Gers

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Le Gers (32) est un département français. Ces habitantes sont appelées gerces.

[modifier] Géographie

Cœur de la Gascogne situé entre les Pyrénées, les Landes et la Garonne, le Gers bénéficie d'un climat plutôt clément aux influences continentales - océaniques. Les vents dominants sont l'autan venant de l'est et le vent d'ouest venant... de l'ouest et apportant la pluie que les Landais nous envoient, étant donné qu'ils en bénéficient 360 jours par an.

Le Gersois est donc un gars foncièrement sympa.

Le Gers se situe au sud de la Garonne, donc dans le Sud-Ouest de la France. Ce fleuve constitue encore aujourd'hui une barrière géographique qu'aucun gersois ne s'est véritablement aventuré à franchir. Certaines légendes rapportent l'existence d'épopées glorieuses outre-Garonne mais peu d'éléments tangibles tendent à le prouver. Les légendes les plus connues font état d'une visite de l'Armorique, de Losse-en-Gelesse et même de Villeneuve-sur-Lot de l'explorateur gascon Guilhem Couderouste Trencaleon (1653-1687, tué par une meule de foin). En revanche, le fait est attesté que, par le passé, les Gersois franchirent fréquemment les Pyrénées principalement en juillet pour satisfaire à une tradition païenne dite de la San Fermin. Cette dernière consiste à boire tant et plus afin de pouvoir enfin pisser au milieu de la rue. Des manifestations comparables plus locales existent même dans le Gers accompagnées de courses de toros (traditions partagées avec les Landes, mais pas avec les Toulousains, qui ne peuvent que produire de pâles copies).

Le Gers fait partie également de l’Armagnac-Bigorre. Ce territoire a été créé de toute pièce afin d'entretenir les rivalités entre Gascons, Bigourdans et Toys (consanguins des vallées pyrénéennes). Le principe consiste à des oppositions viriles entre villages sur un pré rectangulaire afin de détenir un ballon qui n'est même pas rond. A noter que par manque d'adversaires, ces joutes peuvent également avoir lieu entre villages gascons nommés alors derby.

On y produit de l'Armagnac, breuvage inflammable au goût très fin, qui n'intéresse plus guère que les pochetrons et quelques cuisinières.

A noter que le Gers, déjà mondialement réputé pour la qualité extraordinaire de ses routes, est le seul département du territoire français à n'être desservi par aucune autoroute ... ce qui fait, bien évidemment, la fierté du peuple gersois !

[modifier] Peuplades

Les gersois parlent une langue étrange à mi-chemin entre le tarnais et le basque. Une joute tribale est pratiquée entre les différents hameaux tous les Dimanches. Cette joute est appelé "Rugueuby". le pratiquant de ce rite est affectueusement appelé : rugbypède, bipède, bœuf.

Comme dans les sitcoms américains, le meilleur joueur de rugueby (les plus violents) doit essayer de se reproduire avec la fille la moins moche du village (mais souvent la plus bête).

C'est la cause principale du manque de population de ce département.

Le Gers est un département qui s'évertue à essayer de démontrer le darwinisme par le contre exemple.

Conséquence directe : l'absence d'éducation de la population.

Entraîné aux joutes depuis le moyen-âge, le Gers accueille l'étranger qui s'aventure sur ces terres : PPDA, les girondins, les toulousains et ce qui ne lui ressemble pas (I. E. le reste du monde.)

Le gersois voue un culte au peuple basque car "ils sont encore plus cons que nous" citation d'un pilier de Fleurance aux fêtes de Vic.

Le gersois passe ses soirées d'été poursuivi par des vaches tout en essayant de boire de l'alcool. Ce rite correspond à la joute d'été qui est pratiquée quand le rugueby ne permet plus de sauter dans la boue. Ce rite d'été porte le nom de "féria" ; la personne qui le pratique un Festaïre.

L'élite gersoise se presse dans les agglomérations environnantes pour s'éduquer (Toulouse ou Bordeaux) mais n'en revient généralement pas. Certains de ces ruraubains viennent parfois faire le plein de provisions au pays mais repartent avec les invendus de la saison "touristique" : magret fourré au foie gras, fritons de canard, etc. Inversement, des toulousains sont amenés, souvent sous la contrainte, à réaliser des missions humanitaires dans le Gers pour y développer le système éducatif. Ces tentatives sont à ce jour restées vaines et aucun missionnaire n'a réussi à s'acclimater dans le département, cherchant désespérément à fuir pour revenir à la civilisation.

Le Gers est une enclave britannique. En effet une colonie d'anglais arrive par flots incessants pour racheter les vieilles fermes en ruines (en effet le Gers ne compte pas de jeunes qui ne peuvent donc pas acheter les fermes). Les autochtones les appellent affectueusement "les rosbifs". Les autochtones ont une moyenne d'âge de 86 ans et 13 mois. Ils parlent le patois, habitent dans des fermes, font leurs besoins dans l'étable (avec les canards ça sent pas !) et vont chercher l'eau au puits. Le gersois râle beaucoup surtout à cause des "rosbeefs" et des "boches" qui occupent leur territoire.

"Putain con, faut pas déconner non plus ils vont pas nous ré-envahir ces cons de boches ! Ah hilh de pute de macarel" : citation d'un jeune gersois de 82 ans.

De part le manque de population extérieure, certaines personnalités françaises viennent passer leurs vacances dans le Gers et s'y enterrent à l'abri des paparazzis.

[modifier] Villes

Marciac 1400 âmes 11, 5 mois par ans et 120000 la première quinzaine d'août en raison de Jazz In Marciac appelé localement jazz [jaz]et non [djaz] ex : "On est allé au [jaz] samedi, y'avait un monde putain" (consiste d'ailleurs à aller au marché de la place locale sans écouter une once de musique et de manger dans un boui-boui pour 20€ un truc infâme que ta grand mère n'oserait pas te servir). Le jazz c'est en fait pour les 118 600 "peignes cul" de parigots !


Sans oublier En Suran qui va perdre sa famille la plus émérite au 31 juillet 2012

[modifier] Habitants

Les gascons. En effet, les autres peuplades se réclamant de la Gascogne notamment les landais, ne peuvent ici revendiquer ce qualificatif. A noter que ceci s'explique notamment par une forte colonisation de doryphores (ou bordelais) en pays landais (1) à l’origine de l’incompréhension. Un glissement de langage s’en est suivi puisque aujourd’hui les landais ne boivent plus de lait mais du [lé]. Ce fut certainement ce qui consomma la rupture entre gascon de l’ouest et gascon de l’est (gersois).

1 - hypothèse anthropologique basée sur l’inversion de la croissance de la population des deux départements sur les deux cents dernières années : celle du Gers a été diminuée par 2 et l’inverse s’est produit dans les Landes.

Le gersois se reconnaît à ses habits traditionnels : jean moulant et polo de rugueuby. Des variantes s'imposent de temps à autre souvent suivies d'un "milédiou, il se croit à Paris sui-là, con !!!" ou "Putain, il lui manque plus que la plume dans le cul con !".

[modifier] Personnages célèbres

  • Les brillants scientifiques Igor et Grishka Bogdanoff, inventeurs de la fusion froide
  • Le célèbre D'Artagnan (Charles de Batz-Castelmore), qui a fait l'effort de mourir au siège de Maastricht
  • Nous avons également le bonheur d'accueillir notre chanteur français à la voix suave ! Monsieur, oui, je dis bien Monsieur Marc Lavoine ! Il prend régulièrement ses quartiers au café des sports à Lectoure chez Bayonne ! Il n'y est pas dérangé par les paparazzi ni par les autochtones ! Nous avons du savoir vivre nous les gersois ! hil de puto macarrel !
  • Jacques Fouroux ancien capitaine de l'équipe de france de Rugueuby.
  • ANdré Daguin, qui a donné à la gastronomie gersoise sa réputation.

A noter, tout Gersois est automatiquement célèbre du fait de sa rareté et si vous en trouvez un n'hésitez pas à le mettre sur des ventes aux enchères, des collectionneurs se les arrachent à prix d'or, exemple un Rémi ou un Groju peuvent s'échanger contre un sac de pommes de terre voire plus. N'hésitez pas.

Cher aimant.gif
Départements de France

Les liens en gras
sont des articles venus des États-Unis de qualité

IndreEtLoire aimant.gif

01 Ain
02 Aisne
03 Allier
04 Alpes-de-Haute-Provence
05 Hautes-Alpes
06 Alpes-Maritimes
07 Ardèche
08 Ardennes
09 Ariège
10 Aube
11 Aude
12 Aveyron
13 Bouches-du-Rhône
14 Calvados
15 Cantal
16 Charente
17 Charente-Maritime
18 Cher
19 Corrèze
2A Corse-du-Sud
2B Haute-Corse
21 Côte-d'Or
22 Côtes-d'Armor
23 Creuse
24 Dordogne
25 Doubs
26 Drôme
27 Eure

28 Eure-et-Loir
29 Finistère
30 Gard
31 Haute-Garonne
32 Gers
33 Gironde
34 Hérault
35 Ille-et-Vilaine
36 Indre
37 Indre-et-Loire
38 Isère
39 Jura
40 Landes
41 Loir-et-Cher
42 Loire
43 Haute-Loire
44 Loire-Atlantique
45 Loiret
46 Lot
47 Lot-et-Garonne
48 Lozère
49 Maine-et-Loire
50 Manche
51 Marne
52 Haute-Marne
53 Mayenne
54 Meurthe-et-Moselle
55 Meuse

56 Morbihan
57 Moselle
58 Nièvre
59 Nord
60 Oise
61 Orne
62 Pas-de-Calais
63 Puy-de-Dôme
64 Pyrénées-Atlantiques
65 Hautes-Pyrénées
66 Pyrénées-Orientales
67 Bas-Rhin
68 Haut-Rhin
69 Rhône
70 Haute-Saône
71 Saône-et-Loire
72 Sarthe
73 Savoie
74 Haute-Savoie
75 Paris
76 Seine-Maritime
77 Seine-et-Marne
78 Yvelines
79 Deux-Sèvres
80 Somme
81 Tarn
82 Tarn-et-Garonne
83 Var

84 Vaucluse
85 Vendée
86 Vienne
87 Haute-Vienne
88 Vosges
89 Yonne
90 Territoire de Belfort
91 Essonne
92 Hauts-de-Seine
93 Seine-Saint-Denis
94 Val-de-Marne
95 Val-d'Oise
96 Sambre-et-Meuse

Départements d'outre-mer :
971 Guadeloupe
972 Martinique
973 Guyane
974 Réunion
976 Mayotte

Collectivités d'outre-mer :
975 Saint-Pierre-et-Miquelon
984 Terres australes et antarctiques françaises
986 Wallis-et-Futuna
987 Polynésie française
988 Nouvelle-Calédonie

Qu'avez-vous pensé de l'article "Gers" ?
 
222
 
444
 
126
 
24
 
21
 
21
 

Ce sondage a été créé le novembre 28, 2007 16:19 et 858 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia