Gard

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Le Gard (30) est un partement du sud de la France et de la région Languedoc-Roussillon-Suds-de-France. Ses habitants sont les Doryphores. Leur langue, qu'on appelle également le "gardois", n'est ni écrite ni orale mais gutturale puisqu'à base de grognements. Les ricains appelent ce département : " The Fucking French Texas", en rapport aux taureaux, aux beuveries, aux voitures pleines de boue, et à la tendance politique très à droite.

[modifier] Géographie

Le gard parfait.JPG

Le Parfait Languedoc-Roussillon, œuvre d'un visionnaire inconnu, dont l'étude est obligatoire dans les écoles de l'Hérault et de Lozère.

Le Gard se situe malheureusement dans la région Languedoc-Roussillon, au grand dam des habitants de la Lozère, de l'Ardèche et de l'Hérault, le Gard étant limitrophe de ces trois départements et ce depuis plusieurs millénaires. Il est également limitrophe aux Bouches-du-Rhône mais ces cons-là sont trop imbibés pour s'en apercevoir (heureux les simples d'esprits).

[modifier] Villes

Le Gard présente cette particularité douteuse qu'il est le département le plus insignifiant de France, avec une préfecture, Nîmes, qui est la ville la plus insignifiante de France. C'est donc un double-combo. Néanmoins la ville de Nîmes est célèbre pour son arène dans laquelle chaque année s'affrontent à mort des centaines de combattants étrangers, aussi appelés touristes. La ville reprend ainsi une vieille tradition romaine qui mélangeait harmonieusement des chrétiens et des félins pour produire des spectacles grandioses réputés dans tout l'Empire romain. De nos jours les chrétiens se sont raréfiés et la plupart des félins sont protégés par Brigitte Bardot, aussi les autochtones ont été obligés de les remplacer par des fans de Metallica ou autres Daft Punk. Mais on ne manquera ces festivités sous aucun prétexte.

  • 'Sous-préfectures : Alès et Le Vigan

La ville d'Alès est célèbre pour son école d'ingénieur, qui produit à la chaine des crétins diplômés, et pour sa ligne de chemin de fer, le Cévenol, lien direct entre les mafieux marseillais et les proxénètes espagnols. Malgré la rayonnance villageoise de cette cité, la ville a voulu toucher la modernité et la civilisation en possédant non pas un mais trois restaurants McDonald's. Et là encore rien ne va plus, il est à savoir que les McDonald's d'Alès ne sont pas comme les autres de France, certains produits n’y sont pas distribués et la commande multiple au drive y est impossible. Les habitants jalousent secrètement Nîmes, parce que eux, ils sont notés sur les cartes d'agendas de gamins.

La ville de Le Vigan n'est pas célèbre. Faites un test autour de vous, personne ne sait ce qu'est un Vigan, au mieux on vous répondra qu'il s'agit d'un vieux sex-toy. Le célèbre archéologue Jacques-Hugues Ambroise Hégésippe Livingstone, de retour d'Afrique, tenta une exploration du Vigan, et conclut que si Le Vigan n'était pas célèbre, il y avait une raison, qu'il oublia de préciser.

  • Autres villes : il n'y a pas d'autres villes que Nîmes dans le Gard. Qualifier Alès et Le Vigan de villes est vraisemblablement une plaisanterie locale.

[modifier] Santé publique

Tous les experts s'accordent à dire que le Gard, par son existence, est la première cause de suicide en Languedoc-Roussillon.

[modifier] Politique

Le Gard s'est distingué lors de l'élection présidentielle de 2012 en étant le seul département français au monde à placer le Front National en tête au premier tour. Les analystes y voient la conséquence directe du phénomène de fuite des cerveaux qui fait que toute personne normalement constituée ayant le malheur de naître dans ce département sinistré aura tendance à s'enfuir le plus loin possible. D'autres experts trouvent l'explication de cette singularité dans ce célèbre proverbe gardois : "Le problème, c'est l'autre". Les plus perspicaces remarqueront que les territoires votant le plus à droite sont à proximité directe du département de l'Herault. Il est donc possible que le Vidourle ne soit pas suffisant pour protéger les habitants du sud du Gard des Heraultais. Le Gard est également connu pour ne jamais être clair dans ses choix politiques. Outre l'extrême droite bien ancrée dans le département, les dernières élections ont vu fleurir un député écologique dans une circonscription abritant Nîmes, une Ville UMP elle même dans un département PS. Les plus grand spécialistes qui se sont penchés sur la question n'ont pas su trouver d'explication rationnelle. Ce mystère est dans la lignée du célèbre Pont du Gard construit par les esclaves des Romains qui est 2000 ans plus tard photographié sur toutes ses coutures par des touristes japonais qui feront un malaise en apprenant le prix du parking et casseront malencontreusement leur appareil photo dans la panique. Il faudra également remarquer que les tarifs exorbitants ont été appliqués par le département de gauche. Tout ceci résume la politique claire et incompréhensible de ce département qui admettons dispose de beaucoup de soleil.

[modifier] Habitants

Gardois.jpg

Le Gardois moyen

Le Gard est peuplé d'un ramassis d'abrutis congénitaux qu'il est communément admis d'appeler "chauffards" (oui,les vauclusiens les repèrent de loin (plaque 30) et se garent sur le côté de la route pour les laisser passer) à ne pas confondre avec les gens dangereux au volant, qu'il est communément admis d'appeler "gardois". Dans un souci de clarté, l'habitant du Gard sera néanmoins nommé "Gardois" par la suite.

Le Gardois moyen se divise en deux catégories principales : le mâle (appelé "Gardon") et la femelle (appelée "Gardoise" ou "garce").

À l'heure actuelle, personne n'ayant été assez con pour pénétrer dans le Gard, hormis le Gardois, celui-ci reste un petit animal aux habitudes bien méconnues. C'est donc au travers de ses pérégrinations dans L'Hérault et la Lozère que le Gardois s'est fait remarquer de ses bien attristés voisins. En effet, le Gard étant un département totalement inintéressant, le Gardois lui-même préfère exercer sa profession, le plus souvent chauffeur d'un quelconque véhicule, hors des limites du Gard. À ce jour, personne n'a donc prêté attention à un Gardois ailleurs qu'au volant de sa voiture, nous considèrerons donc la voiture du spécimen comme une extension de son habitat naturel - véhicule qui est, rappelons-le, une espèce protégée du fait de son espérance de vie très limitée.

[modifier] Météorologie

Dans le Gard il ne pleut pas, il inonde. La durée minimum d'une averse a été fixée par décret à 3 jours. En octobre 1988, cette durée légale a exceptionnellement été raccourcie à un jour, mais que l'on se rassure, le volume d'eau tombée du ciel a largement compensé ce manque de temps. Les infrastructures routières gardoises se reconnaissent à leur capacité à se transformer en bassin olympique ou en piste de ventriglisse à la moindre ondée. Sans doute faut-il y voir une raison de la victoire de Nîmes à Intervilles 2006. Enfin, non. Il faut rappeler que la victoire leur a été volée lors de la finale à cause d'une balance truquée. Bizarrement - et bien que le principe de l'alerte rouge de Météo France semble avoir été créé tout particulièrement pour ce département - le conducteur gardois semble incapable de dépasser les 50km/h dès lors que les essuie-glaces de son véhicule sont en fonctionnement (sans doute une curieuse facétie des manufactures locales). Exception sera faite en agglomération où chaque passage piéton devrait sous peu être équipé d'une trousse de premier secours. Lorsque les rivières du département se réveillent, c'est légèrement différent d'une banale crue de la Seine ultra médiatisée par BFM and co. Tout d'abord, la vitesse des crues est proportionnelle à celle des automobilistes. Lors des crues de la Seine, l'eau passe très lentement au point d'en devenir inintéressante pour tous. Dans le Gard, c'est l'inverse. Les troncs d'arbres passent plus vite sur un Gardon en furie qu'une voiture sur les Champs-Elysées. Second point, la durée des crues. À Paris, la crue est annoncée une semaine avant mais les parisiens trouvent le moyen d'être surpris et de se plaindre. À Sommières, si le tocsin sonne à 3h du matin, le pic de crue est à 5h et à midi, il n'y à plus d'eau ... Ni de maisons riveraines d'ailleurs ! Enfin, nous remarquerons que lors de la dernière alerte rouge, les médias parisiens s'en fichaient sérieusement mais lorsque la Seine monte de 10cm, il y a 3 envoyés spéciaux sur place.

[modifier] Le Gardois au volant

Rencontre culturelle.JPG

Évènement culturel aux arènes de Nîmes

Le mode de vie du gardois est bien différent selon que l'on s'intéresse au mâle ou à la femelle, car ils ne semblent pas dotés des mêmes capacités de contrôle de leur voiture. Le mâle semble ne prêter attention qu'aux fonctions motrices de sa voiture, et délaisser totalement l'aspect sécuritaire de sa conduite pour se pencher plutôt vers une recherche de l'extrême limite, du danger et de l'adrénaline. Ce choix de vie a rendu obsolètes certains équipements automobiles :

  • les clignotants ne sont plus installés sur les véhicules destinés au Gard depuis 1953, le Gardois ayant toujours été incapable d'en trouver le levier de commande ;
  • les pleins-phares sont désormais le seul mode d'éclairage sur route utilisé par le Gardois, et après tout il aurait tort de s'en priver, il faut avouer que c'est sécurisant de bien voir les véhicules qui arrivent en face, la nuit ;
  • la pédale de frein est sciée à la vente par le concessionnaire, un rituel censé symboliser la propriété et qui offre par ailleurs un bien meilleur confort des jambes. De toute façon, le Gardois freine au frein-à-main. Tout cela mène le Gardois à une passion incommensurable, "cong", pour le tunning. La voiture du Gardois est de couleur vive, fait boum boum, avec de préférence un aileron pour "mettreu le feug à la routeu".

Il résulte de tout cela certaines scènes cocasses sur les routes de l'Hérault ou de Lozère. Ainsi, lorsqu'on est bon dernier d'une file de 12 voitures, il n'est pas rare d'apercevoir dans son rétroviseur l'éclair métallisé d'une hostie de ciboire de tabarnak à calice[1] de Gardois vous fonçant dans le cul à 240km/h tous phares allumés, son rictus complice lorsqu'il tire un câble à 3 nanomètres de votre pare-choc, le filet de bave ondulant au vent lorsqu'il se penche par la fenêtre pour gueuler « Dégage de là !! » d'une voix suraigüe et d'entendre son rire triomphant lorsqu'il rétrograde pour doubler d'une traite les 12 voitures dans un virage sans visibilité, arrachant au passage les douze rétroviseurs en essayant d'éviter le convoi exceptionnel surgissant en face. Les témoins finissent généralement par se manger une jambe de rage de voir le Gardois se sortir vivant d'une telle entreprise.

L'incapacité mentale (due à un fort taux de consanguinité) de saisir le principe du rond point s'additionne à leur incapacité mentale (là aussi liée à la consanguinité) à se servir du clignotant. Ceci explique d'ailleurs la présence des "ronds-points à feux", spécialité nîmoise. Le Gard est le seul partement français sur lequel ne s’appliquent pas les lois de l’environnement ; en effet le jet de détritus par la fenêtre de la voiture y est autorisé et même encouragé. Tout automobiliste devant traverser ce « département » est encouragé à garder, voire accumuler ses détritus dans son automobile afin de les restituer lorsqu’il traversera le Gard. Ces détritus serviront de nourriture et de matières premières pour les vêtements du Gardois.

Le Gard souffre aussi d’un mal bien connu de nos jours la nuquelongosite, mal touchant le mâle et plus précisément le mal possesseur d’un scooter. Plusieurs types de nuque longue existent, mais la forme la plus grave reste la nuque longue décolorée.

La femelle est quant à elle plus réservée dans sa conduite. Se complaisant dans son éternel esprit de contradiction, la Gardoise roule généralement à 60km/h sur route et à 130km/h en ville. Faisant fi du code de la route et de ses usagers, elle est responsable chaque année de millions de morts en Languedoc-Roussillon.


[modifier] Et la fête dans tout ça ?

Dans certaines villes se produisent des évènements que les Gardois appellent "Férias" (tradition millénaire qui remonte à 1952) qui tiennent lieu de période de reproduction. Ces "Férias" sont perçues par les Gardois mâles comme des fêtes où l'alcool prolifère, alcool avec lequel ils sont censés trouver la force pour séduire la femelle. Ce sont dans ces "Férias" que le Gardois se "met la tête", beugle comme un taureau, aboie comme un chien, grogne comme un cochon et braie comme un chèvre, en pensant attirer la femelle... sans jamais réellement y parvenir légalement. Dans la plus grande désolation il finit par vomir sur ses congénères. Et c'est d'ailleurs pour limiter les risques d'éclaboussures qu'on ne les fait voyager qu'en train lors de leur retour chez eux, dans des wagons appropriés où sont inscrits les mentions obligatoires : "'IVRE EN LANGUEDOC ROUSSILLON".
Ivre en Languedoc-Roussillon.jpeg

TER Languedoc Roussillon

[modifier] Notes

  1. Merci au Québec d'exister ne serai-ce que pour avoir inventé ce merveilleux sacre, bien que je n'en comprenne absolument pas le sens.


Cher aimant.gif
Départements de France

Les liens en gras
sont des articles venus des États-Unis de qualité

IndreEtLoire aimant.gif

01 Ain
02 Aisne
03 Allier
04 Alpes-de-Haute-Provence
05 Hautes-Alpes
06 Alpes-Maritimes
07 Ardèche
08 Ardennes
09 Ariège
10 Aube
11 Aude
12 Aveyron
13 Bouches-du-Rhône
14 Calvados
15 Cantal
16 Charente
17 Charente-Maritime
18 Cher
19 Corrèze
2A Corse-du-Sud
2B Haute-Corse
21 Côte-d'Or
22 Côtes-d'Armor
23 Creuse
24 Dordogne
25 Doubs
26 Drôme
27 Eure

28 Eure-et-Loir
29 Finistère
30 Gard
31 Haute-Garonne
32 Gers
33 Gironde
34 Hérault
35 Ille-et-Vilaine
36 Indre
37 Indre-et-Loire
38 Isère
39 Jura
40 Landes
41 Loir-et-Cher
42 Loire
43 Haute-Loire
44 Loire-Atlantique
45 Loiret
46 Lot
47 Lot-et-Garonne
48 Lozère
49 Maine-et-Loire
50 Manche
51 Marne
52 Haute-Marne
53 Mayenne
54 Meurthe-et-Moselle
55 Meuse

56 Morbihan
57 Moselle
58 Nièvre
59 Nord
60 Oise
61 Orne
62 Pas-de-Calais
63 Puy-de-Dôme
64 Pyrénées-Atlantiques
65 Hautes-Pyrénées
66 Pyrénées-Orientales
67 Bas-Rhin
68 Haut-Rhin
69 Rhône
70 Haute-Saône
71 Saône-et-Loire
72 Sarthe
73 Savoie
74 Haute-Savoie
75 Paris
76 Seine-Maritime
77 Seine-et-Marne
78 Yvelines
79 Deux-Sèvres
80 Somme
81 Tarn
82 Tarn-et-Garonne
83 Var

84 Vaucluse
85 Vendée
86 Vienne
87 Haute-Vienne
88 Vosges
89 Yonne
90 Territoire de Belfort
91 Essonne
92 Hauts-de-Seine
93 Seine-Saint-Denis
94 Val-de-Marne
95 Val-d'Oise
96 Sambre-et-Meuse

Départements d'outre-mer :
971 Guadeloupe
972 Martinique
973 Guyane
974 Réunion
976 Mayotte

Collectivités d'outre-mer :
975 Saint-Pierre-et-Miquelon
984 Terres australes et antarctiques françaises
986 Wallis-et-Futuna
987 Polynésie française
988 Nouvelle-Calédonie

Qu'avez-vous pensé de l'article "Gard" ?
 
448
 
129
 
23
 
16
 
26
 
123
 
12
 

Ce sondage a été créé le mars 7, 2008 18:03 et 777 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia