Gentoo

Gentoo est une distribution Linux dite source. C’est à dire qu’elle a été créée par des manchots qui trouvaient que Linux n’était pas déjà assez compliqué comme ça. Elle est parfois surnommée Gène-tout, ce qui veut tout dire.

[modifier] Origine du nom « Gentoo-Linux »

Étant donné qu’une distribution Linux n’a jamais que des défauts, exception faite à Kubuntu, ArchLinux, Goblinx et plusieurs milliers d’autres , le finlandais Linus Torvalds, un dieu manchot qui crée des distributions Linux en un claquement de doigt, a décidé que pour une fois, la distribution Gentoo serait très rapide, et même l’une des distributions Linux les plus rapides.[1] Et comme il n’avait plus aucune idée à piquer à Bill Gates[2], Linus choisit le manchot le plus rapide qu’il connaissait pour donner un nom à sa distribution : le Gentoo.[3]

[modifier] Documentation

Les développeurs de Gentoo (des manchot esclaves de Linus) sont conscients que l’installation d’un système où tout est configurable, y compris les options de compilation, peut poser de sérieux problèmes (comme le meurtre, la destruction de son PC à force de lui donner des coups de pied ou le suicide) à l'utilisateur non averti. Cependant, les utilisateurs avertis quant à eux l’ont généralement réinstallé 42 fois parce qu’ils l’avaient planté en essayant de faire en sorte que le PC ouvre les volets, allume la lumière de la chambre et dise bonjour en s’allumant, le tout en convertissant des windowsiens en leur affirmant que Linux ne doit jamais être réinstallé vu qu’il n’est pas compatible avec les virus[4].

C’est pourquoi ils accordent un soin particulier à la documentation et celle-ci est peut-être la meilleure de toutes les distributions Linux, ce qui ne veut toutefois pas dire grand chose lorsqu’on a déjà eu affaire aux autres documentations. Vous pouvez d’ailleurs la télécharger pour l’imprimer ou vous faire une idée (18762 pages).

Cette documentation est en tout cas la deuxième plus grande du monde, juste derrière celle de Microsoft qui a fait l’erreur de publier la liste complète de tous les bugs répertoriés sur Windows après ses 2143 pages de copyright[5].

[modifier] Notes et références

  1. Ce qui est un choix étonnant, étant donné que chaque programme doit être compilé sur l’ordinateur même, par des utilisateurs exaspérés.
  2. Un autre dieu, multimillionnaire, mais maléfique.
  3. On raconte qu’une jeune Gentoo avait dû coucher pour convaincre Linus… à confirmer
  4. Dommage, ça aurait fait au moins une chose compatible…
  5. Méthode pour s’approprier l’œuvre de quelqu’un d’autre.

[modifier] Voir aussi

Systèmes d'exploitations sans bugs (ou pas)
Nuvola apps display.png

Linux · KKKDE · Ubuntu · MsDos · Windows · Windows 3.11 · Windows 95 · Windows XP · Windows Emo · Windows kevin · Windows Vista · Windows Fuji · Windows Seven · Windows 8 · Mac · Gentoo · Openbsd ·

Partage sur...
wikia