Gland de lait

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Le gland de lait, aussi appelé gland temporaire, est le premier gland présent chez l'enfant. C'est l'extrémité sensible du pénis, recouvert par le prépuce, et destinée à tomber pour laisser la place au gland permanent présent chez l'adulte.


[modifier] Chez l'Homme

Des études récentes ont montré que le phénomène n'existait que chez les grands singes les plus proches génétiquement de l'homme. Ainsi, quasiment toute la faune est condamnée à garder le même gland toute sa vie.

[modifier] Perte du gland de lait

Le gland de lait tombe généralement entre 6 ans et 9 ans. La perte est sans douleur pour la majorité des personnes, mais il existe quelques cas où une intervention chirurgicale est conseillée.

[modifier] Pousse du gland permanent

La pousse du gland permanent se termine généralement quelques semaines après la chute du gland de lait.


[modifier] "Mon gland de lait n'est jamais tombé"

De plus en plus de jeunes hommes indiquent n'avoir jamais perdu leur gland de lait.

[modifier] Syndrome d'Alan Raisol

Le syndrome d'Alan Raisol est une maladie génétique atteignant les garçons. Le signe de plus distinctif du syndrome de Raisol est entre autres la conservation du gland de lait après la puberté. Les personnes atteintes ne perdent donc pas leur gland de lait.

[modifier] Intervention chirurgicale

On estime que l'âge maximal auquel il est possible de perdre son gland de lait est 11 ans. Au-delà, une intervention chirurgicale est vivement conseillée. Elle permettra une chute sans douleur du gland de lait.

[modifier] Risques

Si l'intervention chirurgicale se fait trop tard, il est possible que le gland permanent ne pousse jamais: ainsi, on relève de nombreux cas d'hommes adultes ne possédant aucun gland.

Si l'intervention n'est pas pratiquée, autrement dit si le malade garde son gland de lait jusqu'à l'âge adulte, des risques de stérilité existent.


[modifier] Rapport sexuel

Le gland de lait n'est pas adapté pour les rapports sexuels. De forts risques de saignements abondants existent, ainsi qu'une chute du gland de lait durant le rapport.


[modifier] Prévention

Longtemps tabou, le sujet commence à être sérieusement étudié. Une campagne de prévention est lancée par le ministère de la santé depuis juin 2015.

SI VOUS PERDEZ VOTRE GLAND DE LAIT DURANT UN RAPPORT SEXUEL, contactez immédiatement les urgences.

SI VOTRE GLAND DE LAIT N'EST PAS TOMBÉ AVANT VOS 12 ANS, parlez-en à vos parents ou à un médecin.


Certaines personnes rousses peuvent ne pas perdre leur gland de lait, limitant d'ailleurs les rapports sexuels

[modifier] Dans la culture populaire

Le 7 janvier 2015, afin de sensibiliser les jeunes, Laurent Ruquier ironise et déclare sur Europe 1 : "Comment est-ce que je retire mon gland de lait? En pétant."

L'action fut unanimement saluée dans les médias.

Partage sur...
wikia