Girafe

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
I-girafe.jpg

i-girafe pour aphone

C'est le printemps, un beau dimanche ensoleillé, et vous êtes tranquillement en train de vous accoupler dans votre jardin bordé d'épais buissons hauts de 2 mètres. Vous êtes amusés à l'idée que derrière la haie, personne ne peut se douter de ce que vous faites. Soudain, alors que les corps nus de vous et votre partenaire s'entrechoquent puissamment sur la chaise longue, vous entendez brouter juste au dessus de votre tête. Vous venez de vous faire griller par une girafe, à cause de son putain de cou télescopique articulé...

[modifier] Comment l'évolution des espèces a amené la girafe

Les anthropologues sont parvenus à retracer l'évolution de la girafe depuis les dinosaures. Ainsi, bien qu'on n'arrive toujours pas à expliquer la création du diplodocus, on sait qu'il est l'ancêtre de la girafe. Et grâce à cette découverte, on a pu étudier et dater différents évènements de l'histoire de la terre.

1/ Le Diplodocus
Diplodocus.jpg

Le diplodocus était un petit dinosaure qui ne mesurait que l'équivalent de quelques dizaines d'étages d'immeuble. Cela dit, il mangeait énormément si on compare à notre consommation. Je ne me suis pas renseigné, mais on le voit bien manger un pommier en amuse-gueule par exemple. Mais peu importe, on notera simplement le fragile équilibre de sa structure : si on lui coupe la queue, c'est la chute.

2/ Le Diploraphus
Diploraphus.jpg

C'est en -140 014 139 avant JC que le diplodocus subit une grave crise financière, alimentaire, et énergétique. Heureusement, son corps s'adapte et se réduit énormément. Il ne fait alors plus que quelques mètres et on voit bien qu'il a décidé de se débarrasser du superflu. Ainsi, ses pattes sont plus fines, et sa queue également. Il adopte un profil plus aérodynamique avec un train arrière rabaissé, donnant un meilleur équilibre de son cou avec sa nouvelle queue et permettant des économies considérables de carburant. Grâce à ses mesures sans précédent, il se sort de la crise et il sera rebaptisé "Diplopharus".

3/ Le Giropharus
Giropharus.jpg

La pollution s'intensifie malgré les mesures prises lors de l'ère des Diplopharus, et c'est sans surprise que des trous apparaissent dans la couche d'ozone. La peau du Diplopharus est abimée à jamais à cause des brûlures provoquées par les radiations fortes au niveau des trous. Tacheté, on décide de le renommer "Giropharus".

4/ La girafe
Girafe bio.jpg

Dans les années 50, c'est l'explosion du marché du transistor. Peu à peu, tous les appareils en sont équipés, et c'est sans surprise que le Giropharus annonce en 1952 sa version revisitée, équipée de deux antennes de réception radio, deux capteurs de sons, et un émetteur sonore qui permet de faire "pouic" en cas de collision. Afin de marquer un tournant sérieux dans le design de cette espèce, le choix du nom était extrêmement important. Le choix s'est posé sur un nom court, donc moderne, et féminin pour aller avec les changements sociaux. Ainsi est née la Girafe. Elle sera aussi produite en série miniature plastique pour un usage domestique chez le nourrisson.

[modifier] Mécanisme de la girafe

Associant des technologies de pointe à des parties mécaniques rustiques et fiables, la girafe est une merveille du design high-tech. L'expérience acquise par ses concepteurs depuis le diplodocus a permis d'arriver à un concentré d'idées géniales et innovantes. Bien que le détail des parties les plus sensibles soit gardé secret, on connaît le diagramme global de la bête.

Plan girafe extérieur.png
Plan girafe détaillé.png
Plan girafe extérieur.png

Comme le montre ce plan, la girafe est équipée de série d'un moteur 2.9 turbo D avec transmission par pignon. C'est du solide, on voit bien ici l'héritage du Diplodocus. Ses deux antennes de 4500 W lui permettent une réception optimale jusque dans les plus retranchées grottes de la Savane, si il y avait des grottes en Savane et si elle pouvait y rentrer. Son capteur phonique ultra sensible lui permet d'entendre une mouche taper du poing à deux cent kilomètres, et de le signaler à ses congénères en activant instantanément son puissant mégaphone qui fait "pouic". Pour des raisons évidentes de sécurité, la version miniature en caoutchouc de la girafe pour les nourrissons est équipée d'un émetteur sonore bien moins puissant pour ne pas déranger les parents[1].

Le tout est monté sur quatre puissantes pattes entièrement articulées et sur suspensions afin de protéger le châssis des chocs subits sur les pistes du désert.

Mais tout cela ne serait rien sans ce formidable cou télescopique articulé qui fait de la girafe l'ultime animal de la brousse, encore plus que le guépard.

[modifier] La girafe et la contrefaçon

Victime de son propre succès, le girafe se fait régulièrement copier. Mais malgré la bonne qualité de certaines copies, elle a toujours eu le dessus.

[modifier] L'Okapi

Okapi.png

Un Okapi. C'est vraiment loin d'être une girafe.

L'Okapi est la première copie recensée de la girafe. Des biologistes ont tenté de créer leur girafe en mélangeant différents animaux. Le résultat n'a cependant pas manqué d'éveiller des soupçons de la part des habitués de la girafe, et on ne peut pas dire que cette copie ait fonctionné. Son côté un peu décoratif a tout juste permis de lui offrir une petite place dans la nature, cependant bien négligeable face à celle occupée par la girafe.
« Un cou trop petit, des pattes de zèbre... Non franchement, on est bien loin de la girafe. »
~ Professeur Tournesol à propos de la copie Okapi

L'absence de cou télescopique articulé lui pose en plus des problèmes fonctionnels, comme une mauvaise réception radio et phonique. Cependant, certains y ont vu un avantage et on trouve par exemple beaucoup plus d'okapis que de girafes à proximité des bases d'hélicoptère.

[modifier] La girafe

Girafe glou.jpg

Les ingénieurs travaillent sur les dernières mises au point de la copie de girafe

La girafe est probablement l'une des copies les plus ratée mais ayant eu le plus de succès également. On peut certainement attribuer son succès à deux facteurs:
  • Un design tellement râté qu'il en est ridicule et amusant.
  • Une fuite du carburant par le bas a inspiré certaines personnes mal intentionnées qui en ont fait un objet de débauche estudiantine.

Mais d'un point de vue conceptuel, la girafe est un véritable fiasco. Tout d'abord, c'est une sorte de version très simplifiée de la girafe. On trouve donc le cou télescopique, mais non articulé, il n'y a pas de pattes, et elle fonctionne à la boisson gazeuse rafraîchissante. Heureusement, il y a de nombreux points d'approvisionnement dans le monde entier qui permettent de ne pas trop s'inquiéter de sa faible autonomie. La consommation de carburant est en effet extrêmement élevée, notamment à cause d'un mauvais design du robinet de purge.

[modifier] The "Dji"

ChienGirafe.jpg

The "Dji" est peut-être la girafe de demain

The Dji est une copie qui n'est pas encore sortie sur le marché mais que la sencyclopédie a pu voir en avant première.

Et cette fois-ci, bien que la ressemblance ne soit encore pas au rendez-vous, on peut rester admiratif face aux évolutions incroyables faites par rapport à la girafe. Certains anthropologues avec lesquels nous avons discuté pendant la présentation de The Dji y voient la girafe de demain. Ils pensent en plus que le nom donné à cette copie est extrêmement moderne et cela pourrait réellement faire basculer la girafe dans l'oubli. Les antennes radios sont remplacées par une antenne WiFi et une antenne 4G. La transmission est entièrement refaite et le design du corps également, le tout donnant des gains en consommation absolument incroyables. The Dji utilise les toutes dernières avancées en Nanotechnologie et permet un fantastique design ultra-compact mais extrêmement complet.

[modifier] Comment chasser la grande girafe

La grande girafe fait partie de la famille des girafes, mais elle est la seule espèce chassée. Cependant, la chasse à la grande girafe est une vieille coutume qui nécessite un apprentissage stricte et appliqué.

Grande girafe.jpg

Et hop! Hahaha!

Avant tout, il faut savoir où trouver la grande girafe. C'est la première difficulté, car contrairement à la girafe, elle se trouve dans des endroits très fréquentés comme les grands centres commerciaux, les grandes rues piétonnes, les grandes places, etc... La grande girafe aime se montrer. Cela peut paraître un avantage, mais ça ne l'est pas car cela augmente considérablement le nombre de chasseurs.

Une fois la grande girafe repérée, il faut se servir de son appeau. Les appeaux à grande girafe sont assez couteux et difficiles à trouver, mais il faut savoir que l'appeau à dinde, beaucoup plus commun, fonctionne à merveille. Il vous faudra donc siffler à plusieurs reprises afin d'éveiller l'attention de la grande girafe. Ne pas hésiter à siffler en s'approchant, il n'y a a priori pas de danger. Vérifiez tout de même qu'aucun autre chasseur n'est sur votre cible pour éviter de regrettables conflits.

La grande girafe va se tourner vers vous au bout d'un moment. Si elle sourit, vous pouvez tenter la méthode douce en vous approchant lentement et en parlant doucement. Mais méfiez vous, dès qu'elle ne sourit plus, soyez prêt. Il faudra jeter votre filet puis vous saisir de la grande girafe qui se débat dans les mailles. Rejoignez alors votre 4×4 et jetez délicatement la grande girafe dans le coffre grillagé. Vous tenez votre première grande girafe.

[modifier] Références et Notes de bas de page

En peignant la girafe.jpg
La technique de la chasse à la grande girafe est très bien racontée dans le San-Antonio "En peignant la girafe".


Note en bas de page:

  1. bien que des efforts supplémentaires seraient possible à ce niveau


voir modifier discussion
Voici les Mammifères du zoo sencyclopédique !
voir modifier discussion
Mammi gauche.png Babiroussa  •  Baleine  •  Biche  •  Bichon  •  Bison  •  Blaireau  •  Bousier bernois  •  Bovin  •  Caillera (Australopithecus hlmus)  •  Capybara  •  Castor (animal)  •  Castor volant d'Arabie Saoudite  •  Cervidé  •  Chacal  •  Chat  •  Chauve-souris  •  Chauverisson  •  Cheval  •  Chevreuil  •  Chien  •  Chèvre  •  Dauphin  •  Dromadaire  •  Espèce d'être humain  •  Fiat Panda  •  Fouine  •  Furet  •  Gazelle  •  Gerbille  •  Gnou  •  Gorille  •  Guerre des Lapins  •  Guépard  •  Général-Laveur  •  Hamster  •  Homme  •  Josiane Balasko  •  Kangourou  •  Koala  •  Lama  •  Lapin  •  Lapin nain  •  Lapin rose  •  Les chevaux m'indiffèrent  •  Lion  •  Loup  •  Lynx  •  Mange-pierres  •  Matteo Renzi  •  Morse  •  Mouffette  •  Mouton  •  Nasique  •  Nicolas Anelka  •  Orang-outang  •  Ornithorynque  •  Orque  •  Oryctérope  •  Otarie  •  Ours  •  Ours bipolaire  •  Ours polaire  •  Ours pédé  •  Panda  •  Petit chaton mignon  •  Petit lapin mignon  •  Petit lapin mignon... mort  •  Phacochère  •  Pin parasol  •  Poney  •  Putois  •  Rat  •  Rat-Porc  •  Raton Laveur  •  Renard  •  Souris  •  Tapir  •  Taupe  •  Tigre blanc  •  Vache  •  Vache à lait  •  Wombat  •  Yéti  •  Zèbre  •  Âne  •  Échidné  •  Écureuil à tête de poulet  •  Éléphant  •  Étudiant en médecine
À voir aussi : Insectes - Oiseaux - Mollusques - Poissons - Reptiles
Merci de ne pas leur jeter des cacahuètes !
Mammi droite.png
PommierPDN.png  Portail des Sciences de la nature


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia