Georges-Amédée Rassanne

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Georges-Amédée Rassanne est un penseur, traducteur, essayiste, écrivain, journaliste, voyageur et ethnologue français.


[modifier] Cursus intellectuel

Nuvola apps important.png
Faites attention !
Ces explications ne sont pas compréhensibles par le commun des mortels.


Georges-Amédée Rassanne est le spécialiste mondial de Gilbert Delausse, le philosophe du possible, dont il a préfacé de nombreux ouvrages (en particulier sa pièce de théâtre, Le temps qui passe). Il est aussi un des premiers explorateurs occidentaux du Djerbakistan, le pays du possible.

G-A Rassanne a été nommé chargé de communication auprès du Palais-Présidentiel-Polyvalent, le principal monument du Djerbakistan, résidence du Président-Maréchal Doubrovskÿi. Il vivrait depuis peu une idylle avec Florenz, la muse tutélaire du PPP, responsable et gardienne des approvisionnements en boissons fermentées.

Il est également considéré comme l'interlocuteur privilégié du Djerbakistan pour les relations extérieures, fonction qu'il assume en parallèle de ses travaux universitaires sur la notion de chiant.



[modifier] Le chiant

Marais.jpg

La contemplation des zones marécageuses du Djerbakistan est pour Rassanne l'occasion de se faire profondément chier.

G-A Rassanne est le premier penseur à réhabiliter cette notion trop dénigrée par la pensée occidentale, le chiant.


Cette notion se trouve étudiée pour la première fois dans Prolégomènes propédeutiques à une herméneutique de l'ennui, où Rassanne tend encore à assimiler le chiant à l'ennuyeux. Ce n'est qu'avec Méthodologie interminable que G-A Rassanne distinguera radicalement le chiant de ce avec quoi on l'a toujours confondu : l'ennuyeux, le barbant, le rébarbatif, le longuet ou encore le soporifique.


Le chiant a en effet pour notre auteur une teneur défécatoire bien supérieure à toutes ses imitations. Par exemple, un film, une pièce de théâtre peuvent être barbants, rasoirs ou même soporifiques. Un livre de philosophie peut être rébarbatif. Mais ils ne sont pas chiants au sens plein du terme.


Autant l'ennui et ses diverses formes sont plutôt banals et courants, autant le chiant est une intensité rare. Le chiant n'est pas seulement le très-très-ennuyeux. Il y a une telle différence entre la profondeur du chiant et la banalité de l'ennuyeux qu'ils sont presque incomparables.

On sent réellement le chiant lorsqu'on s'exclame, consterné, abattu : "Mais que c'est chiant !..."


Les travaux de G-A Rassanne sur le chiant ont grandement inspiré la population djerbakistanaise, qui a appris à aimer avant tout les œuvres chiantes, notamment celles du Théâtre de la Désespérance Défécatoire auquel la pièce Le temps qui passe est rattachée.



[modifier] Le delaussisme

Brouillard2.jpg

Georges-Amédée Rassanne et son assistant au Djerbakistan, attendant que le temps change..

G-A Rassanne est le premier spécialiste de Gilbert Delausse. Il est le premier à avoir compris l'importance de ce penseur qu'il a violemment défendu contre tous ceux qui voulaient ignorer sa pensée. Pour Rassanne, Delausse est le premier philosophe à rompre avec une pensée du réel, et revenir à l'origine même du possible en tant que tel. Cette philosophie permet de mépriser le monde en montrant à quel point il est trop réel.

Prochainement, Rassanne publiera ce qui sera sans doute son oeuvre majeure : La possibilité de se faire chier, qui sera une vaste synthèse de ses travaux personnels et de ses commentaires de Gilbert Delausse. Il y montrera la chiantise du monde réel, et pourquoi le chiant nous invite à revenir au possible pour mieux échapper à la déchéance dans la vie ordinaire.


Rassanne prévoit également de publier d'ici quelques années une somme conceptuelle sur la philosophie du brumeux, qui montrera l'importance de l'indistinct et de l'imprécis dans la non-pensée qu'il entend promouvoir. Il dépassera ainsi les cadres encore trop étroits de la pensée occidentale.


[modifier] Bibliographie

Brouillard3.jpg

L'oeuvre de Rassanne nous invite à explorer les confins de l'ennui et de la perception.

Comme un lundi, recueil de nouvelles.

Comme un rat mort, roman.

Je vous l'avais bien dit !, pamphlet.

Longueur et langueur suivi de Le con/centré, deux essais sur une approche du chiant.

Prolégomènes propédeutiques à une herméneutique de l'ennui, essai.

Méthodologie interminable, essai.

La possibilité de se faire chier (à paraître), somme philosophique.


[modifier] Liens

Djerbakistan, histoire des origines et présentation de la notion de possible.

Gilbert Delausse, le penseur du possible, dont l'influence sur le Djerbakistan a été déterminante.

Le temps qui passe, texte intégral d'une pièce de théâtre de Georges-Amédée Rassanne, d'après Gilbert Delausse.

Le Noverisky-Perdistan, Etat qui a juré la destruction du Djerbakistan.


Philosophes et autres vieux barbus

Penseur rodin.jpg

Alain FinkielkrautAlain SoralAristoteArnaud Le DéhouilyBafétimbi GomisBaruch SpinozaBernard-Henri LévyBlaise PascalBob MarleySébastien ChabalConfuciusRené DescartesDiogène de SinopeDiogène le CyniqueEmmanuel KantÉpicureSigmund FreudGeorges-Amédée RassanneGilbert DelausseMartin HeideggerThomas HobbesDavid HumeGottfried Wilhelm von LeibnizKarl MarxFriedrich NietzscheAinsi niqua Zarathoustra (Nietzsche ta mère)Paul BinoclePlatonJean-Jacques RousseauAlexander Fredrikt CratinskiAdam SmithSocrateVoltaireZvonimir Potchniep


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia