Gaza

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Gaza ou la bande de Gaza est une bande de terre étroite située au sud-ouest de l’État d'Israël. Sa capitale est Gaza city.

Historique

Les débuts

La civilisation Gazaouis est l'une des plus anciennes du monde. En effet la ville de Gaza a été fondée vers 2000 avant J-C, et le territoire a gardé tout le charme de son passé ; très prisé des touristes.

Vers l'an 1000, durant les croisades elle fut une principauté autonome et indépendante par rapport aux califats et aux états latin d'orient de l'époque. Elle y instaura un régime de tolérance à l'extrême et très avant-gardiste, car même si le terme n'y était pas employé, on pouvait dire que le régime était laïc.

Fin de la principauté

Avec les années 60, et les idées libertaires du temps, ainsi que le problème Israélo-palestinien qui se jouait, Gaza opta pour un régime autogestionnaire. Ce qui par l'ironie du sort l'établit en tant que parodie fiscale. C'est à cette époque, qu'elle reçut le surnom de "Monté-carlo du moyen orient".

Aujourd'hui

Gaza est la cinquième destination touristique, et la première du moyen orient. Mais depuis 2007, à cause du problème Israélo-palestinien, elle dut construire un mur afin d'empêcher les réfugiés israéliens d'entrer sur le territoire.

Économie

Gaza vit essentiellement du tourisme. Elle possède un bon nombre d'hôtels de luxes le long de la côte. Les activités y sont multiples et variées: casino, plongée sous marine dans des sites protégés d'exceptions, voile etc.

Grâce à son histoire, Gaza comporte des lieux remarquables : des citadelles datant de la première principauté ; des hammams datant du XVIIème siècle et qui fonctionnent encore et toujours (ce qui en fait aussi un lieu pour des cures thermales) ; la cathédrale Saint Jean Baptiste du Xèm siècle, où on y célèbre des rites œcuméniques ; La mosquée Al Omari, datant de la même époque que la cathédrale, elles furent construites afin de celer la tolérance religieuse instaurée à l'époque.

Spot promotionnel : [1]

Partage sur...
wikia