Go

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Le jeu de go est un jeu, autrefois pratiqué au Japon, qui n'existe plus aujourd'hui.

[modifier] Principes

Le but du jeu est de se disputer des espaces vides en s'entourant à qui mieux mieux à grands coups de smarties. Celui qui fait des ronds le plus vite autour du plus de vide a gagné. Celui qui mange les smarties s'étouffe a perdu. Comme tout jeu qui se respecte, il a été doté d'un langage propre pour que les joueurs puissent se la péter. Evidemment, cela rend le jeu de Go très complexe, car déjà qu'on y comprend rien en temps normal, si en plus on rajoute des noms incompréhensibles à tout, c'est même plus la peine. Pour couronner le tout, plutôt que de jouer dans les cases, comme tout le monde, ces abrutis ont choisi de jouer sur les intersections, histoires que ce soit plus chiant à écrire.

405534175.jpg

[modifier] Vocabulaire

[modifier] Keima Sutra

Ce coup consiste à placer un smartie décalé d'un autre d'une intersection en haut et deux interserctions sur le côté. Bien sûr, on n'aurait pas pu appeler ce coup Le coup du cavalier, nan. Selon certaines sources, ce coup servirait à attaquer. Mais attaquer quoi ?

[modifier] GRAND Keima Sutra

C'est la même chose en fait, mais en grand., c'est-à-dire trois intersections sur le côté plutôt que deux. On raconte que ce coup a vu le jour quand Hikotatomi Tsuyabushi, grand champion de son époque laissa échapper son smartie au mauvais endroit, ce qui eu pour conséquence de lui faire gagner la partie. On crut alors à un coup de génie.

[modifier] Oeil de Mammouth

C'est un coup qu'il ne faut surtout pas faire sous peine de lynchage sur la place publique à coup de smarties. Il consiste à placer, comme un con, un pion à deux intersections en diagonale d'un autre. Vous conviendrez que c'est évident, il faut vraiment être bête pour faire ça.

[modifier] Extension

C'est un coup de génie très complexe à réaliser. Il faut placer un smartie deux intersections à côté d'un autre smartie.

[modifier] GRANDE extension

C'est la même chose que.... oh et zut hein. Oui, les inventeurs du Go étaient très inspirés.

[modifier] Libertés

Ce sont les intersections libres autour d'un smartie ou d'un groupe de smarties. Etrangement, il est naturel de comprendre que si un smartie n'a plus de liberté, il est prisonnier. Oui, le Go est parfois simple et logique.

[modifier] Mata Hari

C'est le fait d'enlever l'avant-dernière liberté d'un smartie, ou d'un groupe. En principe, c'est menaçant car il va être bientôt prisonnier. Le smartie commence à avoir des suées et trépigne sur son intersection, car il ne veut pas aller en prison.

[modifier] Yoshi

C'est le nom de neuf intersections particulières pour des raisons obscures. Celle au milieu du plateau, et les 8 autres formant un carré autour, sur la quatrième ligne en partant de l'extérieur. Ou colonne. Très simple. Mais je ne vois aucun rapport avec la bestiole souffre douleur d'une certain plombier italien célèbre.

[modifier] Avec-Avec

Ce sont 4 intersections dans les coins, situés à côté de... OH QUEL JEU DE MERDE !!


[modifier] Historique

Comme ce jeu fut créé bien longtemps avant l'invention par les triplés Kodak de la couleur en 1946, il s'est toujours joué en noir et blanc pour une raison simple : à l'époque,il n'existait que deux types de smarties,ceux au chocolat noir et ceux qu au chocolat blanc. Lorsque les américains, après la deuxième guerre mondiale lancèrent les M&MS, plus personne ne put finir une partie de go.

[modifier] Désaccord historique

Certains historiens considèrent que ce jeu était autrefois une allégorie représentant la lutte du peuple blanc contre celle du peuple noir. Cette hypothèse est cependant souvent écartée de par l'absence totale de pions jaunes - le jeu provenant du Japon.

[modifier] Utilité

Le Jeu de go ne sert a rien.

[modifier] Grades

Il existe des grades en go : 30 kyu et 9 dan, comme en karaté ou en aïkido.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia