of the shadow in the dark of the moonlight froggies
  • Indochine car c'est aussi asiatique que Tokio Hotel

Groupes ne répondant pas aux normes ISO-GOTH-1666

  • Bauhaus
  • The Sisters Of Mercy
  • Das Ich
  • Cradle of Marley (black reggae)
  • Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois (sauf si les petits chanteurs/la croix est/sont en train de brûler -cf:goth flamboyant)
  • The Cure ("Thérapie" en anglais. Le gothique a pas a être guéri de quoi que ce soit ! Un True Goth écouterait jamais ça... )
  • Depeche Mode (Y a "mode" dedans, pfff ... Trop la honte. Les True Goth c'est pas des moutons !)
  • Joy division (Division de la joie... Genre ça, ce serait ténèbres !)

Liens externes



Qu'avez-vous pensé de l'article "Gothique" ?
 
850
 
1178
 
143
 
76
 
193
 
483
 
48
 

Ce sondage a été créé le février 25, 2008 12:35 et 2971 personnes ont déjà voté.


GoodJob
Cet article a failli être élu au Best Of de la Désencyclopédie.
Si vous l'avez adoré, vous pouvez encore relancer le débat.
wikia